Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Eclairage+Fondation
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Jacky970
Bonjour à tous!
Je possède des fondations de Lasius sp noire(cf niger ou platythorax)et je voudrais savoir si pour la photopériode cela suffisait de les mettre dans un casier plongé dans le noire entre 22h et minuit jusqu'à 10h-12h où je l'entrouvrirait pour y laisser entrer la lumière légèrement(temp jour:26-27°C,temp nuit:24-28°C).

+Cette fondation date du 15(ponte le 20 à la suite d'un petit problème de perte de couvain lors d'un déménagement blush2.gif)mais 2 reines sur 5 n'ont toujours rien pondu(je les regarde tout les 5 jours en sortant les tubes du casier,elles sont donc assez tranquilles)je les relâche ou pas ?

+Le fait que le tube soit en plastique peut-il gêner ?

+Dans combien de temps puis-je espérer avoir mes premières ouvrières blush2.gif ?

Cordialement,

Jack,
nicocotiers
Franchement pour la photopériode c'est t'embêter pour rien.
Une reine dans le sol dehors, elle est toujours dans le noir.
Tu peux donc laisser ton tiroir fermé sans lui porter préjudice (comme tu peux la laisser à la lumière toute la journée).

Le tube en plastique n'est pas gênant (c'est même mieux d'avoir ça quand tu fais des sorties sur le terrain)
Pour avoir les premières ouvrières, généralement il faut compter 1 à 2 mois.
Jacky970
Merci beaucoup pour ta réponse rapide^^
Je vais donc laisser le casier entrouvert tout simplement :-)
Quant au deux reines qui n'ont pas pondu je les garde ou non ?^^
Aurais-tu la durée de chaque stade de l'oeuf à l'imago ?^^
Cordialement,
Soixante-neuvième
Salut,

D'après mon expérience une reine peut prendre son temps pour pondre. Cela peut prendre quelques heures à plus d'une semaine.
De même, l'évolution des oeufs me semble assez variable. Par exemple, pour deux fondations de la même espèce de cette année une a déjà des cocons et l'autre, ayant pondu en même temps, n'a encore que des larves.
Jacky970
CITATION(Soixante-neuvième @ Thursday 31 July 2014 à 09:00) *
Salut,

D'après mon expérience une reine peut prendre son temps pour pondre. Cela peut prendre quelques heures à plus d'une semaine.
De même, l'évolution des oeufs me semble assez variable. Par exemple, pour deux fondations de la même espèce de cette année une a déjà des cocons et l'autre, ayant pondu en même temps, n'a encore que des larves.

Ok,merci beaucoup pour ta réponse victory.gif
Je vous donnerai bientôt des nouvelles de mes colonies thumbsup.gif

Ahh et une dernière question,combien de temps vivent environ les premières ouvrières de lasius sp noire ?
Jacky970
Ok,merci beaucoup pour ta réponse victory.gif
Je vous donnerai bientôt des nouvelles de mes colonies thumbsup.gif

Ahh et une dernière question,combien de temps vivent environ les premières ouvrières de lasius sp noire ?
+des moyennes pour les différents stades jusqu'à l'imago ?

PS:excusez moi du double post petit bug blush2.gif
Carnivorous
Plus d'un an chez moi, après ça dépend de la température et de la nourriture.

Il faut compter un mois, un mois et demi pour passer de l’œuf à l'adulte. Là la température fait beaucoup varier.
Jacky970
CITATION(Carnivorous @ Friday 01 August 2014 à 22:46) *
Plus d'un an chez moi, après ça dépend de la température et de la nourriture.

Il faut compter un mois, un mois et demi pour passer de l’œuf à l'adulte. Là la température fait beaucoup varier.

Merci pour ta réponse rapide thumbsup.gif
A entre 26 et 27° (aujourd'hui un pic à 28°C mais j'ai vite mis le climatiseur tongue.gif)d'après toi c'est une bonne température ?(j'espère avoir mes premières ouvrières le 20 août sachant que la ponte date environ du 20^^)
Soixante-neuvième
Ne sois pas déçu si passé le 20 tu n'as pas encore les premières ouvrières ^^

Chez les humains aussi c'est pas 9 mois exact tongue.gif
Carnivorous
En ce moment il fait 26°C naturellement chez moi, et ça leur va parfaitement. Ça se développe vite.
Jacky970
CITATION(Carnivorous @ Friday 01 August 2014 à 23:36) *
En ce moment il fait 26°C naturellement chez moi, et ça leur va parfaitement. Ça se développe vite.

Ok,merci pour vos réponses! thumbsup.gif
Je suis impatient d'avoir mes premières ouvrières! tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.