Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Elle est entrée par ma fenêtre...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Nonotitanium
Inscrit sur ce site n 2008, sans jamais trop y écrire, juste pour jeter un oeil de temps en temps, et il y a quelque jours, une reine entre dans ma chambre (j'habite au 7ème étage!), du coup, je l'ai accueilli! Avec les moyens du bord le premier soir, tube à essaie le lendemain.

Elle est dans son tube une dizaine de jour. Sans nourriture (un peu de miel, pas de miel? Je m'interroge)

Un bonne dizaine d'oeufs, apparus assez vite.

Elle est dans un tiroir pour l'instant. J'aimerai la mettre en plein jour, mais au vu du bordel dans mon appart, aucun endroit ne me paraît safe...

A priori, c'est du méga standard, genre Lasius niger... a confirmer, je mettrai des photos un jour (un jour...)

Le lien vers le Q/R

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18480
Nonotitanium
Quelques oeufs en plus. Elle est dans un tiroir. La prochaine fois que j'ouvre, ce sera pour l'en sortir, d'ici quelques jours.
Il va falloir que je renouvelle l'eau, c'est un tout petit tube à essai. Dès qu'il y aura une dizaine d'ouvrières (combien de temps? deux mois?), tout ce monde sera vite à l'étroit! Je passerai sur une fourmilière en platre pas trop compliquée genre ça: https://www.youtube.com/watch?v=cr8clrEF_EY
Nonotitanium
Boulette du jour: j'ai récupéré une seringue, et j'ai voulu remettre un peu dans la réserve. Problème, la seringue était un peu court, l'aiguille arrivait en plein dans le coton. Je essayé de mettre un tout petit peu d'eau... Et bim, directement sur la reine et les oeufs! J'ai aspiré un peu d'eau (et peut-être un ou deux oeufs au passage...), j'ai remis la reine dans son tiroir et je la laisse se débrouiller avec la galère que je viens de lui faire...

Donc, il va falloir que je trouve un autre tube à essai pour la transférer directement elle et ses oeufs, parce qu'a priori j'arriverai pas à remplir à nouveau la réserve d'eau qui est bientôt vide.

Sinon, les oeufs sont toujours des oeufs, pas de larves, ça fait maintenant un mois. Normal?
Nonotitanium
sad.gif
Nonotitanium
worthy.gif
Nonotitanium
Effectivement, les lasius sont solides et têtues.

Tétue, parce que ça m'a pris dix bonne minutes avant de réussir à la faire sortir de son coton.

Solide, parce qu'en essayant de la faire sortir, j'ai failli l'écraser deux fois en essayant de sortir le coton sur lequel elle était:
- une fois en ripant avec la baguette avec laquelle j'essayais de sortir le coton (j'ai du taper à 1mm maxi de sa tête),
- et une autre en l'écrasant contre le tube avec le coton (sa tête était complètement plaquée contre la paroi du tube, j'ai cru qu'elle avait la tête écrasée, mais non).

Un peu KO suite à ça je présume, elle a fini par lâcher le coton, j'en ai profité pour la mettre dans le petit verre bordé d'huile d'olive que j'avais préparé (c'est important, nous y reviendrons).
Avec un coton tige humide, j'ai récupéré les deux larves et la plupart des oeufs. Pendant que je faisais ça, la reine essayait de sortir et s'est complètement engluée dans l'huile. Je l'ai mise sur le coton en l'aspergeant un tout petit peu avec ma seringue pour la libérer de l'huile.

Et là, catastrophe: elle bougeait plus du tout. Je l'ai cru morte. A tout hasard (mais vraiment, j'étais tellement pas loin de la jeter) je l'ai remise dans le tube avec les œufs.

20 minutes plus tard, je regarde, un peu dans l'idée de jeter le tout, et là miracle: elle semble bouger une patte. J'enlève le coton et souffle dessus pour voir si elle réagit, et elle se met à bouger un peu plus. Je la réinstalle dans son tiroir. Une heure plus tard je regarde à nouveau: elle s'occupait de ses œufs comme si rien n'était arrivé.

Ce matin, je regarde à nouveau: elle est a fond. Cette fois, je la laisse tranquille une semaine, elle l'a bien mérité.
mica2727
ça me fait pensé a moi quand j'ai commencé tongue.gif
On est tellement content qu'on a tendance à être trop dessus.

Les Lasius reprennent assez vite la ponte, mais n'en exagère pas trop non plus.
Si tu veux que ta colonie va bien fiche lui la paix! tu met ton tube dans un endroit noir, et tu te donnes un semaine voir 15jours sans y touché, occupe toi, bouge, fait ce que tu veux mais n'y pense pu!

Et dans 15 jours (selon la température) tu auras la chance de voir des larves.
Autre conseil: si ta colonie commence à avoir des ouvrières ne la met pas dans un nid toute suite, elles vont déperrir si le nid est trop grand et ne plus allez manger.

Ensuite pour l'eau du tube si il est en plastique tu fais un trou dans la réserve (un petit) tu mets le tube en position vertical et tu remplis 50% d'eau, ensuite tu mets du scotch et tu replaces le tube en horizontal. Mais le mieux reste de le changer, quoique pendant une fondation sais pas recommandé, tu as de la chance que ce sois une lasius niger, certaine espèce déteste sa et mange tout leur couvains.

[Il peut avoir des fautes et je m'en excuse il est 3h00 du mat :s]
Nonotitanium
Et demain... on jette un coup d'oeil à l'Immortelle!
Nonotitanium
Première fourmi née!

Après avoir survécu à la triple tentative d'assassinat (dont je suis l'auteur), elle a depuis hier une première fourmi (toute, toute petite!)
Est-ce que j'attends encore pour essayer de les nourrir?
Nonotitanium
Quelques nouvelles

On en est à quatre fourmis nées. Elles rechignent encore à aller chercher de la nourriture. J'ai mis du miel cristalisé au bout du tube, mais elles y touchent pas.
Bientôt la diapose, d'ici quelques jours. J'aurais bien aimé qu'elles mangent un bout avant en fait, du coup j'allonge un peu jusqu'à mi-novembre je pense.
Des conseils sur ce que je pourrais leur donner à manger?

Nonotitanium
Ca y est elles mangent! De la confiture. Pas très équilibré tout ça, mais suffisant pour aller en diapose!

Le soucis c'est que le tube dans lequel elles sont ne contient quasiment plus d'eau, il connecté à une aire de chasse, elle-même connecté à un autre tube plein d'eau. Mais à quatre fourmi... peu de chances à priori qu'elles fassent le voyage jusqu'à l'autre tube? Je vais mettre un pont entre les deux pour faciliter le passage au cas ou...
Nonotitanium
Sortie de Diap hier, toutes les fourmis ont survécu, grosse surprise!

Ca fait plaisir.

Petit shot de miel pour leur souhaiter la bienvenue. Elles sont 6 ou 7 ouvrières, va falloir que je trouve autre chose que le petit tube à essai que j'ai, et qui n'a bientôt plus d'eau...

To be continued smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.