Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma première colonie : Lasius niger ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Micmac
Bonjour,

Voila déjà plusieurs années que je viens sur ce site, sans jamais m'être inscrit, lisant par curiosité les suivies de vos colonies et les fiches d'élevages. Je n'ai d'ailleurs jamais franchis le cap de l'élevage jusqu'à ce mardi dernier.

En ce mardi 15 juillet dernier, j'ai eu la surprise de voir debarquer une dizaine de gynes s'arrachant les ailes sur mon balcon au 4ème étage. J'explique alors a ma femme que ce sont de future reine et ce qu'il faudrait faire si on veux élever une colonie de fourmis (tube a essai, coton, eau etc…)
Et c'est avec ma plus grande surprise que je vois ma femme disparaitre dans la cuisine et revenir avec un tube a essai en plastique (d'une marque de plat industriel ^^) afin qu'on fasse un essai par curiosité !

Non sans l'avoir prévenu des conséquences de cet acte et que si on le fait, c'est a 100%, nous voila donc a quatre pattes pour choisir la plus dodu de ces demoiselles.
Le choix fait et la demoiselles mit dans sont tubes, je me suis empressé de mettre Josephine (ainsi fut elle baptisé ^^) dans un placard bien au calme !



Apres une identification sommaire, je suis sur que c'est une Lasius, mais laquelle ? Je verrai ceci une fois la première génération arrivé !
Elle a l'air de bien ce porter, ne bouge pas beaucoup mais a tout de même fait sa toilette ^^

Etant des parents consciencieux, j'ai plusieurs questions :

- Le fait que le tube soit en plastique et non en verre a t il une conséquence ?
- J'ai lu que les Lasius ponde très rapidement (quelques heures) après leur installation dans un tube. Voila maintenant presque 48h et toujours rien ! Au bout de combien de jour dois je m'inquiéter et envisager qu'elle n'a pas été fécondé ?
- Le placard dans lequel elle se trouve n'est pas dans le noir total, mais plus dans une obscurité relative. Dois je la mettre dans le noir total ? Ceci m'embêterai car placé ou elle est, je peux l'observer sans toucher au tube et sans presque aucune variation de la lumière, il me suffit de déplacer le rideau et de regarder !

Voici les première questions et je risque d'en avoir beaucoup d'autre ! ^^
Merci pour vos réponses et/ou votre temps a me lire !

Q/R de : "Ma première colonie : Lasius ?"
Micmac
Bonjour, voici des nouvelles de Josephine.

Comme elle ne pondait pas, j'ai introduit dimanche soir un petit bout de coton (suite a un conseil) imbibé de lait et de sucre). Passé la petite panique du a mon intrusion, elle s'est jeté dessus. J'ai retiré la nourriture le lendemain matin.

Et ce matin, la princesse est devenu reine. J'ai eu l'heureuse surprise de découvrir une petite grappe d'oeufs !
C'est peut-être un hasard avec la nourriture que je lui ai fourni, mais en tout cas les oeufs sont là !

Mon excitation devant ce petit miracle de la vie n'a d'égale que son indifférence et sa nonchalance dans son tube ! ^^

J'estime qu'il y a une petite dizaine d'oeufs, difficile de compter sans loupe et surtout de peur de la déranger !
Il lui aura fallut une semaine pour se décider a prendre ses responsabilité.

Je tacherai de faire une photos mais y a t il un risque si je la dérange un peu ?
Micmac
Bonjour, Voici des nouvelles de Josephine et en image !

Je lui ai donné hier soir une petit mélange lait/miel/sucre. La gourmande s'est jeté dessus. Son abdomen a tout simplement double de volume. C'est même assez impressionnant ! On le voit bien sur la photo. Je pense ne pas lui redonner avant une bonne quinzaine de jours. A votre avis ?

Sinon la petite grappe d'oeufs a encore un peu augmenté. Je me demande combien il peut y en avoir, difficile de compter car ils sont les uns sur les autres. Va falloir que j'investisse dans une loupe ^^
Je me demande par contre combien elle peut en pondre avant l'apparition de la première ouvrière ?
Et les oeufs éclosent au bout de combien de temps ? 3 semaines je crois...




Prochain épisode dans une semaine wink.gif
Micmac
1mois et demi après l'arrivé de son premier oeuf, Josephine se porte bien.
Le couvain aussi apparemment. Je ne sais pas s'il est gros ou pas par rapport a la normal mais tout semble ce passer pour le mieux.
Et il y a 2 jours j'ai eu la chance d'assisté au premier pas de la première fourmis.


2 photos :




La seconde photo est plus nette mais le flash a masqué la gyne.


Il y a également une petite nouvelle que je vous invite a suivre ici :
Suivie : Lasius Emarginatus ?
Micmac
deja des nouvelles de Josephine mais j'ai eu une belle surprise !
Plutot que d'expliquer une photo :



Elles sont maintenant 6 ! smile.gif
Je m'attendais a ce qu'il y en ai un peu plus mais pas autant.
J'ai également décidé de la sortir de son placard pour la mettre derrière mon aquarium qui est chauffé a 24°, ce qui lui confère une bonne température constante mais est ce une bonne chose ?

De plus la reserve d'eau a deja bien diminué et cela m'inquiète, j'ai un autre tube mais avez vous des conseils pour comment faire le changement !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.