Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Cryptopone [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
clik
J'ai trouvé à l'instant, alors que je faisait mes premiers prélèvements pour antarea, ce qui me semble être une Ponerinae.

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Grasse ( Alpes Maritimes - France )
- Milieu / biotope de récolte : Jardin
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):Jaune-orangée
---> Particularités anatomiques : gastre étranglé
---> pétiole en une partie, Pétiole de la même hauteur que le gastre et le thorax.
- Aspect du nid : /

Particularité comportementale : agonise alors que je ne lui ai rien fait et qu'elle courait il y a 5 min, exactement comme les Ponera que j'ai trouvé l'année dernière, mais celle-ci est plus grande.

Elle me rappelle beaucoup les Cryptopone mais les genres assez difficiles à identifier il me semble.

Les photos ont été prises à travers une bino :







J'espère que vous pourrez m'aider, je l'envoie à Antarea :/
Yannick
La couleur y fait penser, mais j'ai déjà trouvé des Ponera claires comme ça.

7 dents = Cryptopone.
8 dents = Ponera / Hypoponera.

Si c'est le 2e cas, il faut que tu cherches une dent sous le pétiole pour différencier les genres.
Carnivorous
Bonne chance clik mrgreen.gif
clik
Ma bino n'est pas très puissante et les dents sont assez difficiles à compter.. je vais faire de mon mieux..

Merci de ton aide Carni ! mrgreen.gif
clik
Je compte (avec beaucoup, le mot est faible, de mal) 7 dents aux mandibules, ce qui donnerais une Cryptopone.

Pour être sûr j'envoie à Antarea.
Yannick
C'est une belle trouvaille, si c'est ça thumbsup.gif .

Par contre, tu dis l'avoir faite crever en 5 minutes rien qu'en la regardant : tu ne serais pas copain avec Carni par hasard ? mrgreen.gif
clik
xD Je dois être contaminé.

Je n'ai aucune idée pourquoi mais juste en la mettant dans un tube et en marchant 1 min, elle était déjà en train de crever.. ça a fait ça avec les deux autres Ponerines que j'avais trouvé l'année dernière.... Je sais vraiment pas à quoi c'est dû...
hubione
trop chaud dans le tube?
clik
Elle y est restée moins de 5 minutes... Je ne pense pas que c'est ça et les autres n'étaient pas dans des tubes.. J'ai remarqué qu'elle n'avait pas d'yeux (ou presque), elle remontent peut être à la surface pour mourir ? (comme les régalecs mrgreen.gif)
patronus
Cela m'est également arrivé au Japon où j'avais capturé une reine ponerinae, sans doute Cryptopone mais sans que je l'ai blessée en quoi que ce soit, se mit à agoniser lentement. C'est peut être le manque d'humidité...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.