Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: coton noir
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Rahibaza
Bonjour tous le monde,

J'ai remarquer une tache noir sur un des cotons de l'une de mes reines qui ne possède pas encore d'ouvrières.
Cela ressemble fortement à du moisi et la tache noir ce rapproche de la surface du coton ou la reine est installer.

Est ce que cela est grave?
Si oui puis-je la faire déménager ???
Matdu40
Non ce n'est pas grave mais bon pour l'observation c'est pas top !
worthy.gif

Tu peux mes changer de tube ou pas mais quand ton tube possèdera un coton totalement noir je te conseil de la changer mais normalement il n'y a aucun risque pour ta reine !
Yannick
Ne touche à rien, tu dérangeras plus ta reine en la déménageant qu'en laissant le moisi.
Rahibaza
Ok, je laisse donc faire.
Zarie95
J'ai le même problème avec une fondation de lasius sp depuis trois semaines, qui se développe toujours normalement malgré le coton qui est très noir. wink.gif
erlik
La moisissure sur le coton ne présente aucuns risques pour les colonies.

Le seul cas avéré de problèmes (je le sais, car c'est moi qui ai eu la chance de le subir) était dû à de la moisissure coté reverse, de l'autre coté du coton donc. De la fermentation a produit du gaz, ce qui a fait augmenter la pression dans la reserve et fait passer de l'eau à travers le coton, noyant en parti le couvain.
Mais je pense que c'est rarissime, la faute à pas de bol. Vaut mieux pas tenter le diable avec un déménagement pour un risque si faible
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.