Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions colonie
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Jacky970
Salut à tous!
Je poste ce sujet car je trouve qu'une de mes fondations de Lasius sp noires est assez craintive(le moindre frottement sur l'ADF fait paniquer toute la colonies :/)et je trouve également étrange que la reine ne soit pas physogastriée(les ouvrières vont rarement dans l'ADF...)! :S
Toutes mes autres reines le sont pourtant !
Elle n'a également pas repondu depuis la fondation(peut être un tout petit peu mais bon...).
J'ai remarqué que le haut du coton n'était humide seulement environ 0.5-1cm après là où sont les fourmis,mais le bas du coton est humide.
Quelques photos pour illustrer ça:





Que pensez vous de tout ça ?


Cordialement,
Jack,
Jacky970
A quoi cela peut-il être dû ?^^
Jacky970
Pensez vous que le fait que la reine n'ait pas repondu soit un problème ?^^
clik
Si la reine n'est pas physiogastrée est normal, c'est aussi lié ai fait qu'elle ne pond plus : il commence à faire plus froid et la reine se prépare au repos hivernal en arrêtant la ponte.
Aussi il est tout à fait normal qu'à cette taille, une fondation soit inactive et craintive.
Jacky970
Elle a stoppé avant mes autres colonies,tu penses que je devrais déjà la mettre en diapause ?
Jacky970
Chez moi la température est aux alentours de 20°C dehors. thumbsup.gif
J'en profite pour demande:les cocons peuvent-ils passer la diapause ?
Quand est-ce que je les mets au froid(environ 15°C)?
15°C c'est assez froid ?

Cordialement,
Jack,
Jacky970
Qu'est ce que vous en pensez diapause ou pas ? smile.gif
Ici la température ne dépasse pas les 20 degrés et tournera même autour des 15 degrés la semaine prochaine.
clik
Attend encore 1 mois pour la diapause, c'est normal qu'elles ralentissent leur activité en ce moment.
Pour les cocons ce n'est pas grave, 15°C c'est assez froid (on va pas faire les difficiles).
Tu es dans quel coin de la France ?
Jacky970
Je suis de Moselle(Lorraine)et toi ? tongue.gif
clik
C'est marqué dans mon profil et à chaque message happy.gif, de la Côte d'azur, je te demandais ça pour te situer et dans une cave il n'y a pas la même température dans le nord et dans le sud, mais aucun problème dans les deux cas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.