Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Présentation de mes colonies
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
kunkyz
Bonsoir , voilà la présentation de mes Fondations Lasius Flavus monogyne et polygyne smile.gif

Essaimage du 5 septembre 2014 .

Ensemble :
https://imageshack.com/i/ipms5d0Qj

Fondation monogyne :
https://imageshack.com/i/ipkwfAelj

Fondation polygyne :
https://imageshack.com/i/iq4R6YW3j
kunkyz
Je tiens à préciser , elles sont sœurs , issu de la même colonie smile.gif Aucunes autres fourmilières autour de la maison dont le nid d'origine est issu (à 1 mètre de celle ci) .
kunkyz
Du nouveau chez les Lasius Flavus smile.gif

Celle toute seule n'a pas pondu mais les 2 autres en polygynie ont fait un oeuf . La troisième avait le gastre de percé j'ai donc décidé de l'enlever . Résultat la polygynie se retrouve a 2 reines et c'est très bien comme ça .
J'ai un brin de folie . Ce matin j'ai remarqué que le nid d'origine avait été pillé par des Emarginatus ... la galère sad.gif j'ai vu une dizaine de survivantes échappant aux ravisseuses . J'ai donc décidé de les sauvers . J'en ai pris 2 pour les polygynes et une pour la monogyne . Étant du même nid l'adoption c'est très bien effectuée sans encombre .
Voilà pour les nouvelles wink.gif

---> Q/R <---
kunkyz
Bonjour ; et bah voilà les Flavus ont pondu .

Rappelez vous j'ai décidé de mettre des ouvrières du nid d'origine . Étant donné qu'il était entrain d'être pillé .. d'ailleurs il ne reste plus rien .. les araignées se régalent des restes d'ouvrières c'est bien triste ..

Donc la fondation monogyne compte une dizaine d'oeufs mais l'ouvrière est morte .. Tampis c'est la loi de mère nature ! La gyne devra se débrouiller seule .

Pour la fondation polygyne c'est le bonheur , une trentaine d'oeufs et les 2 ouvrières les protège .

L'autre ouvrière à embarqué un paquet d'œufs donc normal si vous n'en voyez pas beaucoup , c'est pareil les autres reines en tienne entre les mandibules .

Test adoption des ouvrières du nid d'origine pour déclencher la ponte : Réussi !

Des pontes tardives :/ Désolé pour les liens je n'arrive pas à mettre les photos :/

---> Q/R <---
kunkyz
Des nouvelles des deux autres espèces .

Aphaenogaster Subterranea a pondu une dizaine d'oeufs et depuis quelques jours ca ne bouge pas néanmoins elle a une très bonne physogastrie ce qui m'enchante !

Mais le sourire n'est pas le cas pour Chtonolasius Umbratus , aucunes ponte . L'ouvrière Flavus lui a enlevé les ailes d'un coup de mandibules comme pour l'aider . Les cocons vont bientôt s'ouvrir si elle est vraiment fécondé peut être cela va déclencher une ponte ? De toute manière si c'est encore une princesse elle finira par mourir mais bon elle aide l'ouvrière .. Je me pose beaucoup de questions sur cette reine .. ou cette princesse .. bref je ne sais pas . Si elle pond et que des mâles naissent dans un mois on saura a quoi s'en tenir ! Elle servira de repas aux Lasius wink.gif

Voilà pour aujourd'hui .
kunkyz
Si quelqu'un savait comment faire pour les photos envoyez moi un message privé merci wink.gif

Bon les colonies ont fini leur séance de photo j'espère qu'elles sont réussis :/ maintenant dans le noir jusqu'à vendredi , samedi je ne serais pas connecté voilà .

Appareil : Galaxy SIII mini avec zoom x4 et les rayons du soleil tout simplement , après moi je gère un coup avec le flash et sans cela permet d'enlever le floutage , petite technique sans la tremblote bien sûr wink.gif
kunkyz
Alors aujourd'hui rien de nouveau pour les Flavus ni Aphaenogaster mais chtonolasius a eu l'opportunité d'avoir une quarantaine non pas de cocons mais de larve ! Et oui je me suis dit que cela pourrait l'inciter a pondre vu que dans la nature les nids qu'elle parasite ont forcément du couvain .. Mais ca n'a pas été le cas pour l'ouvrière qui s'est acharné sur les larves . La reine l'a prise entre la tête et le thorax craque voilà l'ouvrière en deux :'( comme quoi cette espèce est aussi très protectrice même si ce n'est pas son couvain .. du coup comment la reine pouvais s'occuper d'autant de larve ? Il a fallut adopter et je lui est mis un imago du nid des larves et voilà bien accepté .. Par contre c'est dégueulasse dans le tube . Des larves sont entrain de noircir pas joli joli .. j'ai mis un bout de pêche dans le tube et surprise l'imago a déjà pris des couleurs et a le gastre bien plein ! Toujours pas de ponte .. il paraît qu'il faut beaucoup d'ouvrières active pour que la reine ce mette a pondre .. donc j'espère qu'elles vont s'occuper des larves ca serait fort aimableparce que la je suis un peu déçu sad.gif en tout cas tout le monde va bien c'est le principal ! Puis vous savez avec des reines faut s'armer de patience .. pas d'oeufs on désespère puis le lendemain une grosse grappe d'oeufs . Ne perdez jamais espoir . La preuve avec la parasite je me disais pfff elle va jamais accepté les larves et bah si ! Et le coup contre la Flavus en est une preuve . J'espère que toutes les larves se transformeront en cocon et vu leur taille ca devrait pas tarder . N'empêche avec tout ce qu'a vecu la parasite si c'était vraiment une princesse elle serait déjà morte . Les parasites sont très sensibles au stress j'avais remarqué ça l'année dernière .. donc voilà plus qu'à attendre les larves des autres espèces .

