Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Laine de roche VS Coton
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Anonymous
Saluuut !

J'ai eu hier une idée sublimissime.
Et j'ai entrepris de la tester.

Voici cette idée.

Comme vous le savez, le coton est pratique car il laisse passer l'humidité, l'aération, et il sait se modeler pour servir de mèches ou de boule dans les tubes.

Mais il a le désavantage de pourrir assez rapidement parfois.

Un membre d'internet à imaginé un système aléatoire, qui résumait la situation : Il faut remplacer le coton!! (il voulait remplacer le coton par de la pate à sel)
Bref, cette lecture m'a fait réfléchir à un moyen détourné.
Et il semblerait que j'ai trouvé!

La laine de roche Horticole(à ne pas confondre avec la laine de verre)
La laine de roche est un isolant thermique utilisé dans la construction! C'est un matériau fibreux au même titre que le cotton, qui ne propage pas le feu et n'est pas cancérigène(à l'instar de l'amiante).

Et surtout, comme c'est minéral, elle ne pourrira jamais!
il se trouve que tout amateur en botanique tel que moi, connait cette même laine de roche mais pour une utilisation toute autre que la construction!
Elle remplace fort avantageusement la terre dans des cas comme le bouturage ou pour la culture en hydroponie, en laissant passer une bonne aération et en retenant bien l'eau.

Comme, je suis amateur de botanique, et qu'il se trouve que je possède quantité de pain de laine de roche de ce type çi



J'ai donc testé!

Alors, j'ai préparé un tube en remplacant la boule absorbant l'eau par de la laine de roche!

Premières conclusions, bien compressée, elle remporte le test d'absorption avec un "A+", en effet, l'eau est absorbée, mais ne s'infiltre pas dans le tube, même si celui çi est à l'envers!



Ce test étant concluant, j'y ai mis ma "logeuse d'essai", une gyne Lasius flavus avec ses oeufs, un cocon et une grosse larve!

Par ce deuxième test, je désire tester la nocivité relative de la laine de roche sur tout les stades du dévellopements (tous sont représentés) ainsi que la durée de vie d'une réserve d'eau avec ce système.

3Heures après le transfert, la gyne va toujours impeccablement bien, et , gros avantage avec la laine de roche comparé au cotton, on observe très bien les oeufs , larves et cocons.



Je vous tiendrai au courant pour la suite de l'expérience, mais tout porte à croire que j'ai trouvé!
EUREKA ! :wink: biggrin.gif
petit_prince77
Wow si ça marche tu viens de trouver un truc génial

On peut en récupérer où et à quel prix?
Anonymous
Sous la forme que j'ai présenté ici , c'est un peu plus difficile à trouver, tu dois parcourir les magasins de botaniques, horticulture et de vente de materiel pour jardiniers!
Celà se vend en plusieurs formats
Voici un lien pour en trouver sur internet.

http://www.cityplantes.com/hydroponique/so..._hydroponie.htm

Personellement, je vai me fournir chez nos voisins Hollandais, grands passionés de fleurs et de botanique et ca me coute 4 euros pour 200 petits pains de la taille d'un bouchon de champagne!

Mais c'est trouvable en Belgique aussi et fatalement en France.

Sinon, tu peux la trouver sous forme de rouleau isolant pour mettre dans les murs (attention, ne pas confondre avec la laine de verre!!!) mais je ne sai pas si elle est traitée chimiquement pour cette utilisation??

Pour la botanique, on précise en général "Laine de roche Horticole" et elle est donc neutre et pas nocive
speeder
Bravo :!: :!: :wink: C'est une bonne idée! pour l'observation des oeufs c'est un plaisir en effet par rapport au coton (blanc sur blanc...), j'attend avec impatience tes résultats sa m'interesse smile.gif

Un lien interessant aussi : http://hydrobox.fr/catalog/default.php?cPath=25_61
k2rantitache
Si je me souviens bien ant avait lancé l'idée avec la fibre de lin mais ca n'avait jamais été testé, et la fibre de lin moisit d'après ces tests.
De toute facon il n'y a qu'en proposant des idées que ca fait avancer les choses :wink:

Reste à savoir comment ca évolue dans le temps en tout cas ca semble bien pratique pour faire des photos. Il faut voir aussi comment se comporte la réserve dans le temps, si ca ne s'évapore pas trop vite par exemple.
Affaire à suivre :wink:
Anonymous
oui exact.

Pour la réserve, c'est la grande interrogation, mais pour la moisissure, l'utilisant depuis quelques années pour le bouturage, je peux affirmer à 100% que même plusieurs mois sous de la terre humide, la laine de roche ne pourrit pas car c'est un matériaux minéral.

