Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Déménager une colonie en tube
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
hugo
Il existe deux écoles pour faire emménager une colonie dans un nouveau tube à essais.

1) La méthode par la force

Elle consiste à vider rapidement l’ancien tube dans une aire de chasse contenant le nouveau tube. Si le déménagement est réalisé en un seul geste, le stress pour la colonie est négligeable. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à être brutal. Ca ne craint rien, vous pouvez les secouer ... tant que vous êtes rapide !
Tenez l’ancien tube à la verticale, ouverture vers le bas, au dessus d’une aire de chasse. Frappez le flanc du tube d’une pichenette sèche (pas de pitié !) pour faire tomber toute la colonie dans l’aire de chasse en un seul coup. Placer le nouveau tube dans l’aire de chasse. Si possible, emballez le dans du papier aluminium pour créer un espace sans lumière propice à un déménagement rapide. Les fourmis vont d’abord se réfugier dans l’aire de chasse, sous le tube à essai. Il faudra attendre quelques heures avant que toute la colonie trouve le chemin de l'intérieur du tube.

Une poignée d’oeufs reste souvent collé à l’ancien tube (c’est une perte négligeable). Il est néanmoins possible de les récupérer à l’aide d’un pinceau humide.

Si la colonie est petite et si (et seulement si) vous êtes habile de vos mains, vous pouvez vider directement le contenu de l’ancien tube dans un nouveau, en les maintenant face à face à la verticale et en utilisant la même technique.

Avantage: Rapide (< 2 minutes).
Inconvénient: Perte de quelques oeufs


2) La méthode douce par la lumière

Les fourmis ont accès au nouveau nid et déménagent de leur plein gré. Ici, contrairement à la méthode par la force qui ne dure que quelques secondes, toute brutalité est à proscrire. Hors de question de stresser la colonie pendant des heures avec des températures extrêmes et potentiellement létales, ou toute autre idée farfelue.

Pour que les fourmis déménagent, le nouveau nid doit présenter de meilleures conditions. Votre meilleur outil pour ce faire est la lumière. Garder le nouveau nid à l’obscurité (s’il s’agit d’un tube, emballez le dans du papier aluminium). Vous pouvez éclairer l’ancien tube, mais procéder alors avec modération (n’oubliez pas qu’une lampe peut faire augmenter la température à l’intérieur du nid de plus de 10°C…). L’humidité peut aussi être utilisée (ancien nid sec vs nouveau nid humide), mais, chez la plupart des espèces, son effet est très lent comparé à celui de la lumière.

Avantage: 100% de la colonie est transférée.
Inconvénient: Long (un jour à une semaine).
Carlton
CITATION(hugo @ Monday 25 August 2014 à 00:38) *
1) La méthode par la force


Je suis sûr qu'on est de la même école! tongue.gif
hubione
Hello,

Moi je pratique une intermédiaire, le raccord entre les 2 tubes à essais par un tube aquario de 5mm.
Le tuyau d'aquario est maintenu par du coton dans l'embouchure de chaque tube.
Si le tube est déjà en aire de chasse style Ferrero, alors, un des 2 tubes à essais aura une sortie vers l'ADC et une autre vers l'autre tube. Pour maintenir les tubes cote à cote et ne pas plier trop le tube d'aquario, je les scotch à 4-5cm l'un de l'autre.

Et au bout d'un temps que je n'ai pas mesuré, hop tout le monde a déménagé.

hub
Jacky970
Perso j'opte pour la méthode brutale avec mes lasius sp noires ! tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.