Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi de Temnothorax sp. [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Toni
Voilà le suivi des 2 premières fourmis que j'aie trouvées... thumbsup.gif
Ce sont des Temnothorax sp..
Pour les commentaires, voilà le lien vers les Q/R !


Le 29/05/2014

Découverte de deux reines de Temnothorax sp., la première à 15H15 et la deuxième à 16H30, sur un muret, à Bouguenais (44). Elles mesurent environ 4mm.
Mise en tube (individuel) dans la foulée.

N°1 :

Elle est à la diète, seulement avec de l'eau.





N°2 :

Elle a reçu un peu de sucre mouillé (de l'eau sucrée, mais il y a plus de sucre que d'eau blush2.gif ). La première n'en a pas car je n'y ai tout simplement pas pensé mrgreen.gif Comme ça, je verrai s'il y a une différence de croissance entre les deux.

Toni
24/06/2014

N°1 : RAS


N°2 : RAS


N°3 :

Voyant beaucoup de reines Temnothorax sp. se balader, j'en prends une que j'installe avec 5 ouvrières voisines. On va considérer ça comme une petite expérience !




N°4 :


J'en prends une autre, que j'installe avec 4 ouvrières :



Toni
27/06/2014

N°1 : RAS


N°2 : RAS


N°3 : RAS, il ne reste que 2 ouvrières vivantes sur 5.


N°4 :

Elle a pondu ! Un ou deux œuf(s), difficile à dire. Toutes les ouvrières sont mortes. Est-ce de faim, ou la reine qui les a exécutées pour protéger son/ses œuf(s) ? Mystère.

Toni
03/07/2014 (+9 jours pour N°3 et 4)

N°1 : Après plusieurs jours d'agonie, elle nous a quittés (le 01/07) cray.gif Je m'y attendais, elle se déplaçait difficilement et tombait sur le dos à chaque essai. Je pense que ça m'apprend une chose : j'aurais dû la nourrir... J'ai mis du miel le 29/06, mais elle ne pouvait déjà plus rien faire seule.


N°2 : Elle vient de mourir, pour les mêmes raisons que la N°1 cray.gif


Il ne reste plus que 2 Temnothorax, on peut donc considérer que, pour cette espèce, tout débute le 24/06/14.

N°3 : Suite à l'ajout de miel (le 29/06/14, je l'ai déjà dit, vous vous en souveniez j'espère ? mrgreen.gif ), la vague de mort frappant les ouvrières a été stoppée : tout le monde s'est jeté dessus, j'ai vu les ouvrières nourrir la reine (par "bouche à bouche", le nom scientifique m'échappe). Je rappelle que ces deux ouvrières ne sont pas la descendance de la reine, mais des étrangères adoptées sans chichis.
La reine présente depuis ce jour une importante physogastrie qui fait plaisir à voir thumbsup.gif
En plus de ses 2 ouvrières, elle a pondu un œuf le 28/06/14, et un deuxième aujourd'hui dance37yb.gif EDIT : ah ! Il y en a un troisième !

N°4 : Le miel a eu le même effet sur cette reine, sans ouvrière (j'aurais dû les nourrir avant qu'elles ne meurent !! Bon, au moins, j'ai appris un truc).
Elle a pondu un deuxième œuf le 02/07/14. EDIT : il y en a un troisième là aussi ! dance37yb.gif
Toni
10/07/2014 (+16 jours)


N°3 : Il reste une ouvrière qui semble en pleine forme... Tout comme la reine, qui a 6 œufs dance37yb.gif Elle en pond environ un tous les deux jours (il devrait y en avoir un 7ème demain mrgreen.gif ). Les œufs sont tous au même endroit, mais non-collés. L'ouvrière passe la majorité de son temps à se balader sur le coton humide. Désolé pour la qualité de la photo...




N°4 : Là aussi, la dame a 6 œufs ! Ils sont "en boule", sous la tête de la reine. Je suis vraiment content: cette espèce n'est pas rapide, mais chaque œuf est accueilli comme le messie, et, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je trouve cette espèce vraiment attachante... Petite, calme, envie d'évasion, bref, j'aime mrgreen.gif
La photo est nettement meilleure :

Toni
16/07/2014 (+22 jours)

N°3 : Elle a un très bon rythme... 10 œufs ! dance37yb.gif Par contre, la dernière ouvrière est morte... (rappel : cette ouvrière, comme les précédentes, avaient été adoptées par la reine, ce n'étaient pas les "siennes") Maintenant, il va falloir s'occuper des œufs toute seule !
Petite anecdote : samedi (le 12/07) j'ai assisté en direct à une ponte ! Elle présentait un soudain intérêt pour son abdomen, alors j'ai continué de la regarder... Quand j'ai vu apparaître un œuf ! J'étais d'autant plus content que son rythme de ponte n'est que de 1oeuf/2jours (ce qui est normal pour l'espèce, je pense), j'ai donc eu de la chance d'assister à une ponte thumbsup.gif


N°4 : Elle a pris un peu de retard par rapport à sa voisine, mais elle a tout de même 8 œufs smile.gif
Toni
18/07/2014 (+24 jours)

Un message rapide, juste pour dire que les reines suivent parfaitement leur rythme de 1œuf/2jours, ce qui fait donc...

N°3 : 11 œufs. J'ai dû retirer l'ouvrière morte, car la chaleur actuelle (plus de 30°C dehors, 27°C environ pour les fourmis) aidée par l'humidité l'avaient fait moisir.

N°4 : 9 œufs

Aujourd'hui (le 19/07) devrait être le "jour creux", sans ponte mrgreen.gif
A contrecœur, je décide de moins les regarder, ça ne peut que leur être bénéfique, bien que rien ne semble déranger une Temnothorax ! thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.