Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Chtonolasius (lasius parasite)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
kunkyz
Bonjour je viens de trouver une chtonolasius sp je l'ai suivi pendant 10 min au sol elle cherchais un endroit mais elle a encore ses ailes . J'ai mit 20 cocons avec elle .

Question :
Que dois je faire ? Est elle vraiment accouplé ?
nazouette
Tu verras... On peux pas le savoir nous...
Par contre il aurai fallu y mettre au moins une ouvrière avec...
kunkyz
Je lui met une ouvrière du même nid ? Y en a des milliers ca devrait pas être trop dur mdr d'accord je vais faire ca mais ça va pas la faire stresser ?
nazouette
Si tu peux trouver une jeune ouvrière ça à l'air de meux marcher (ouvrière plus blanche).
Sinon ya la technique de l'eau sucrée qui semble marcher encore mieux. Tu trouvera comment faire la => http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1518
kunkyz
Alors j'ai mis une ouvrière Lasius Flavus parce qu'elle est plus calme que les autres espèces . Par contre les cocons sont des Lasius Niger , ca va pas faire bon ménage pour la pauvre Flavus ... toujours pas de ponte comme je l'ai dit elle avait ses ailes mais l'ouvrière l'a aidé à les enlever .. elle s'occupe des cocons mais j'ai un pressentiment que c'est encore une princesse le gastre ne grossi pas . Cette histoire est compliqué . L'ouvrière est très soumise donc je sais pas trop . Affaire à suivre de près . Je vous tiens au courant samedi. Pour l'instant dans le noir complet et on verra bien .
nazouette
Les lasius à fondation dépendante n'ont pas un gros gastre c'est normal.
Moi j'ai mis du flavus et un cocon emarginatus qui trainait par la... Ne t'en fais pas, ils vivront très bien ensemble, ça reste du Lasius...
kunkyz
C'est vrai tu a raison ! Mais cette fondation reste encore un mystère .. cette espèce est méconnu pourtant j'en suis sur qu'elle est intéressante mais n'oublions pas que c'est une fondation difficile .. La patience devra être de vigueur :/ Je vous tiens au courant demain ! Les fondations sont au calme . Je pensais mettre une mouche dans les tubes avec ouvrière (fondation polygyne et la Chtonolasius) tu en penses quoi ?
kunkyz
Fin du suivi la reine est morte sad.gif
kunkyz
Comme quoi la nature est bizarre . La demoiselle avait les pattes repliées sur le thorax . Elle est vivante ! Pour moi elle a eu un coup de stress car elle s'est battu avec des ouvrières et les larves pourrissait .. elle n'accepte que Flavus voilà pourquoi j'ai eu tant de soucis avec elle . Chaque parasite a ses espèces a parasiter . Elle s'est Flavus . Du coup je suis très content qu'elle est survécu car les parasites si vous voyez des pattes raides c'est terminé elle va mourir ! La mienne je ne comprends pas . Peut être comme un coma pour nous ... en tout cas elle est pleine de vie . Vu que ma fondation polygyne a craqué bah elle profite des oeufs dont elle a manger un peu puis j'ai l'impression que le tas a grossi un peu .. on verra bien . Si elle pond tant mieux . En tout cas on va l'appeler "la survivante" pour cet exploit vraiment bizarre .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.