Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Présentation Tiff86
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Présentation des Membres
Tiff86
Bonjour smile.gif

Je m'appelle Tiffany, j'habite en Belgique, dans le sud.
Mon copain et moi aimerions en apprendre plus sur les fourmis.
Nous avons des reptiles (et autres animaux) et ce week-end, lors d'une bourse, nous avons vue un exposant qui vendait des fourmilières.
On a décidé de se lancer, mais nous sommes rentrer sans rien, car on préfère s'informer avant d'acheter une fourmilière qui ne conviendrait peut être pas.
Personnellement je déteste les insectes, enfin je ne peux pas les toucher, mais je les trouve fascinants et plus particulièrement les fourmis.
J'ai cru comprendre que vous n'approuvez pas l'achat (j'ai lu également les raisons) mais du coup comment faites-vous?
Enfin vous allez près de chez vous mais ne prenez pas de reine qui a déjà plusieurs ouvrières?
Est-ce que quelqu'un sait quelles espèces de fourmis se trouvent dans ma région?
Même avec une recherche, mon coin est assez... pauvre et n'intéresse pas beaucoup de monde ^^
Merci smile.gif
A bientôt
fauvelle
bonjour,

Ton coin est loin d'être pauvre et tu y trouveras facilement des reines après un essaimage.
http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php

Bonne lecture,
Guillaume
Tiff86
Merci, je vais lire point par point, ça risque de me prendre du temps car je fais ça avec d'autres sites et je visionne des documentaires en même temps ^^

Les espèces les plus citées: Lasius niger, Messor barbarus,... sont de mon coin?

J'avoue que j'aurais du mal à les reconnaître et je n'ai pas envie de me tromper :/
Enfin je les reconnais entre elle, mais je n'aurais pas envie de me tromper avec Messor barbarus et une autre espèce chez moi qui lui ressemble par exemple.
Mais j'ai encore le temps smile.gif
clik
Bienvenue Tiffany !

Dans ta région, il y a pas mal d'espèces quand même wink.gif.
Ici tu peux trouver celles recensées en Wallonie : Walbru

Les Messor ne sont pas présentes en Belgique, mais il y a plein d'autres fourmis, certaines plus rares que d'autres, et quasiment toutes sont intéressantes à élever.

Dans ton coin, la majorité des Lasius peuvent se trouver en abondance ainsi que des Tetramorium, des Myrmica etc...

Ce n'est pas la meilleure période pour commencer les élevages de fourmis, mais c'est le moment de se documenter et de parcourir le forum qui regorge d'une multitude d'informations utiles sur l'observation et l'élevage des fourmis. Les dons de fourmis (reines ou fondations) sont possibles pour les moins chanceux.

N'hésite pas à poser des questions smile.gif.
Tiff86
Merci smile.gif
Ah super smile.gif les Messor m'intéressait car on m'a dit qu'elles étaient intéressante et facile à nourrir.
Vers laquelle je devrais me diriger d'après vous? J'ai vue que pour l'hygrométrie c'était un peu compliqué, laquelle serait la plus tolérante?
Je n'ai pas envie de les faire souffrir ^^
Mais il n'y a pas moyen de mettre une sonde près du réservoir d'eau pour pouvoir mesurer l'humidité?
Car j'ai vue que les Messor aimait que le nid soit proche du réservoir d'eau, je suppose que ce n'est pas forcément avec toute les espèces?
J'attendrais il n'y a pas de soucis pour ça, ça me laisse le temps d'en apprendre plus.
Le mieux c'est au début du printemps?
Vous prenez une reine qui est seule uniquement? Avec aucune ouvrière?
Comment on peut la repérer du coup?
clik
Pour commencer, tout est marqué dans le B-A BA, mais en gros, on repère des reines lors des vols nuptiaux, on prend celles qui se sont enlevé les ailes (fécondées donc) et on les mets séparément dans des tubes à essai avec réserve d'eau. Elles pondront, puis les premières ouvrières naitront smile.gif.
Pas de nids avant un ou 2 ans après, cela dépend des espèces.
Pour le % d'humidité dans le nid, on ne s'amuse pas à mesurer l'hygrométrie mais on fait en sort qu'un certain % de la surface du nid soit humidifié par la réserve d'eau.

Le mieux pour commencer c'est les moments ou on trouve les reines, c'est à dire de Mai à Octobre.

Les Lasius (noires) sont surement les plus tolérantes wink.gif et pas inintéressantes.
Il y a plein de rapports sur des colonies élevées dans la partie "suivis de colonies" du forum.
Tiff86
Merci!
Donc une fois qu'on a la reine, il faut attendre environ deux ans pour avoir des ouvrières?
Je vais lire ça attentivement, car le terme "nid" m'échappe, je confonds je pense.
"nid" c'est bien toute la fourmilière non?
Ou juste l'endroit où est la reine?
C'est là que je vois que j'ai beaucoup de chose à apprendre, mais j'ai du temps smile.gif
clik
La reine peut avoir ses ouvrières au bout de un mois ou deux (Lasius par exemple), cela dépend des espèces surtout, mais il est juste déconseillé de les mettre en nid avant une cinquantaine d'ouvrières, qui arrivent chez Lasius souvent l'année d'après la capture.

Quand je dis nid, je pense à l'endroit où vie la colonie, par exemple un nid en Béton cellulaire, en plâtre, vertical ou horizontal. C'est souvent l'endroit où on place une colonie de fourmis après l'avoir faite se développer dans un tube : tout est dans le B-A BA et dans le forum, il y a des centaines d'exemples wink.gif.
Tiff86
Ah je comprends mieux maintenant merci ^^
Je vais lire ça, maintenant j'en sais déjà un peu plus smile.gif
Carlton
Bienvenue! smile.gif

Très bonne décision de se renseigner avant d'acheter! thumbsup.gif
fauvelle
CITATION(Carlton @ Monday 03 November 2014 à 13:58) *
Bienvenue! smile.gif

Très bonne décision de se renseigner avant d'acheter! thumbsup.gif

Acheter quoi Carlton ? blush2.gif

Guillaume
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.