Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Arbre à tubes
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
Aspidem
Hello,

Juste un petit partage pour avoir vos impressions et remarques sur mon nouveau nid : un arbre à tubes (pour pouvoir en ajouter et les changer) au dessus de l'aire de chasse.


adamé
Jolie réalisation smile.gif
yaya a fait de même, on doit l'avoir en photo ...
grace au moteur google :
Arbre à tubes tout plexi

Camponotus vagus 2011

et Arbre à fourmis
Aspidem
Exactement ! C'est celui là qui m'avait trotté dans la tête depuis un moment !
Camponotus vagus 2011

Les Lasius qui sont dedans étant assez casanières, je cherchais une solution efficace au changement de tube sec et à l'expansion démographique de la colonie. L'élevage en tubes me paraissant plus facile à long terme que du BC.

Et j'avoue que c'est assez marrant de les voir monter une mouche à manger sur les 30 cm de hauteur.
adamé
En tubes, ya ça :
Fourmilière en tubes reliés en parallèle

J'ai une version v2, pas sûr d'avoir posté des photos...
Aspidem
Oui c'est joli aussi. Personne n'a jamais utilisé de rampe à vide de chimie ?(Exemple)
Yannick
Très bien tout ça.

Sauf si c'est un effet de perspective, les tubes me semblent fort au bord de l'ADC ; tu vas avoir des évasions lors des chutes.
Personnellement, je mets toujours le 1er tube au plus bas du portique, et je rajoute par dessus.
Elles s'y habituent mieux, je trouve.

Avec des Lasius, tu vas avoir le problème du tube sec contenant la reine ; elle ne déménagera pas, contrairement aux C. vagus où ça allait tout seul.
Il faudra que tu finisses par vider ce tube dans l'ADC.

Tu vas bien t'amuser avec ce dispositif, sur les expos les gens s'y intéressaient beaucoup.
Pol0
Un bien joli système que je ne connaissais pas du tout ! à méditer pour des nids prochains smile.gif

les tubes ne sont pas rechargeables du coup ?
Aspidem
Non, les tubes ne sont pas rechargeables, mais je peux les changer facilement, ou ajouter un étage supplémentaire quand elles manqueront de place. Et ils sont bien au dessus de l'aire de chasse : si elles tombent, elles restent dedans.

J'ai mis le tube de la colonie en haut justement pour les obliger à passer devant les autres. J'ai essayé de faire deux autres tubes avec des degrés d'humidités différents. Celui du bas est assez humide, celui du milieu assez sec (en tassant plus le coton). Je veux voir si elles vont utiliser cette particularité pour répartir le couvain.

Pour la reine qui reste dans un le tube sec, ça m'est déjà arrivé avec cette colonie. La reine a mis 2 mois avant de déménager dans le nouveau tube que j'avais mis en place, mais elle a fini par y aller. C'est assez fascinant d'ailleurs le déménagement, avec toutes les ouvrières qui ouvrent et gardent le chemin. Le couvain avait déjà été déplacé par les ouvrières depuis longtemps.
adamé
La rampe à vide de chimie ? pas mémoire que ça ait été utilisé.
Jerem
Idem, je partage mes deux colonies sur des arbres à tubes.
Des Lasius sp. noires et des Camponotus sp. (Ligniperdus ?)



adamé
Sympa, j'ai dans l'idée de faire un truc dans le genre avec des colliers imprimés en 3D, genre avec des tiges filetées de 4mm de 20cm de long qu'on trouve en brico.
Guyguy86
Bonjour,
Supers les nids, cela me donne des exemples et m'aide à avancer dans mon projet de faire un nid pour Messor barbarus tout en tubes. Genre adc sur le dessus, puis descente à travers des tuyaux flexibles reliant les différends tubes, avec différends degrés d'humidité etc...
J'en suis encore à la théorie, je cherche le matériel, les idées etc... mais si un jour ça se concrétise je partagerai ici !! victory.gif
adamé
J'ai déjà fait ça en découpe laser.
J'ai pas encore uploadé mes derniers plans, je ferai des photos à l'expo ce week end.
adamé

genre là Fourmilière tube à essais et plexiglas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.