Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimages dans le sud ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
kaesta
J'espère poster au bon endroit : j'habite à côté d'Avignon et malgré plusieurs recherches ces dernières semaines (pas tous les jours non plus!) je n'ai pas pu observer d'essaimage... Le soucis c'est qu'il fait très chaud, 32-33°( mrgreen.gif ) mais que des qu'il pleut trois gouttes c'est accompagné de 3 jours de vent (et ici le vent ça souffle!). Ma question est : je ne risque pas de ne plus rien trouver car j'ai débuté ma recherche trop tard? Je suis allé regarder dans la section dons et j'ai l'impression que le sud n'existe pas dans cette section (que des nordistes). Quelqu'un pour me donner des conseils sur la région d'Avignon?
clik
Message déplacé.
Les essaimages de Crematogaster et Messor arrivent dans le sud wink.gif il faut rester attentif.
EagleDark
L'année dernière les Messor barbarus avais essaimé du coté d'Avignon au deuxième orage de octobre-novembre, les premiers orage leur ayant permis de préparer les nids en creusant des entrées supplémentaires.
Des orages devraient avoir lieu dans la semaine il faut surveiller même si c'est peu être un peu tôt surtout avec le manque de chaleur de l'été qui a pu retarder le développement des sexués.

Par contre je n'ai pas vu de Messor barbarus du côté d’Avignon je ne crois pas que l’espèce ai passé les Alpilles. Je n'ai vu que des Messor capitatus sur Avignon et l'essaimage a déjà eu lieu.

Le mieux c'est de repérer des colonies Crematogaster et Messor barbarus et de les surveiller lorsque les orages approchent.
clik
CITATION
Par contre je n'ai pas vu de Messor barbarus du côté d’Avignon je ne crois pas que l’espèce ai passé les Alpilles. Je n'ai vu que des Messor capitatus sur Avignon et l'essaimage a déjà eu lieu.


Si on en voit pas ça veut pas dire qu'il n'y en a pas, et il y en a, il suffit de chercher un peu plus. Mais souvent on tombe sur les reines desailées sans avoir besoin de repérer un essaimages.
kaesta
Effectivement, orages hier et ce matin et en cherchant en fin d'après midi je suis tombé sur un grand nombre de fourmis ailées à proximité d'un nid. J'avais pourtant bien lu tous les conseils mais par impatience et par manque de temps j'ai récupéré 3 gynes encore ailées... A vrai dire je me suis dis qu'au pire je les ramènerais la ou je les ai trouvé si elles gardaient leurs ailes et que j'avais rien à perdre! A priori et d'après ma recherche sur le site ça doit être des pheidole pallidula. Donc d'après ce que j'ai lu 2ème erreur de ma part vu la prise de tête à venir (pour peu qu'elles pondent bien sur)
nazouette
Si elle sont encore ailées et donc non fécondées (à voir) ça ne sert à rien de les ramener, elles ne trouveront plus de mâles et donc ne deviendront jamais reines.
Désolé... Soit plus patient la prochaine fois, ramasser des gynes sans ailes est beaucoup plus sûr.

PS : Si quelqu'un trouve une Crematogaster, on pense à moi ! merci !!! (Je l'ai déjà dis autre part mais bon, j'y tiens telllement, désolé !)
kaesta
Elles avaient gardées leurs ailes après 3 jours donc je les ai relâchées la ou je l'ai avais trouvé, la prochaine fois j'attendrais un peu! Une petite question : est-ce qu'une même colonie "fournit" plusieurs essaimages de façon rapprochée? Car celle sur laquelle j'avais récupérée les gynes m'est facilement accessible donc je voulais savoir s'il y a un intérêt à jeter un coup d'œil de temps en temps ou pas du tout
clik
CITATION
je voulais savoir s'il y a un intérêt à jeter un coup d'œil de temps en temps ou pas du tout


Surveille, mais pas que là, ouvre l’œil un peu partout. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.