Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème grosse colonie
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Pierre.P
Bonjour, cette après-midi en faisant le nettoyage du garage j'ai trouvé dans un bout de bois une colonie de Crematogaster Scutellaris assez imposante (le millier d'individus je pense).
Je suis face à un problème, je cite les paroles du grand-père, si tu les prends pas elle crèves...
Donc je vous pose la question, comment puis-je récupérer une aussi grosse colonie...

Merci d'avance.
ratachou
C'est simple, tu déplaces le bout de bois jusqu'au fond du jardin...
Pierre.P
Oui mais je veux dire pour la mettre en nid...
Tu verrais la taille de la colonie O.o
Pr.Galopin
La charte est à relire.
Pour moi, c'est du pillage.
S'il est possible, en déménageant le bout de bois, de déménager la colonie, c'est ce qu'il faut faire, à mon avis.
hugo
Hello,
Si tu as l'occasion de voir cette espèce dans la nature, une colonie de cette taille ne présentera que peu d'intérêts pour toi en captivité. Tu ne pourras rien observer de plus que si elles restent dans la nature.
Si tu es juste intéressé par leur survie, déplaces les. Si ta motivation première est de récupérer la colonie, il existe une méthode laborieuse et relativement aléatoire pour ce faire. Néanmoins, AF n'a pas vocation a discuter de ce genre de techniques. D'autre part, saches que pour cette espèce, tu peux facilement obtenir une colonie de cette taille en 6 mois en récupérant des reines fraichement accouplées.
adamé
Philosophie

CITATION
Les débutants pensent souvent que l’excavation d’une colonie dans la nature est le meilleur moyen de commencer un élevage. Bien au contraire ! Une colonie mature ne pardonne aucune des nombreuses erreurs du débutant et l’expose à de nombreuses déconvenues.


Bref, vous êtes grands.
Pierre.P
Merci pou routes vos réponses, je vais (je pense) les relâcher loin de la maison, me rendant comte de la taille de la colonie, impressionnante!
En fait si je voulais a tout pris les prendre c'est pour deux raisons, l'une est que mon grand père les déteste et cherche par tout les moyens à s'en débarrasser (gros dégâts dans le bois...)
L'autre, moins charitable, est que je recherche désespérément une Gyne de cette espèce (magnifique)... Et je l'avoue la situation est bien tentante...
Mais après mûres réfléxtions je pense qu'une colonie de cette taille n'est pas chose aisée à élever...



P.S:toutes mes Gynes ont pondus une grande quantités d'oueds, mais fautes d'une connection digne de ce nom je ne peut mettre de photos, mais dès la rentrée promis!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.