Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Couvain
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Jacky970
Salut à tous !
Aujourd'hui je viens de déménager ma gyne lasius sp noire(par la force d'ailleurs car elle ne réagissait à presque aucunes stimulations!),et je voudrais savoir à quelle température max je peux chauffer la colonie avec une lampe pour la faire déménager.30-40 degrés ça peut aller ? blush2.gif(surtout pour le couvain que j'ai peur d'avoir tué à 35-36 degrés(Au maximum j'étais à 36 pile!^^))

Cordialement,
Jack,
erlik
De ce que j'ai lu (faut que je retrouve la référence d'ailleurs), la temperature idéale est de 30°.
Maintenant, je doute qu'un pic ne transforme ton couvain en oeuf à la coque... tu auras la surprise dans 1 mois
adamé
CITATION
Par sécurité, si vous êtes débutant, ne chauffer pas vos colonies avant d'avoir atteint plusieurs dizaines d'ouvrières.


Utilite du chauffage
Jacky970
Ouf ça me rassure! top.gif
Je vais remettre cette gyne dans mon casier car elle à l'air moins rapide que les autres gyne.
Sinon pensez vous que c'est normal que ma gyne lasius sp noire n'ai pas du réagi aux stimulations thermiques dans les but de la faire déménager ?
A mon avis elle était faible à cause du manque d'humidité de son tube(je l'ai également nourri pour lui redonner des forces).
Cordialement,
Jack,
Pr.Galopin
Les Lasius sp sont pénibles pour les déménagements, il faut souvent le faire par la force.
Bref, rien d'alarmant à ce qu'elle n'ait pas réagi.
Jacky970
CITATION(Pr.Galopin @ Friday 22 August 2014 à 12:10) *
Les Lasius sp sont pénibles pour les déménagements, il faut souvent le faire par la force.
Bref, rien d'alarmant à ce qu'elle n'ait pas réagi.

Ouf,j'espère que je ne lui ai pas fait trop peur(avant de le faire par la force j'ai vraiment essayé pleins de choses:tapoter le tube,souffler légèrement à l'intérieur,le chauffer.....)je vous donnerai de ses nouvelles dans 10 jours! thumbsup.gif
Jacky970
Ahh et j'en profite:à quel température max je peux chauffer les fourmis lors d'un déménagement et pendant combien de temps ?(sans nuire au couvain évidemment^^)
Quel température max peut supporter une colonie lors d'un déménagement d'un vingtaine de minutes ?(j'ai peur d'un peu trop chauffer.(30-36°C))
Jacky970
30 degrés ça me semble pas mal pour mes déménagements avenirs . smile.gif
En les chauffant une vingtaine ou une trentaine de minutes ?

Cordialement,
Jack,
hugo
De quelle manière veux-tu utiliser le chauffage ? Tu chauffes le nouveau ou l'ancien tube ?
Jacky970
Je chauffe avec une lampe de bureau l'ancien pour essayer de les faire partir. thumbsup.gif
hugo
C'est la pire idée qui soit. A 35°C, ta colonie morfle.
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18601



CITATION(Adamé)
CITATION
Par sécurité, si vous êtes débutant, ne chauffer pas vos colonies avant d'avoir atteint plusieurs dizaines d'ouvrières.


Utilite du chauffage


Faudra voir à compiler mes interventions pour en faire un booklet tongue.gif
Jacky970
CITATION(hugo @ Monday 25 August 2014 à 00:38) *
C'est la pire idée qui soit. A 35°C, ta colonie morfle.
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=18601





Utilite du chauffage

Faudra voir à compiler mes interventions pour en faire un booklet tongue.gif


Ahh dac blush2.gif,alors pour ma part je vais proscrire le déménagement en élevant la température(heureusement que la hausse a été brève(moins de 20 mins)),le couvain a survécu*ouf*.
Je vais voir quelle méthode j'utiliserai à l'avenir sur ton topic qui va m'être vraiment très utile ! thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.