Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Diapause entre 20-10°
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Yolo
Bonjour, je sais. J'ai eu un début difficile sur votre forum, car je n'avais pas respecté la clause de non-achat. Je reviens vers vous, car je n'ai pas acheté de fourmis. J'ai malgré tout fait l’acquisition d'un nid, étant donné que je devais m'absenter pour une courte durée pour mon travail.

J'ai une petite colonie de Lasius niger, et je m'en contente très bien ! Mais j'ai une petite question :

J'ai vu qu'il était possible de provoquer une diapause avec une baisse de température, quand bien même j'ai entre 15-20 degrés dans mon appart (en hiver) et 22 en été. Est-il possible de provoquer la diapause simplement en mettant ma fourmilière à coté de ma fenêtre (en hiver)?

D'après ce que j'ai pu lire , la diapause est fortement recommandée. Mais si je ne la fais pas , est-ce que je risque la mort de toutes mes fourmis ? En parlant de diapause, cette espèce semble avoir la capacité d'entrer en diapause même si la température ne le permet pas. et donc, de ralentir son développement peut importe la température , ces informations sont-elles juste ?

Un grand merci, d'avance .
Yolo
Sachant que je ne demande pas d'aide pour le nid , mais bien pour les fourmis que j'ai trouvé l'année passer . Je le précise car je suis conscient que vous ne faites pas le sav d'une colonie acheté ou d'un nid .
Pr.Galopin
La diapause est, à peu d'exceptions près, indispensable pour plusieurs raisons et l'une d'elle est, il me semble, le cycle ovarien de la gyne.
Bref, ta colo ne va pas forcément mourir mais la reine risque de ne pas pondre l'année suivante, ou d'avoir une diminution de ponte.
Les plus pros me contredirons si j'ai tort.
Sinon, mettre la colo à côté de ta fenêtre ne servira à rien. Il faut une température fraîche constante pendant plusieurs mois. Une dizaine de degrés ça me semble déjà pas mal.
Yannick
Un peu de lecture, un texte lumineux qui n'a pas pris une ride (contrairement à son auteur) :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=140044

J'ai toujours fait diapauser mes colos dans la maison, n'ayant ni cave ni pièce non chauffée.
Je les mettais dans un cellier, posées à même le carrelage. J'arrivais à avoir 13°C au minimum.

Cet hiver, j'ai pu mettre une colonie de 4 ans (L. niger) en diapause dans mon garage qui n'est pas attenant à la maison. Elle a été soumise à des T° beaucoup plus froides, et la reprise de ponte a été sans commune mesure avec les années précédentes. L'explosion...
Moralité : cette espèce entre en diapause toute seule quelque soient les températures, mais la qualité de la diapause a de l'importance.
Toni
Yaya, qu'entends-tu par températures beaucoup plus froides?

Personnellement j'ai un dilemme: laisser mes futures colo chez mes parents, où elles pourront avoir n'importe quelle température l'hiver mais où je les verrai peu, ou alors les emmener chez moi et leur offrir le frigo comme "pièce de diapause". J'ai peur que ça soit trop froid...
Yannick
CITATION(Toni @ Tuesday 08 July 2014 à 18:50) *
Yaya, qu'entends-tu par températures beaucoup plus froides?
Les températures qu'on a eu cet hiver en extérieur, à ceci près qu'elle était dans une armoire en bois et dans un garage.
On a du descendre à -5°C au minimum cet hiver.
S'il avait fait plus froid, j'aurais dû les rentrer.
Yolo
Selon vous , le frigo pourrait être une température suffisante ? Ou je risque de perdre ma colo ?
Toni
Merci Yaya, ça aide de connaître à peut être la tolérance des fourmis... et les températures qui leur plaisent le plus wink.gif
Pr.Galopin
CITATION(Yolo @ Wednesday 09 July 2014 à 12:58) *
Selon vous , le frigo pourrait être une température suffisante ? Ou je risque de perdre ma colo ?


C'est la dernière solution pour une diapause mais ça marche, a priori. Je n'ai jamais testé.
Je crois que la température d'une frigo c'est autour de 8°C à ce qu'il me semble. C'est plutôt bien pour une diapause.
nicocotiers
la température du frigo est réglable jusque environ 10°C

mais le soucis c'est d'une part de faire rentrer les nids dans le frigo (quand on a des gros nids), d'autre part de passer de 20 / 22 °C à moins de 10°C directement. Ca pourrait laisser des traces...

En dernier recours pourquoi pas, mais perso je n'ai jamais essayé
hubione
un frigo normal est censé être à moins de 7°, idéalement, entre 1 et 4°, à vérifier, mais c'est bien bas.

si c'est le frigo de ta cuisine, elles vont mal dormir, avec la porte qui s'ouvre et secoue le frigo régulièrement, sans compter la lumière qui s'allume et s'éteint....

hub
Yolo
Ça me laisse pas beaucoup de choix , étant donné que la cuisine (donc le frigo) est commun à tout le bâtiment. Limite , dans une cave ça pourrait le faire ? Quel est selon vous la température ideal-min-max que peux supporter une lasius Niger . Histoire que je fasse des relevés de température , et donc de bien conserver mes fourmis .
adamé
Tu peux descendre à 1°, faut éviter le gel.
Yolo
Bon , en espérant que je ne perd pas toute ma colonie lors de leurs mise au frais dans mon garage .

C'est dommage qu'il n'est pas possible de provoquer leurs diapause avec une baisse de température (5-10°) et de la remettre ensuite à température ambiante (10-17°) . Histoire de lancer leurs diapause sans pour autant prendre des risques que je ne peux prévoir ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.