Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Demande d'identification Camponotus aethiops
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
DoomSas
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans l'elevage d'une colonie de fourmi mais je suis totalement novice.
Mi mai j'ai trouvé une gyne vers Beziers et je l'ai placée dans un tube a essai.
Depuis elle a pondu et 5 ouvrieres sont nées.
Je cherche maintenant a determiner l'espece/famille et c'est la que je bloque et que j'ai besoin de votre aide.

Ci dessous la demande d'identification et deux photos.

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Beziers ( - France )
- Milieu / biotope de récolte : jardin
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Gyne entièrement noire mais avec trois rayure plus claire sur le gastre.
---> Particularités anatomiques : Trois rayures sur le gastre.
---> ,
- Aspect du nid : Je n'ai pu observer le nid, mais j'ai trouvé la gyne sous une pierre.

Photo 1
Photo 2


Je suis aussi preneur de tout vos conseils pour la construction d'un nid pour cette espece.


merci pour votre aide.
Jerem
CITATION(DoomSas @ Tuesday 22 July 2014 à 19:37) *
---> Couleur(s):Gyne entièrement noire mais avec trois rayure plus claire sur le gastre.
---> Particularités anatomiques : Trois rayures sur le gastre.


Ce n'est rien ! Juste l'espace entre les tergites qui forment le gastre. Plus ils ont visibles et plus cela montre une physogastrie.
Carnivorous
Bonjour,

pourrais-tu tout d'abord te présenter afin que l'on te connaisse un peu ? Ça se passe par ici, merci thumbsup.gif
DoomSas
Re bonjour,

Et voila pour la présentation
Présentation

merci
ratachou
Camponotus cf. aethiops.
DoomSas
Bonjour,

merci beaucoup pour l'identification.
A partir de quel moment je dois les placer en nid, ou relier le tube a une ADC?
Il y a pour le moment 5 ouvrières qui commence a titiller le coton.

merci
ratachou