Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi d'une Formicinae-Dolidocherinae.?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Piet
Bonjour,
Je viens réalisé un suivi après plusieurs tentatives... (années d’attente qu'une ouvrière naisse).
Soyez indulgent, c'est mon premier suivit (je sais pas si c'est ici que je fois parler de mes questions sur le futur nid- identification.

J'ai récupéré début juillet une reine( elle vagabondé sur mon carrelage, mon chien allait s'amuser avec...) si tôt capturée quelle se met à pondre... et cette nuit, une ouvrière est née. dance37yb.gif

Une petite description de mes deux compagnons : la reine mesure environ 1 cm et possède un gastre brun claire et une tête noire et l'ouvrière ne mesure pas plus de 6 mm (difficile de mesuré quand elle se cache en dessous de la reine mrgreen.gif )

J'ai essayé de réalisé des photos pour l'identification mais il n'y a rien a faire, les fourmi sont trop petites....
N'éamoins, j'ai suivis la clé d'identification :
pétiole en une partie (ce n'est pas une Myrmicinae puisque j'ai des cocons).---->pas d'étranglement au gastre et pas d'extension ventrale)--->pétiole haut ou écaille basse : c'est quoi la différence?, c'est quoi l'écaille? (=>donc soit une Formicinae ou une Dolidocherinae
Dans la liste des fiche, j'ai vu que les Dolidocherinae sont surtout polygyne, la seul monogyne a une taille trop petite pour celle de ma gyne (environ 1 cm). Pour la suite, j'attendrais de mieux voir les ouvrières (quand elles seront plus nombreuses et qu'elles se cachent moins sous la reine).

Si non, j'ai essayé de réaliser des nids (un en plâtre et un autre en mortier) mais tous les deux après séchage se fissure en surface.... auriez vous une idée de ce que j'ai ma faisl?

soit voici le lien q/r :
Piet
La petite colonie est maintenant constituée de 3 ouvrière (une blanche mais qui se colore petit à petit)... C'est normal cette blancheur. J'ai donnée un peu d'eau sucrée, le gastre de la reine est volumineux maintenant...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.