Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reine Camponotus qui bouche son tube
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Plantecarnivore
Salut à tous!
Ma reine Camponotus ligniperdus va très bien, première ouvrière depuis deux jours, un petit couvain qui se porte à merveille...
Vu qu'il y a donc cette ouvrière, j'ai incorporé le tube à une ADC (une boîte de glace ^^)
Après un premier instant de déconcertement, la reine à laissé la surveillance du couvain à l'ouvrière, et s'est aventurée dans l'ADC (ou j'ai placé un coton imbibé d'eau et un autre imbibé d'eau sucrée).
Elle a ramené un petit peu de tourbe (le substrat de l'ADC) dans son tube. Jusque là, pas de soucis. Elle se fait un petit tapis de tourbe dans le tube, quitte à ce qu'il y en ai un peu sur une toute partie du couvain, bon. Elle aménage l'entrée avec de la tourbe, pas de soucis.
Mais ensuite, elle se sert de son tapis pour boucher le tube. Y a un bouchon de tourbe de trois cm interdisant tout passage maintenant. J'ai baissé la température de mon tapis chauffant, pour voir si elle allait aérer, mais rien pour l'instant.
Est-ce un comportement normal?
(pas de photos désolé, plus de batterie dans l'appareil et je récupère le chargeur seulement demain).

Désolé si je poste pas dans la bonne catégorie, j'ai pas encore pris mes marques ici ^^
Warbreeds
Pour moi, je pense que c'est tout à fait normal. C'est juste que la reine considère que sortir du nid n'est actuellement pas souhaitable étant donné le faible nombre d'ouvrière. Elle débouchera son tube elle-même, le moment venu.
Plantecarnivore
D'accord, merci, ça me rassure.
Je vais de ce pas aller entamer un suivi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.