Dorénavant je vais faire un journal avec la date et le résumé de la journée . Un message par mois .

Q/R dans la signature

Merci pour avoir pris le temps de lire j'espère que vous avez appris des choses sur chtonolasius wink.gif
kunkyz
Mois de septembre :

13/09/14 : la chtonolasius est morte . La fin d'un règne de parasitage .. toute façon une fondation avec cette reine aurait été trop beau pour être vrai . Je vais rendre les larves au nid d'origine . L'ouvrière aussi est morte . Une rébellion ? Personne ne saura .
Fin de ce suivi malheureusement !

Chez les autres espèces rien de nouveau . Un morceau de pêche tous les deux jours avec un petit morceau de viande ou de jambon dans le tube pour les protéines , des gastres bien remplis ! Attention cela ne s'applique qu'à la colonie polygyne qui compte 2 ouvrières du nid d'origine (test adoption) , pour les gynes seules il est hors de question de mettre de la nourriture dans le tube sous peine de les faire stresser ! Sauf pour certaines espèces bien sûr type dépendant.
kunkyz
15/09/14 :

Aujourd'hui je vais voir mes fondations et surprise chez les polygynes une grosse grappe d'œufs ! Le nombre est donc difficile a dire .. désolé la photo est pas de très bonne qualité mais on voit bien la répartition des œufs :

J'ai donc décidé de mettre une ADC , elle est convenable , elle servira aussi pour le nid . Bon comme vous le voyez c'est une boîte de miel parce que mon grand père était apiculteur , je n'ai pas choisi de mettre d'anti évasion parce que sa sert a rien y en aura toujours , j'ai donc fait une centaine de trou dans le couvercle et autour du pot de miel pour bien évacué les gaz , cela sera t-il suffisant ?

Les 2 ouvrières font des allez retours tout se passe bien , nourriture : morceau de pêche , Nutella , mouche et jambon

Dites votre avis s' il vous plaît
Q/R dans la signature
kunkyz
19/09/14

Je vais voir mes colonies mercredi et surprise ! Chtonolasius n'est pas morte !! Quesqui a put se passer peut être un leger coup de stress en tout cas elle est pleine de vie et la je me dit une princesse serait déjà morte depuis le temps non ? Donc c'est bien une reine .

La fondation polygyne est terminé les reines se sont battu pour qui pourquoi .. du coup il reste la fondation Flavus monogyne qui se porte très bien . Il restait une ouvrière de la fondation polygyne j'ai donc fait une adoption . C'est bien triste tout ça . A mon avis l'autre reine n'assurais pas la ponte . Aucune physogastrie . Ca fini par se battre pour la place de reine ... du coup les oeufs ? Et bah c'est pour la parasite avec une ouvrière et voilà on reprend tranquillement les problèmes de bon pieds . La parasite en aura eu des soucis et elle tient bon ! Elle me fascine beaucoup . Tant que les larves ne sont pas né je ne pourrais pas savoir si elle pond . En tout cas elle en a mangé ...

Aphaenogaster elle se porte très bien je ne vois toujours pas de larves . Toujours une grosse physogastrie c'est quand même curieux ! Peut être économise t'elle en élevant que quelques larves et pondera aux moments des nymphes .

Une question : comme vous savez la parasite avait ses ailes et une ouvrière les as enlevées . Si c'était encore une princesse elle serait morte depuis longtemps n'es ce pas ?

Q/R dans la signature
kunkyz
5/10/14 :

Chez les Flavus premier cocon ! Pile un mois après . C'est long mais il ya beaucoup de couvain donc il suffit d'être patient . L'ouvriere fondatrice s'occupe bien de la reine et des larves .

Chez Aphaenogaster les larves apparaissent , la reine les bichonne sans cesse mais ça traine !

Température ambiante 22 - 23 º
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.