Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin d'identification
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Jossdu39
Bonjour,

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Sainte julie ( Ain - France )
- Milieu / biotope de récolte : jardin entouré de champs cultivé dans un petit village
- Description de la bête :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Couleur(s):Tout le corps noir sauf les pattes qui semble couleur bordeaux/orangé.
---> pétiole en une partie,
Pour la description :Comparé a une gyne lasius (sur la forme du corps), la taille est très légèrement plus grande. La tête me parait clairement plus large. L'abdomen fait des "vagues" quand il est bien remplis comparé a celui de mes lasius qui semble bien plus lisse. (voir la derniére photo pour la comparaison)


J'ai récolté cette gyne en ce début de mois. Au début je pensais à une lasius, mais au niveau du "squelette" elle me semble un peu différente. J'avais pensé alors à une lasius à fondation dépendante car il me semble qu'elles doivent avoir une tête plus large et qu'elles ne peuvent pondre sans présence d'un autre couvain (je dis bien "il me semble" car je ne suis qu'un petit amateur ^^), mais depuis elle a fait son petit tas d'oeufs dont elle prend grand soin.

Ci dessous les photos :






En comparaison de ce que j'ai toujours considéré comme une lasius (lasius à droite, à identifier à gauche) :


Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Pr.Galopin
Elle courrait plus vite qu'une Lasius sp ?

Formica sp ?
Jossdu39
CITATION(Pr.Galopin @ Saturday 26 July 2014 à 14:27) *
Elle courrait plus vite qu'une Lasius sp ?

Formica sp ?


Oui, elle était assez rapide.
Après je ne pense jamais avoir attrapé de Formica sp donc ce serait assez cool si c'est confirmé mrgreen.gif
Pr.Galopin
Je ne suis vraiment pas un pro de l'identification, loin de là, mais la première que j'ai trouvé une Formica sp, sa vitesse de course a été la première chose qui m'a exclu la possibilité que ce soit du Lasius sp
Et puis leur allure générale est tout de même différente.

Bon je vais arrêter avec mes critères qui ne sont pas du tout scientifiques ni rigoureux ^^ Je laisse les pro faire.

Tes photos sont assez sombres et pas top pour l'identification. Essaye de comparer avec des photos de reine Formica sp.
ratachou
Clairement du Lasius.
Pr.Galopin
Tu justifies cela comment ?
ratachou
Parce que ça a tout d'une Lasius à mes yeux, la dernière photo, elles sont identiques...Après réflexion, je n'en suis pas sûr mais je crois que pour vraiment savoir si c'est du Formica ou du Lasius, il faut regarder je ne sais quoi sur les antennes... thumbsup.gif
nazouette
Elle n'avait plus ses ailes ? Juste savoir s'il y avait une cellule discoidale...
Carnivorous
Lasius sp. on le voit bien sur la 3e photo.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.