Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sûrement lasius a fondation dépendante.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Islamber
Alors je ne m'y connais vraiment pas mais je pense avoir a faire a une lasius a fondation dépendante éclairer moi sur le sujet please. Et si oui il faut lui trouver du couvain et des ouvriéres de son nid? Quand je l'ai trouvée elle se faisait attaquée par des lasius sp noire. Maintenant le formulaire:

Lieu d'observation ou de récolte: Picardie ( Nord de la France.)
Milieu / biotope de récolte: rue pavée en centre ville avec un petit coin de verdure. Le coin était déjà colonisé par des lasius en tout genre.
Taille: entre 6 et 10 MM. Je pense.
Couleur: noir avec patte mi jaune mi noir.
Particularités anatomique: gastre en forme de pique.
Je n'arrive pas a discerner le pétiole. Pas vu le nid.

Photo:




adamé
Faudra une meilleure photo.
CITATION
la tête de la gyne est plus large que son thorax

Faut vérifier ce point.

Dépendante :



Indépendante :
Islamber
Et bien voilà une photo d'une lasius Niger que j'ai et une photo du spécimen:


Niger:




L'inconnu:


hubione
Ton inconnue est bien une Lasius à fondation dépendante, il lui faut une colonie hôte.

hub
Islamber
Mais une colonie de quelles fourmis? Comment je dois m'y prendre? Je dois trouver des fourmis de son espèce? Ou alors d'autre lasius?
Nexus
Elle me fait penser à du Lasius umbratus (Chtonolasius) mais ils faudrait des photos de meilleures qualités pour en être sur.
Les Lasius à fondation dépendante sont incapable de fonder d'elle-même. Il faudra donc que tu lui trouve une colonie hôte (Lasius sp noire par exemple) dans la nature. Tu prélèves une vingtaine de cotons + 5 ouvrières que tu met dans un tube à essai (sans ta reine). Tu attends que les 5 ouvrières ouvrent un cocon. Tu auras alors un jeune imago. Tu enlèves les 5 ouvrières matures. Tu mets ensuite le jeune imago ainsi que les cocons dans le même tube que ta reine Chthonolasius. L'imago va brunir puis se transformer en fourmi mature qui va ouvrir les autres cocons. Une fois toutes les ouvrières nées, ta reine devraient commencer à pondre.
Mais je te conseille de nourrir régulièrement les Lasius à fondation dépendante ont très peu de réserves.


Tu peux également t'inspirer de ces sujets :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1518
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=13930

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! wink.gif
Islamber
Ne peut on pas simplement les mettres avec la reine dés le début? La reine se battrait avec les ouvrières sinon? Et sinon merci tu m'a fait apprendre un truc. Je savais pas que les cocons ne pouvait s'ouvrir tout seul. Merci! Et que puis je lui donner a manger? Il faut que ce soit forcément des cocons et ouvriéres de lasius sp noire? Et comment je lui donne la nourriture? Eau+ sucre sur coton mît dans le tube en sachant que je l'ai trouvé hier aprés midi il me reste deux jours?
Nexus
CITATION(Islamber @ Thursday 28 August 2014 à 11:10) *
Ne peut on pas simplement les mettres avec la reine dés le début? La reine se battrait avec les ouvrières sinon?

C'est ce que font les Lasius dépendante normalement dans la nature mais cela peut se termine par la mort de la reine. En règle générale, dans la nature cela se passe comme ça : La reine va suivre les pistes phéromonales d'une colonie et tuer une ou plusieurs ouvrières afin de s'imprégner de leur odeur coloniale en les léchant longuement (phénomène très intéressant à observer in natura). Elle va ensuite tenter de s'introduire dans le nid, si cela ne fonctionne pas, elle recommence. Le but étant de rentrer dans le nid, tuer la gyne et prendre sa place. Les ouvrières s'occuperont alors de ses œufs et au fil du temps il n'y aura plus que des ouvrières Chthonolasius.

Donc ce que tu peux faire c'est prélever 6 ouvrières Lasius (du même nid wink.gif ). Tu en mets 3 au congélo et 3 au frigo contre le fond (là ou c'est le plus froid). Au bout de 10-15 minutes tu sors les deux tubes.
Tu introduis d'abord les ouvrières mortes du congélo. Là, la gyne va s'en emparer et les toiletter abondament, se frotter contre les cadavres. En même temps elle va se lécher. Attends 2 à 3 minutes pas plus et introduis les ouvrières toutes engourdies (celles du frigo). Normalement, la gyne va entrer en contact avec les ergates d'elle même.
Si telle n'est pas le cas, pousse les ergates vers la gyne. La gyne va ainsi lécher et réchauffer les ergates qui à leur réveil.... prennent soin de la gyne imposteuse !
Il faudra que tu rajoutes des cocons pour que la reine commence à pondre.
Mais cette technique est très délicate donc il faudra que tu surveille pendant tout le long de l'opération pour vérifier que cela ne dégénère pas...

CITATION(Islamber @ Thursday 28 August 2014 à 11:10) *
Et sinon merci tu m'a fait apprendre un truc. Je savais pas que les cocons ne pouvait s'ouvrir tout seul.

Mais de rien wink.gif. En France, il n'y a que les Ponera (fourmi préhistorique) qui sachent ouvrir son cocon tout seul.

CITATION(Islamber @ Thursday 28 August 2014 à 11:10) *
Merci! Et que puis je lui donner a manger?

De l'eau sucrée ou du miel melangé à de l'eau fera l'affaire. thumbsup.gif
Islamber
Et je la met en coton l'eau? J'hésite entre la technnique de k2r et la tienne que choisir? Qu'est ce qui a le plus de chance de réussite?

Islamber
Voici le couvain et les ouvriéres:





Alors quels méthode a les plus grandes chances de réussite selon vous? Pour l'instant je laisse les ouvriéres réorganiser leurs cocons.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.