La fibre de lin est végétale. J'avais pensé à la fibre de Coco également, mais là aussi c'est végétal et au bout d'un moment celà se décompose.

Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'avec une expérience à long terme (deux ou trois mois) voir à très long terme (un cycle été/hiver) que l'on pourra en apprécier les qualités et les défaults!
En parallèle, j'ai fait un autre tube test avec du coton pour pouvoir comparer en temps réel.
Anonymous
Alors, contrendu de la première journée.

Impeccable, la reine et le couvain se portent à merveille, la réserve d'eau n'a pas diminué non plus (vous me direz après - de 24h00, mais bon)

enfin voilà, donc!!
khaleph
C'est quoi la texture de cette matière ? Est-ce très rugueux ?

Ma question est à savoir si cela risque de rayer le verre des tubes à essai. J'imagine que non, vue que cela n'a pas été mis comme problème possible, mais j'aime mieux poser la question avant de commencer à chercher pour cette matière en magasin.

Aussi, à votre avis, est-ce que cela sera réutilisable ? Genre, lorsque le tube est vide, on pourrait remettre de l'eau avec la même boule de laine ?

Ca serait un nouvel avantage (pas très grand, j'avoue) de cette matière. :wink:
Anonymous
salut kaleph, :wink:
non, la matière n'est pas rugueuse au point de rayer le verre des tubes, mais elle est plus rugeuse que du coton quand même.
Aucun danger de s'en enfoncer dans les doigts (ce n'est pas de la laine de verre) ni de rayer le verre ou le plastique

Oui comme c'est imputrécible, c'est censé avoir une longue durée de vie (beaucoup plus d'un an avec certaines plantes.)

J'ai cependant remarqué d'autres inconvénients!
La LDR résiste bien à la compression (pour en faire des boules) mais absolument pas à la torsion! Donc, pour les mèches, on peut oublier la LDR.
Un autre inconvénient, pour nous, humains, si la LDR est sèche, elle est un peu cassante, et des particules de roche s'envolent. Il faut éviter de les respirer, pas que ce sois nocif, mais ce n'est qd même pas super bon.
Ceci dit, une fois humide (et si elle est en tube elle le restera) elle ne casse plus!


Contrendu journalier:
CITATION
La reine se porte bien, le couvain aussi.

Nouvelle remarque, il semblerais que la reine ai découpé un peu de LDR afin de poser ses oeufs.
Donc, il semblerais qu'elle aie plus facile à le creuser le LDR que le coton.

Il faudrais que je teste avec une colonie déjà formée histoire de voire ce qu'en ferons les ouvrières.

A suivre.......
Anonymous
Salut
Dernières nouvelles, je crois que dorenavant je n'utiliserai QUE de la laine de roche!!
deux ouvrières sont nées, la reine pond bien, la laine de roche reste bien humide et la réserve d'eau se vide au même rythme qu'avec du coton!

Le tube avec le coton commence déjà à noircir alors que bien sur, la laine de roche est intacte.

voili voilou
khaleph
Bonjour,

Je me demandais si cette mantière pourrait être utilisé pour humidifier un nid.

J'ai fait un petit dessin (très rapidement...) avec la laine de roche en vert qui trempe dans un trou empli d'eau et avec des morceaux de laine de roche qui vont jusqu'aux salles. Est-ce que l'eau va vraiment remonter ainsi vers les salles à votre avis ?
Elrou
tout dépend comment est tassée la laine. je pense. et puis prévoir que les fourmis peuvent creuser la laine, non ?
khaleph
J'aurais cru que si la laine de roche est pleine d'eau, cela ferait en sorte d'éviter qu'elles le creuse. :?

C'est une matière facile a creuser pour les fourmis ?
Psyska
Je vais utiliser ça tout de suite car chez moi 1/6 de mes tubes présentent du coton moisi...
Bien vu Haentjens :!:
Elrou
je pense que vous pourriez tester aussi diverses laines à base de nylon ou de fibres non organiques... qui ne ppourrissent pas normalement donc . Je suppose qu'on doit trouver ça dans le matos de filtration des aquariophile ou ... etc ...
Anonymous
Tout à fait Elrou, il semblerait qu'elles ont plus facile à "creuser" la laine de roche que le coton, mais ca reste quand même limité.

Elles défond des fibres pour se confectionner une sorte d'abri dans le tube! mais on dirait qu'elles ne prélèvent que les fibres sèches. je les ai déjà vu faire avec du coton et le résultat n'est ni pire, ni mieux.

Attention, que je n'ai essayé que avec Lasius flavus actuellement, je me prépare à essayer avec d'autres espèces plus grandes.

