Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les signes d'une diapause
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
mecdu62600
Salut à vous

Voila, j'aimerais avoir votre avis.

Je ne voulais pas effectuer de diapause pour mes Crematogaster mais ayant cette espèce que depuis quelque semaines, j'avoue ne pas être sur de voir les signes de préparation à la diapause.


Depuis quelque jour:
-L'entré vers l'air de chasse à était bouché.
-La fondation est regroupé dans le fond du tube (installé vers le milieu habituellement).

Mais:
-L'activité na pas l'air d'avoir diminuer.
-Toujours autant d’ouvrières à la recherche de nourriture dans l'air de chasse.


Du coup j'ai le doute si oui ou non je les prépares pour leur diapause (baise de T° un peu chaque jour puis mise au frais) ou si je les laisse dans les même condition encore 1 mois (29° la journée et 24° la nuit).

Merci d'avance pour vos conseil
nicocotiers
ça se prépare tout doucement.
Faut voir si t'as encore des nymphes ou que des larves.

Tant qu'il ne fait pas froid, tu auras toujours des fourrageuses dans l'aire de chasse.
Les signes principaux de la diapause sont: l'arrêt de la ponte et l'arrêt du développement du couvain (bloqué au stade de larve).
mecdu62600
Ok ok
Ya pas mal de nymphe encore donc, comme tu la dis, j'imagine que ça se prépare doucement.

Es qu’il est préférable de descendre doucement la T° genre 1° tout les deux jours ou plutôt d'attendre d'arriver mi novembre et de baisser la T° plus significativement.

En gros, c'est mieux pour la fondation que le nid perdre 15° en 30j ou 15° en 10j ?
nicocotiers
Le mieux c'est de suivre la courbe de température de dehors smile.gif

Perso je baisserai la température quand le nombre de nymphes aura bien diminué.
mecdu62600
J'estime à une petite dizaine le nombres de nymphe. happy.gif

Je vais donc suivre tes conseils. victory.gif
Jacky970
Donc tant qu'il reste des cocons pas de mise au froid ?
(Sachant que dehors y avait 10-12 degrés aujourd'hui et y fait pas plus de 16 dans la semaine!^^)
nicocotiers
Oui laisse éclore les cocons; ils ne passeront pas l'hiver sinon.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.