Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sûrement lasius a fondation dépendante.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Islamber
Alors je ne m'y connais vraiment pas mais je pense avoir a faire a une lasius a fondation dépendante éclairer moi sur le sujet please. Et si oui il faut lui trouver du couvain et des ouvriéres de son nid? Quand je l'ai trouvée elle se faisait attaquée par des lasius sp noire. Maintenant le formulaire:

Lieu d'observation ou de récolte: Picardie ( Nord de la France.)
Milieu / biotope de récolte: rue pavée en centre ville avec un petit coin de verdure. Le coin était déjà colonisé par des lasius en tout genre.
Taille: entre 6 et 10 MM. Je pense.
Couleur: noir avec patte mi jaune mi noir.
Particularités anatomique: gastre en forme de pique.
Je n'arrive pas a discerner le pétiole. Pas vu le nid.

Photo:




adamé
Faudra une meilleure photo.
CITATION
la tête de la gyne est plus large que son thorax

Faut vérifier ce point.

Dépendante :



Indépendante :
Islamber
Et bien voilà une photo d'une lasius Niger que j'ai et une photo du spécimen:


Niger:




L'inconnu:


hubione
Ton inconnue est bien une Lasius à fondation dépendante, il lui faut une colonie hôte.

hub
Islamber
Mais une colonie de quelles fourmis? Comment je dois m'y prendre? Je dois trouver des fourmis de son espèce? Ou alors d'autre lasius?
Nexus
Elle me fait penser à du Lasius umbratus (Chtonolasius) mais ils faudrait des photos de meilleures qualités pour en être sur.