Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R des Pheidole pallidula de clik
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
clik
Questions/réponses/commentaires/remarques... c'est ici. smile.gif

Le suivi
Carnivorous
Enfin ! thumbsup.gif

Bonne continuation.
Yannick
Belle réussite thumbsup.gif .

Qu'appelles-tu des vers de noix ?
clik
Des amis m'avaient donné des noix d’Ardèche il y a deux ans, mais je ne les ai pas mangées et maintenant quand je donne un peu de noix à mes colo je trouve des petite asticots blancs dedans ohmy.gif smile.gif.
JL33
CITATION(clik @ Sunday 06 July 2014 à 15:28) *
Il y a 2 mois je les ai transférées dans une nouvelle boite (Jazzy, merci JL pour la référence)

Attention quand même avec cette espèce. Les ouvrières arrivent parfois à se faufiler entre le haut de la boite et le couvercle que j'utilise comme plafond périphérique après l'avoir découpé ... Pour les en empêcher, j'ai enduit la tranche supérieure de ma boite d'huile de paraffine sur tout le pourtour, et ça fonctionne bien. Les ouvrières qui arrivent à se glisser entre boite et couvercle restent engluées ...
clik
Oui j'avais remarqué cet espace mais je n'utilise pas encore le couvercle, je vais tout faire pour faire durer le talc le plus longtemps possible, il est enduit sur toute la hauteur de la boite.
Quand il n'y aura plus de talc par endroits je mettrai le plafond périphérique avec de l'huile wink.gif.
hugo
On part pas en vacances quand on a une colonie de Pheidole de plus de 2 ans tongue.gif
Si elles ont faim, elles peuvent trouver une évasion en moins d'une nuit quelquefois la fiabilité de ton système en temps normal.
Pour ce genre d'espèces, si on s'absente régulièrement, il faut réguler la population pour que ce soit tenable : longue hibernation, strict minimum pour la nourriture, voir carrément supprimer la moitié des ouvrières une fois par an (une technique particulièrement facile avec un élevage en tubes, il suffit de conserver celui avec les reines et d'enlever les autres).
clik
Je préfère laisser les méthodes barbares aux scientifique et aux éleveurs de lézards wink.gif.

Mais bon ça a été un bon moyen de m'en séparer happy.gif après tout.

Vu comment mon grand-père les nourrit ça 'étonnerai qu'elles aient faim.. Mais la chaleur les rend beaucoup plus actives et la recherche de lumière les incite à grimper.
adamé
Utiliser une boite jazzy sans un couvercle ajouré, pouah, c'est bête ^^
Sur les parois les Pheidoles sont expertes pour faire une tranchée nette et verticale dans l'anti-évasion, alors que sur un plafond périphérique c'est beaucoup moins net, ça laisse le temps de voir venir.
clik
Et oui.. On apprend de ses erreurs, mais la folie des Pheidoles est passée smile.gif.
Carnivorous
CITATION(hugo @ Saturday 23 August 2014 à 18:09) *
On part pas en vacances quand on a une colonie de Pheidole de plus de 2 ans tongue.gif
Si elles ont faim, elles peuvent trouver une évasion en moins d'une nuit quelquefois la fiabilité de ton système en temps normal.
Pour ce genre d'espèces, si on s'absente régulièrement, il faut réguler la population pour que ce soit tenable : longue hibernation, strict minimum pour la nourriture, voir carrément supprimer la moitié des ouvrières une fois par an (une technique particulièrement facile avec un élevage en tubes, il suffit de conserver celui avec les reines et d'enlever les autres).

J'ai peur, mais avec moi, il ne devrait rien avoir à faire de spécial pour qu'il y ait une mortalité suffisante biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.