Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R de "Ma première colonie : Lasius ? " de Micmac
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
Micmac
N'hésitez pas a écrire des romans, je suis avide de tout conseil !

Les questions posé sur le suivie :
- Le fait que le tube soit en plastique et non en verre a t il une conséquence ?
- J'ai lu que les lasius ponde très rapidement (quelques heures) après leur installation dans un tube. Voila maintenant presque 48h et toujours rien ! Au bout de combien de jour dois je m'inquiéter et envisager qu'elle n'a pas été fécondé ?
- Le placard dans lequel elle se trouve n'est pas dans le noir total, mais plus dans une obscurité relative. Dois je la mettre dans le noir total ? Ceci m'embêterai car placé ou elle est, je peux l'observer sans toucher au tube et sans presque aucune variation de la lumière, il me suffit de déplacer le rideau et de regarder !

le suivie : Ma première colonie : Lasius ?
Liquido
happy.gif Salut

Pour ta reine, ne t'inquiètes pas. laisses lui le temps de prendre ses marques. Laisse là 3/4 jours toute seule dans l'endroit où elle se trouve actuellement et tout devrait bien se passer. Certaines sont plus feignasses que d'autres et prennent plus de temps avant de pondre.

le Plastique n'y changera rien à défaut d'être un poil moins transparent que le verre. Mais çà ça ne généra que toi.

Bonne continuation !! cool.gif
Soixante-neuvième
Ca me rappelle mes premières colonies... que d'émotions quand on voit les premiers oeufs ou encore les premières naissances... (nostalgie) .
il est vrai que mes reines ont souvent pondu dans les premières 24h suivant la mise en tube. Mais il m'est également arrivé que ces dames prennent davantage de temps, ce n'est guère alarmant.
L'an passé j'ai eu une reine, qui, au bout d'un mois, n'avait pas encore pondu, je me suis donc alarmé. Il me semble qu'elle n'a pas été fécondé. j'attends des nouvelles de ta joséphine ^^
Micmac
Merci pour ces réponses qui se veulent en plus rassurantes !

Oui il vrai que je suis comme un gamin découvrant pour la première fois la mer quand j'observe ma fourmis du haut de mes 30 ans. Et malgré ma connaissance de la gestion du vivant grâce a l'aquariophilie, et donc de la notion de patience, j'ai une certaine anxiété a l'idée qu'elle ne ponde pas ! ^^

Et je compte bien vous donner des nouvelles de Josephine, et avec photos !
Pour l'instant, elle fait sa petite princesse, s'occupe d'elle mais n'a toujours pas décidé de pondre. J'ai hâte qu'elle décide de se conduire en reine responsable ! ^^
Pr.Galopin
"la princesse est devenu reine"

Elle était déjà reine avant d'avoir pondu. Dès lors qu'elle est fécondée, c'est une reine.
Lasius sp c'est du costaud. Évite de trop la déranger mais une petite photo ne la dérangera pas beaucoup.
Micmac
Oui je sais ! C'était juste pour continuer le jeu de mot (cf au dessus) quand je disais qu'elle faisait sa petite princesse, sa capricieuse et qu'elle devenait reine et donc responsable.

En tout cas merci de ta réponse, je vais tacher de faire une photo alors.
Jacky970
Haha,je vois que toi aussi tu as adopté le méthode du tube Sodebo ! tongue.gif
Je possède également 5 reines lasius sp noires(dont deux sans doute non fécondées unsure.gif)qui,fait intéressant,ont aussi été trouvées le 15 juillet(coïncidence ?)par moi même blink.gif
Bref sinon bonne chance pour ta colonie ! thumbsup.gif
kunkyz
Bonsoir à toi , bravo de t'être lancé dans cette aventure ! Trouver une reine c'est bien joli mais faut savoir répondre à ses besoins . Tu as bien fait de prendre ton temps et de lire les forums , je suis un passionné des Lasius en particulier Flavus . Mes fondations viennent de débuté . Je test la polygynie j'espère que tout se passera bien , tu peux faire un tour ICI . Si tu as des questions n'hésite pas au niveau du Q/R à la prochaine wink.gif
Micmac
merci !

oui j'ai des questions.
J'ai placé mes gynes derrière mon aquarium qui est chauffé à 24°. Les tubes sont entouré d'alu pour la lumière mais la température reste plus ou moins constante ainsi. Est ce une bonne chose ?

Et par inexperience, le réserve d'eau de Josephine est déjà bien entamé (je n'ai pas fait la même erreur pour Marie-Antoinette ^^) et j'ai peur que cela ne suffise pas, surtout pendant la diapause, comment puis je faire pour le déménagement car j'ai bien peur de ne pas avoir le choix ?
kunkyz
Le soucis c'est que le papier d'aluminium gardera beaucoup de chaleur au niveau du tube et mesurer la chaleur a l'intérieur sera impossible , de plus la reserve d'eau risque d'en prendre un coup . Je laisse les autres donné leurs avis .

Pour le déménagement cest très simple, une fois la reserve vide tu met le tube dans une boîte type Ferrero rocher avec un nouveau tube avec une réserve bien pleine . Tu laisse le tout se faire et le lendemain tout le monde est dans le nouveau tube smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.