Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: info sur ADC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
MIKA888
Voila apres plusieurs lecture je remarque que le fond de l ADC nu en plastique ou plexi serait mieux meme si c est un peu moins beau .....
Je me suis fais un petit nid verticale avec petite ADC fixée sur le dessus ... Je compait le laisser nu , j espère bien faire .
Je vous met une ou deux photos pour vous montrer , la taille totale est de 10 cm sur 20 cm mais l espace réel du nid sans compter les meches est de 10 sur 12 cm (je ne sais pas encore combien de fourmis au minimum je peux y mettre) mais est ce que l ADC est assez grande pour ce nid?









J ai une autre question concernant l anti evasif pour mon ADC est ce que un filet moustiquaire tres tres fin pourrait faire l affaire? J ai vu que certains faisaient cela mais est ce une bonne idée?

Merci de votre attention

Cordialement
Pol0
Quels espèces compte tu mettres dans ce nid ? as-tu déjà assez d'ouvrières pour le remplir ? J'ai l'impression que les galeries et les salles sont beaucoup trop profondes ...
Yannick
CITATION(MIKA888 @ Saturday 20 September 2014 à 19:06) *
est ce que l ADC est assez grande pour ce nid?

En surface elle suffira, compte tenu du type de nid une ADC plus grande sera moins facile à faire tenir solidement.
CITATION(MIKA888 @ Saturday 20 September 2014 à 19:06) *
J ai une autre question concernant l anti evasif pour mon ADC est ce que un filet moustiquaire tres tres fin pourrait faire l affaire? J ai vu que certains faisaient cela mais est ce une bonne idée?
Non tu vas être ennuyé à chaque fois que tu vas ouvrir le couvercle.
Tu talques les 3/4 des parois en partant du haut et le plafond périphérique, tu es tranquille pour 1 an.
adamé
Sans oublier d'évacuer l'excès de talc tombé au fond avec un coton humide : les fourmis peuvent ne pas apprécier.
Pol0
entre l'ADC et la sortie du nid, c'est bien serré ou bien elles risquent de se faufiler entre-deux ?
MIKA888
CITATION(Pol0 @ Saturday 20 September 2014 à 21:26) *
Quels espèces compte tu mettres dans ce nid ? as-tu déjà assez d'ouvrières pour le remplir ? J'ai l'impression que les galeries et les salles sont beaucoup trop profondes ...


Des Lasius sp . Ben pour le moment je n ai que les Gynes qui ont pondu mais pas encore d ouvrières. Justement j aimerais savoir a partir de combien d ouvrière je pourrais utiliser ce nid ? Les salles font 7mm de profondeur les galerie un peu plus petites.Tu les trouve trop profondes?Qu est ce que je risque si elles le sont trop profonde?
MIKA888
CITATION(Yaya @ Saturday 20 September 2014 à 21:43) *
En surface elle suffira, compte tenu du type de nid une ADC plus grande sera moins facile à faire tenir solidement.
Non tu vas être ennuyé à chaque fois que tu vas ouvrir le couvercle.
Tu talques les 3/4 des parois en partant du haut et le plafond périphérique, tu es tranquille pour 1 an.


Ok je vais opter pour le talque , c est juste que j ai peur d en foutre partout et je vois pas tres bien comment il va rester bien coller au parroie plastique, j ai l impression que tout va tomber au fond de l ADC au moindre choc ou si je bouge le nid. j ai vu qu on vendait un liquide anti évasif, est ce éfficace?
MIKA888
CITATION(Pol0 @ Sunday 21 September 2014 à 00:23) *
entre l'ADC et la sortie du nid, c'est bien serré ou bien elles risquent de se faufiler entre-deux ?


Oui t inquiète c est bien serré et siliconé , j ai bien appuyé quand je l ai fixé avec le silicone
MIKA888
Et pour le fond nu de l ADC ca ne risque pas de déranger les fourmis ? une surface plastique et lisse? C est quand meme plus facile pour le nettoyage je pense mais c est le confort des fourmis qui m importe
Yannick
Je n'ai jamais rien mis au fond, elles ne s'en sont jamais plaintes.

Les 2 systèmes ont leurs détracteurs, à toi de te faire ta propre opinion.
Pol0
je crois que si les galeries sont trop profondes, dès quelles vont trouver de quoi remplir la galerie, elle se mettront sur les 3-4 mm du fond et elles fermeront le côté verre ... et tu ne verras plus rien.
MIKA888
CITATION(Yaya @ Sunday 21 September 2014 à 15:07) *
Je n'ai jamais rien mis au fond, elles ne s'en sont jamais plaintes.

Les 2 systèmes ont leurs détracteurs, à toi de te faire ta propre opinion.


je vais opter pour l ADC surface nue en plastique . Merci pour tes réponses
MIKA888
CITATION(Pol0 @ Sunday 21 September 2014 à 16:22) *
je crois que si les galeries sont trop profondes, dès quelles vont trouver de quoi remplir la galerie, elle se mettront sur les 3-4 mm du fond et elles fermeront le côté verre ... et tu ne verras plus rien.


Ok je comprend mieux . comme mon ADC sera nue elle n auront pas de quoi remplir les galeries mais merci du conseil ;-)
MIKA888
Dernière question que je vous pose c est , a partir de combien d ouvrière je pourrais utiliser ce nid?
Merci a vous tous pour vos lumières
;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.