Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pheidole pallidula de clik
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
clik
Je me décide enfin à faire le suivi de mes Pheidole pallidula.

La reine a été trouvée lors d'un essaimage en été 2012.

J'ai eu quelques problèmes à faire fonder (nids mal faits, empoisonnements à la colle et évasions de masse). La première année c'était la cata, elles m'en ont fait voir de toutes les couleurs wacko.gif. Mais je n'ai jamais désespéré..
Le premier hiver, la reine l'a passé presque seule à cause des événements.

L'année 2013 a été en partie difficile... Très dures à contenir et peu d'expérience avec cette espèce, elles ont réussi à s'évader à de nombreuses reprises, elles sont restées dans un nid "mal blindé" pendant 6 mois, ça allait bien jusqu'au moment où je les ai retrouvées dehors... De rage en suivant les expériences de déménagements forcés d'autres membres du forum, j'ai pris le cutter et ai découpé le nid après avoir galéré pendant 2 semaines en mettant des glaçons dessus et en les maltraitant pour faire sortir le couvain.. tout le monde est passé en tube que j'ai mis dans une grande boite avec de l'huile d'olive comme anti-évasion. Erreur fatale elles ont tout bu dans la nuit et sont sorties sans prévenir. C'est là que j'ai découvert l'utilité de l'aspirateur à insectes biggrin.gif. Enfin la paix est revenue quand je les ai mises dans une boite talquée....

Il y a 2 mois je les ai transférées dans une nouvelle boite (Jazzy, merci JL pour la référence) (l'ancienne devenait super sale et il n'y avait plus de place à cause du coton arraché aux tubes par les ouvrières.) il règne dans la nouvelle ADC une harmonie, des tubes propres et transparents (enfin !), un fond blanc immaculé et de la place...

Elles sont actuellement dans trois tubes (un tube où il y a tout le couvain et les jeunes, les deux autre elles s'en servent juste pour aspirer l'eau de la réserve...). Elles sont nourries avec des insectes, des vers de noix ou de farine (vivants parfois. Remarque : ce sont de bonnes combattantes pas farouches), des liquides sucrés, des graines et des paillettes pour poissons dont elles raffolent (ça me semble assez nutritif et complet).

Place aux photos !





Le couvain est tout mélangé, les larves sont réparties au fond du tube et les œufs et les nymphes forment un tas.
J'ai remarqué une grosse larve, je crois que ce sera le premier sexué. victory.gif

Elles veulent tout le temps se diriger vers la lumière alors j'utilise des papiers pour changer leur orientation en faisant des zones d'ombres pour ne pas qu'elles n'usent le talc à un seul endroit.

La moitié des ouvrières sont en permanence dans l'ADC !



J'ai aussi fait une vengeance contre les frelons asiatiques il y a 1 moi :



Bilan de cette espèce :

- des centaines d'ouvrières et des dizaines de majors
- une espèce assez prolifique
- beaux recrutements
- elles découpent le papier aluminium en plein de minuscules morceaux...

Autres remarques :

- 6 nids complètement HS
- la colère de mes parents quand ils ont vu des ouvrières dehors et donc le risque de péril de toutes mes colonies (c'était l'année dernière), mais heureusement je ne dit pas tout. rolleyes.gif

Voilà thumbsup.gif

Q/R
clik
Je rentrais tout à l'heure de vacances... Mon grand-père s'est occupé de donner à manger à mes colonies pendant mon absence (le travail a été très bien fait smile.gif).
... Je vais voir si tout le monde va bien et là : blink.gif plus de Pheidole, boîte vide (enfin il en reste une petite dizaine. Je regarde de plus près et je ne vois pas plus de cadavres qu'avant, les tubes ont été vidés du couvain... mellow.gif Et là je regarde mieux l'anti-évasion : ce qui devait arriver arriva, l'explosion démographique les a encore plus encouragées à user le talc dans un coin de la boîte...







Un peu pris de panique (pas pour les avoir perdues mais par peur qu'elles aient fait du mal aux autres colonies) j'observe les fondations et colonies présentes sur la même étagères, elles sont intactes et en pleine forme, aucun cadavre d'aucune espèce a été retrouvé... Le déménagement a donc du se passer proprement. Quoique j'ai retrouvé des déchets sous la boîte, signes d'une occupation temporaire.



Je ne suis pas très déçu de m'en séparer (j'avais pas trop le choix aussi happy.gif) car c'était plus une galère de s'en occuper qu'autre chose. Et puis je pense qu'elles ont déménagé dehors, qu'en pensez vous ? Il y a des fenêtres et de la ventilation dans presque toutes les pièces de la maison. J'ai vérifié le sol de la pièce et je n'ai aperçu que deux cadavres d'ouvrières.

Pensez vous qu'elles ont une chance de se faire une place dans le jardin ? (si elles y sont) La colonie étant assez importante.

Bref colonie perdue, vision optimiste de ma part.. Fin du suivi.

Elevage [2012 / 2014]
Liberté [2014 / ...]

PS : Bref c'est une des raisons pour lesquelles nous sommes contre l'élevage d'exotiques, là au moins les Pheidole sont en plein dans leur aire de répartition donc aucun problème de ce côté.

Q/R
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.