Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Changement de réservoir d'un nid Horizontale + Cohabitation de deux gynes
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Terrarium et fourmilières
Amok
Bonjour à tous,

j'ai de nombreuses question à poser, je pense être dans la bonne catégorie, même si toutes ne concernent pas uniquement le nid en lui même.


Il y a quelques jours de ça, j'ai récupéré 3 gynes que je pense être des lasius niger. N'ayant rien sur moi au moment où je les ais croisées, je les ais mises dans une petite bouteille plastique dans laquelle il restait quelques gouttes d'eau.

En arrivant chez moi, je me suis rendu compte que je n'avais plus aucun tube à essais pour les loger.

J'ai donc mis la gyne qui avait déjà enlevé ses ailes dans une seringue, en l'aménageant comme un tube à essai.

J'ai laissé les deux autres gynes ailées dans la bouteille en attendant de trouver mieux.

Depuis, la gyne dans la seringue a pondu et semble ben se porter.

Dans la bouteille, l'une des deux gynes a perdu ses ailes, et des oeufs ont fais leur apparition, j'ai peu observé pour ne pas trop les déranger, mais les deux semblent s'en "occuper", elles restent proche du couvain en tout cas.

Je devrais avoir de tubes à essais sous peu, je suis tenté de les installer ensemble. Bonne ou mauvaise idée ?

J'en viens à ma question concernant le nid.
J'ai un ancien nid de chez **EDIT**, le modèle ANTS PAD, un nid horizontal. J'aimais bien ce nid, mais je trouve le système d'humidification très mal fait. Avec un nid vertical, une bonne réserve d'eau et je peux partir en vacance une semaine, là c'est impossible. Je me demandais si une humidification de ce nid était possible autrement ? Je pensais par exemple à poser le nid sur une réserve d'eau, sans contact direct avec l'eau. Est ce envisageable ?
Je voudrais intégrer ce nid à une ADC, il me faudrait donc une solution peu volumineuse en hauteur, mais permettant d'être "tranquille" une ou deux semaines.
Je voudrais intégrer à cette aire de chasse de la végétation, des plantes grasses plus particuliérement, nécesitant peut d'entretien, d'une part parce que je n'ai pas la main verte, et d'autres part pour ne pas gêner les fourmis.
(L'ADC serait en fait fabriquée avec du joint de carrelage, et couvert avec de l'herbe et terre de maquette, avec des trous à certains endroits pour laisser pousser les petites plantes grasses. De l'anti évasion sera mis autour des plantes pour empecher les fourmis de s'y cacher, ou je réduirai la sortir de la fourmiliere pour emepche la gyne d'en sortir.)


Et enfin pour finir, j'ai fais l'acquisition d'un nid grand format : **EDIT**
A votre avis, a partir de combien de fourmis dois je envisager une intallation dans un aussi grand nid ?
Et dois je y privilégié mes Lasius Niger, ou mes Messor barbarus ?

Merci d'avance de vos réponses constructives.
hugo
Amok,
Je te rappelle que notre site "s'adresse aux éleveurs récoltant leurs reines et construisant leurs nids par eux-mêmes."
Cf charte: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18059
Les vendeurs mentionnées pourront sans nul doute répondre à tes questions. C'est leur métier.
Je ferme ton sujet, merci de ta compréhension.
Hugo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.