Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: De l'éxotisme en Alsace
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis "exotiques"
erlik
Hello

Pour couper court aux préjugés, oui l'Alsace est loin de ressembler à Hawaï ... Il fait certes chaud en été, mais aussi froid en hiver, rien qui se rapproche des palmiers et des 95% d'humidités que certaines espèces de fourmis apprécient.

Néanmoins, on y trouve tout de même des exotiques ! En effet, dans une liste de référence des fourmis alsaciennes, on peut y découvrir la présence de Tapinoma melanocephalum. En fait (et c'est logique), elle ne serait présente que dans la serre tropicale du Jardin Botanique de Strasbourg. Chaleur et humidité toute l'année, le rêve ! Mais du coups, elles sont cantonnées à cette boite de verre car dès l'approche de l'hiver, c'est la mort assurée en extérieur.

Elles ont été relevées en 1995, 2003 et 2009 par la Societé Alsacienne d'Entomologie . J'essayerais, à l'occasion, d'y faire un tour et d'en trouver. Peut etre même des photos wink.gif
adamé
Je pense que myrmecofourmis.fr est à la société entomologique d'Alsace. Tu devrais essayer de prendre contact.
hugo
Hello
Tapinoma melanocephalum est dans toutes les serres tropicales du monde.
erlik
Merci Hugo, tu viens de me ruiner le moral. Et moi qui espérait que Strasbourg pourrait enfin être à égalité sur UN truc avec Hawaï ..... sad.gif
Reste le plan B : déplacer l'Alsace sur l'équateur .... je demanderais au Dr Denfer de l'aide .....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.