Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nourriture vivante
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Voldov
Bonjour, je voudrais savoir si on pouvais proposer des insectes d'habitude voués pour la terrariophilie tels que des grillons, des sauterelles, etc aux fourmis ? Et faut il prendre des précautions avant de leurs donner? J'ai fouillé un peu dans les différents topics sans voir cette question, j'espère que je ne fais pas une redondance et que je ne vais pas soulever un débat houleux comme j'ai vu dans les réponses à des questions d'alimentation dans ce sous forum !
Merci de votre compréhension si je dit une bêtise !
Cette demande est juste à titre indicatif !
adamé
Je donne des Drosophiles hydei, vivantes dans l'adc (sans passage au congélo).
Les trucs plus gros et solides comme les grillons et sauterelle, faut pas les donner vivant par contre.
hugo
CITATION
Les trucs plus gros et solides comme les grillons et sauterelle, faut pas les donner vivant par contre.

Risque d'acariens si provenant d'élevage intensifs et risque de tuer quelques ouvrières arrow.gif congélateur
JL33
Bonsoir,

Je commence à penser que les insectes constituent la meilleure source de protéines que l'on puisse offrir aux fourmis, de préférence aux morceaux de viande, jambon, thon en boite et tout ce que j'ai pu voir énuméré sur le forum...

Je ne nourris plus mes colonies qu'avec du miel pur et des insectes ( essentiellement, drosophiles quand j'en trouve, grillons et blattes - quasiment que de la dubia ) et je n'ai pas de souci.

Par contre je donne les insectes préalablement tués depuis qu'ayant essayé de filer de la drosophile vivante dans l'ADC d'une fondation de Camponotus vagus, l'une des mouches a pénétré dans le nid et déclenché une belle panique à l'intérieur ... J'ai l'impression que quand la colonie est petite, il faut faire gaffe, ça a tendance à stresser facilement ...
adamé
Les campo, j'ai eu ça aussi, le gros stress.
Mais elles apprennent vite, et la fois suivante les drosos elles leur font le coup du lapin et pof pof rentrées sur les larves sans stress.
hubione
de toute façon un grillon vivant, il va vite se faire la malle.

le vivant ca altère aussi le talc de l'anti-évasion.

hub
Yannick
CITATION(adamé @ Wednesday 02 July 2014 à 21:07) *
Mais elles apprennent vite, et la fois suivante les drosos elles leur font le coup du lapin et pof pof rentrées sur les larves sans stress.
C. vagus chassant les drosos aptères sur l'arbre à tubes... cray.gif
JL33
Je pense que si je file un grillon adulte vivant dans l'ADC de mes Crematogaster, il n'arrivera pas à se faire la malle, elles vont le tuer assez rapidement, mais pas assez vite pour éviter qu'il en envoie un certain nombre à l'extérieur...
JL33
CITATION(Yaya @ Wednesday 02 July 2014 à 21:12) *
C. vagus chassant les drosos aptères sur l'arbre à tubes... cray.gif


Tu peux le ressortir , l'arbre à tubes thumbsup.gif
Yannick
thumbsup.gif
Voldov
Merci pour vos réponses pertinentes ! Par contre, les fourmis ne boude pas les insectes morts sorti du congélateur ? Pour tout les insectes sauvages c'est pareil, à proscrire vivant car risque de contamination de la fourmilière c'est bien ça ?
Stoppez moi si je dit des bêtises mais dans la nature les fourmis mangent tous ces insectes sans aseptisant et ne meurent pas pour autant ! Quelle est la différence précisément ? ( juste peut-être prendre le risque d'introduire des nuisibles pour la colonies ?)
JL33
Non elles ne boudent pas les insectes passés au congélateur.
Pour ce qui est des colonies dans la nature, il doit bien y en avoir qui disparaissent à la suite de parasitoses, d'infestations... Un peu dommage de prendre ce risque avec une colonie en captivité.
Les orthoptères (sauterelles, criquets) prélevés dans la nature sont fréquemment porteurs de parasites (nématodes entre autres) donc dans le doute vaut mieux éviter de donner sans prendre quelques précautions ...
Voldov
D'accord, merci pour toutes vos réponses aussi intéressantes les unes que les autres !
Bonne soirée à tous.
Yannick
J'ai tout de même constaté, en faisant fonder des reines Myrmica, qu'elles acceptaient beaucoup mieux les insectes fraîchement tués (frais ou tués au congélo) que les insectes stockés depuis un certain temps au froid.

Pour les autres espèces, ça ne pose pas de problème.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.