Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Aphaenogaster sp (septembre 2013)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Pr.Galopin
Ayant perdu toutes mes colonies qui étaient le sujet d'un suivi sur le forum, j'étais un peu réticent à en faire à nouveau.
Mais je mets un peu la superstition de côté, et je me lance tout de même.

Tnm m'a donné 4 reines d'Aphaenogaster sp avec des oeufs en octobre dernier (à Bailleul). Deux sont mortes. Les deux autres ont bien fondé. Je vais entamer le suivi de la fondation la plus développée.

Q/R

La reine a passé 4 mois de diapause avec des oeufs et des larves.
Après un réchauffement progressif, la première ouvrière est née puis les autres ont suivi.

Il y a environ 25 ouvrières maintenant. Pour le couvain, je vous laisse constater, cela se passe plutôt pas trop mal.

[EDIT] : Il s'agirait d'Aphaenogaster subterranea. Mais impossible de confirmer.





Petite question : on peut apercevoir sur la photo, dans le tube, une espèce d'amas blanchâtre qui est, je crois, ce que je leur ai donné à manger récemment (bout de pomme et gâteau genre gâteau au yaourt ). Est-ce possible qu'il s'agisse d'une espèce de pain comme font les Messor sp avec les graines, ou alors est-ce juste la détérioration de l'aliment ? L'autre jour, j'ai observé des fourmis dessus.

Conditions d'élevage :
Tube dans une aire de chasse. Chauffée avec un câble chauffant : 21-22°C la nuit, 25°C le jour. Cela dépend également de la température extérieure. Elles sont nourries aux liquides sucrés, aux insectes, ainsi qu'aux morceaux de fruits, de gâteaux ou encore de sucre. Je constate qu'elle sont essentiellement carnivores. Les insectes que je donne (morts), ne font pas long feu.
La réserve d'eau du premier tube est complètement à sec (et ce depuis plusieurs semaines), mais elles n'ont pas l'air décidé à déménager dans l'autre tube mise à disposition. Mais le couvain se développe toujours bien, donc ai-je à m'inquiéter ? (Dites-moi ^^)

C'est une espèce qui se développe plutôt rapidement et qui est très active. Lorsque je donne une araignée morte, cette petite colonie n'hésite pas à réquisitionner une quinzaine d'ouvrières, voire plus, pour s'attaquer à la bête. Espèce très jolie et très agréable à regarder, même si la taille des individus n'est pas impressionnante. Pour l'instant, je trouve l'élevage de cette espèce plutôt facile. Rien de particulier à leur apporter. Le couvain évolue assez rapidement.

Désolé pour la qualité des photos.

En espérant montrer une belle colonie développée à Bailleul cette année smile.gif

A noter que l'autre colo se porte très bien également, avec légèrement moins d'ouvrières mais un beau petit couvain.
Pr.Galopin
Après bien du temps passé depuis le post précédent, je donne quelques nouvelles de ma seule colonie.

Depuis tout ce temps, elle a bien prospéré et il y a plusieurs centaines d'individus, impossible à compter.

L'autre colo a été donné à un membre exposant lors du salon de Bailleul (2014 je crois).

La colo est en diapause dans le grenier de chez mes parents depuis octobre (c'était un peu tôt, mais je n'ai pas eu le choix), à des températures assez douces, vu les températures extérieures plutôt clémentes.

J'ai été vérifier tout ça à Noël. Pas mal de cadavres (plusieurs dizaines) dans l'ADC où se promenaient quelques ouvrières. Il restait un sucre, j'espère que ça leur suffira si elles ont un petit creux.

Je pense les sortir progressivement de diapause dans la première partie de mars, selon les températures, voir les mettre en nid.

Vu que je suis maintenant sur Paris, j'espère pouvoir les garder (un transport sur Paris ne devrait pas leur être fatal)

Des photos viendront à la diapause smile.gif
Pr.Galopin
Les petites mémères sont sorties de diapause avec un énorme appétit et se sont jetées sur la nourriture.

Ayant déménagé sur Paris et ne pouvant plus m'en occuper pour le moment, j'ai tout envoyé à Nico. smile.gif

Il continuera ce suivi s'il en a envie. Je ne l'oblige en rien mrgreen.gif

Mais encore merci à lui de les avoir acceptées.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.