Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin d aide
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Jimibretzel
Bonsoir

Voilà cela fais une dizaine de jours que j'ai reçu ma colonie de lasius niger. 1 reine, 12 ouvrières, 3-4 larves
Elles sont dans leurs tube a essai relier à un ADC.

Le soucis est que depuis que je les ai la reine n'a pas pondu de nouveau oeux.
Et les ouvrières ne vont pas dans l ADC et reste au fond du tube.

J'ai actuellement une température de 20°c a 21°c dans la pièces . Je suis entrain de faire une caisse en polystyrène pour les chauffer à 23°c en souhaitant que ce ne soit sa qui cause l arrêt de la ponte de ma reine .

Quand pensez vous ?

Pol0
tu as acheté la reine sur internet ? huh.gif
JL33
C'est vraisemblable.

Malheureusement il est toujours difficile de conseiller quoi que ce soit dans ce cas : on ne sait pas quel age a réellement la colonie, dans quelles conditions elle a été prélevée et maintenue jusqu'à son acquisition ...
S'il s'agit d'une reine qui avait déjà fondé une belle colonie lorsqu'elle a été chopée, et à laquelle on a laissé uniquement quelques ouvrières et larves, tu risques d'avoir du mal à re-démarrer quelque chose de correct ...

En tout cas la température à laquelle tu la maintiens actuellement est convenable pour cette sp.
Warbreeds
La reine a peut-être juste besoin d'un peu de temps pour se remettre du voyage.

Si tu peux mettre quelques photos de l'installation de ta fondation et nous dire aussi d'où elle vient.

Et je te conseillerais de te présenter dans la section appropriée et de lire ces quelques sujets : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222
Jimibretzel
CITATION(Pol0 @ Thursday 29 May 2014 à 02:01) *
tu as acheté la reine sur internet ? huh.gif


Merci de vos proposition

Effectivement la reine a été acheter sur internet .

Je pense que ce n'est pas la meilleur des façon de commencer un élevage.

Vous avez sûrement raison JL33, je ne connais pas l'ancienneté de la reine est n'y sont évolution ainsi que les condition de vie qu'elle avait précédemment.
Je n'avais pas du tout pensez à ces chose la avant de l acheter.

Voici l'installation actuellement.




Je leur ai mis un nouveau tube à essai, car celui ou elles sont actuellement va bientôt être à sec.

elle ne sorte pas pour aller dans l'ADC. Du moins quand, je les regarde et je l'es regarde beaucoup je ne vois jamais de mouvement dedans.



JL33
Il faut déjà faire une partie en eau beaucoup plus grande dans ton tube. La reine et sa douzaine d'ouvrières n'ont pas besoin de beaucoup d'espace. Ensuite il n'est pas certain qu'elles déménagent d'elles-mêmes dans leur nouveau tube et tu devras peut être les y forcer.

Pour le reste je ne peux que te conseiller de démarrer, à l'avenir, et si cette expérience, qui je le crains, risque de tourner court, ne te dissuade pas de recommencer, avec une reine que tu auras trouvée. Tu constateras que c'est plus gratifiant et très souvent plus facile ...


Jimibretzel
CITATION(JL33 @ Thursday 29 May 2014 à 16:39) *
Il faut déjà faire une partie en eau beaucoup plus grande dans ton tube. La reine et sa douzaine d'ouvrières n'ont pas besoin de beaucoup d'espace. Ensuite il n'est pas certain qu'elles déménagent d'elles-mêmes dans leur nouveau tube et tu devras peut être les y forcer.

Pour le reste je ne peux que te conseiller de démarrer, à l'avenir, et si cette expérience, qui je le crains, risque de tourner court, ne te dissuade pas de recommencer, avec une reine que tu auras trouvée. Tu constateras que c'est plus gratifiant et très souvent plus facile ...



Vous pensez que je devrais les forcer à partir du tube et les mettre dans l'ADC maintenant ?
Si oui, dois-je les mettre dans le noir un moment en attendant de la de stresser ?

Même si cette reine vient à mourir, je recommencerai avec une autre.
hubione
pour le moment, tant que la réserve d'eau n'est pas vide, tu touches à rien.
une petite colonie à peu de besoins, donc sort très peu.

Dans ton aire de chasse, pas trop loin de l'entrée du tube, tu laisses à manger (attention à la noyade -> coton si besoin)

Et ensuite il faut attendre, attendre....
tu auras rapidement l'opportunité de commencer de zero, tu as le temps de regarder le site pour comprendre comment tout ca fonctionne, et les choses à éviter.

hub
Jimibretzel
CITATION(hubione @ Friday 30 May 2014 à 06:28) *
pour le moment, tant que la réserve d'eau n'est pas vide, tu touches à rien.
une petite colonie à peu de besoins, donc sort très peu.

Dans ton aire de chasse, pas trop loin de l'entrée du tube, tu laisses à manger (attention à la noyade -> coton si besoin)

Et ensuite il faut attendre, attendre....
tu auras rapidement l'opportunité de commencer de zero, tu as le temps de regarder le site pour comprendre comment tout ca fonctionne, et les choses à éviter.

hub


Voilà déjà quelques jours que je laisse, la gyne est ses ouvrières tranquille.

Bilan après 4 jours,

J'ai mis un torchons sur le tube, pour la laisser dans le noir sans regarder .
Il y a 4 jours j avais mis un moucherons, un autre insecte genre moustique et du miellat dans l ADC.
Rien n a été touché, ça me laisse dire que soit :
- il n avait pas faim pendant les quatres jours, soit il ne vont vraiment pas en dehors du tube.

En regardant ce matin:
La bonne nouvelle est que ce matin trois beaux oeux m'attendais dans le tube.

Chose négative à environs 2-3 cm de l'ouverture du tube, plusieurs corps éparpiller, tête coupées. Des reste de fourmis qui ont servie à nourrir les qu'elles que larves dans le tube.

Je rappel que j'avais 14 ouvrières au début et que j en compte maintenant 6 .

La nourriture apporter ne doit pas leur convenir, au vu des massacres.

Demain j'irai prendre des vers de farine en grande surface.

Tous avis qui pourrais apporter et le bienvenue


hubione
le mieux est de voir avec ton vendeur l'histoire de cette colo.

les ouvrières mortes, ca ressemble à une adoption qui tourne mal.

Même avec les jeunes colos, je ne donne à manger qu'une fois par semaine, et la même chose que toi.
On a effectivement l'impression que rien n'est consommé, mais ca n'est pas forcément le cas.
Imagine, je te ramène un semi remorque de yaourt, tu en prends un seul, ca ne se voit pas. C'est pareil ici.

hub
Jimibretzel
Après plus d'une semaine, j'ai 4 petits oeufs que madame a pondu.
ce n'est pas énorme, mais c'est déjà une réussite.

En espérant trouver, une gyne pendant ce mois de juin pour débuter de 0
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.