Khaleph, la capillarité est aussi importante qu'avec du coton, donc oui l'eau arriverait jusqu'aux salles.
Cependant, la laine ne résiste pas à la torsion, elle casse.
Donc il est théoriquement impossible d'en faire des mèches.

Comme le dit Elrou, il serait intelligent de visiter les magasins d'aquariophilie pour voir ce qu'ils ont en stock!

Du moment que je n'utilise plus de coton, je suis content! biggrin.gif
Elrou
Il suffit dans le système de khaleph de laisser une fine paroi de BC entre la laine humide et la salle, non ?
Le mur serait humidifié et les fourmis ne pourraient pas attraper la laine ... smile.gif.
khaleph
Oui, ca pourrait être une solution. Par contre, je ne suis pas certain que je vais être capable de faire une fine couche de ciment entre la salle et la laine.

Car j'utilise du ciment pour mes nids vue qu'il y a pas de BC au Québec.
Elrou
essais avec du plâtre... peut être. (je ne sais pas si ça va tenir logtemps mais bon.
Ou alors un grillage à maille très fine (?).
khaleph
J'aime pas trop le platre, mais la grille pourrait faire le travail. Ca reste à tester et je ne suis même pas certain que je vais tester ca avec le prochain nid. (Je songe a faire un nid vertical en ciment, avec l'humidification se faisant directement par une cavité dans le haut du nid...)
Elrou
Oui mais ça peut être utile de lancer des idées. quelqu'un reprendra peut être certains éléments.
romain
Bonjour bonjour

J'arrive un peu en retard, mais bon pas grave.
J'utilise depuis quelques temps une nouvelle matière que ma mère utilise pour bourrer ses patchworks. Elle appelle ca de la "ouatine" (pas sur de l'écriture), ce sont des fibres non végétales, je ne connais pas leurs compositions, cette matière est blanche, fibreuse.
Je la test depuis bien 6 mois, et aucun problème de moisit, et elle reste très propre.

Par contre je l'utilise seulement pour les tubes car contrairement au coton, les fibres ne sont pas assez serrées pour humidifier un nid par capillarité.
Psyska
Up

Si on peut éviter les moisissures...pourquoi pas..
edit: Je n'ai pas pu le tester vu que c'est en octobre et que le post a été lancé en octobre donc pour les essaimage de cet été je pense tester les deux....

voilà.

Psyska
Elrou
CITATION
les fibres ne sont pas assez serrées pour humidifier un nid par capillarité.

et en tassant vraiment bien ? parceque mà ça m'étonne......
yoman
c est la meme laine de roche qu on trouve dans les plafonds ?
k2rantitache
Oui.
julesGX
Salut.

Bon je sais que je déterre un vieux poste, mais je me dis qu'il est aussi bien de continuer ici plutôt que de faire un doublon pour une simple question.

En fait j'utilise déjà la laine à la place du coton dans mes tubes, ça me plait beaucoup même pour humidifier mes nids conjointement à l'utilisation d'une mèche en nylon (tests en cours, très concluant après 72h)
Par contre je n'ai pas testé en tant que bouchon, histoire de limiter leur espace vitale en attendant une plus forte densité de population, et je voulais savoir si quelqu'un avait des retours.

En gros est-ce que des Lasius sp. seraient capable de creuser la laine de roche ? Si oui, dans quel mesure ? Facilement ou pas ?

Je précise que les bouchons de laine de roche seront forcément humide sachant que dès qu'on en met dans le nid elle s'imbibe de l'humidité ambiante même si elle n'est pas en contact direct avec la mèche. De plus la laine de roche à un pouvoir de rétention d'eau de l'ordre de 80%, j'ai donc un peu peur qu'elles se noient en tentant de creuser.

Merci d'avance et toutes mes excuses si le fait de déterrer ce poste pose problème.
sipatte
A mon avis, c'est au moins autant difficile à creuser que du coton.
Cela dépend aussi du tassement.
Donc pour moi mal adapté pour faire des bouchons destinés à être creusés.
Deplus les fibres une fois démêlées risqueraient de s'emmêler avec tes fourmis.

Pas de risquent de noyades pour moi.

PS : les déterrages pour de bonnes questions ne sont pas punis wink.gif
julesGX

Merci à toi sixpattes, j'ai plus ou moins les mêmes impressions que toi en fait, mais bon... Si quelqu'un à fait l'expérience qu'il n'hésite pas à nous en faire profiter quand même wink.gif

...D'ici là je vais acheter de la mousse oasis pour mes bouchons, ça me parait plus sage. rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.