Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: En attendant le printemps
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Myrméco-café
adamé
Vos colonies sont au frais, ou vous êtes en retard comme moi (mais ça ne saurait tarder de rejoindre la cave fraiche).
Du coup, vous faites quoi pour passer le temps ?

Moi j'ai trouvé http://openxcom.org/ qui est le clone open source du jeu Xcom ufo defense sorti en 1994 (et accessoirement le meilleur jeu pc de tous les temps).

Sinon, vous pouvez proposer quelque chose à faire sur le forum en attendant le printemps (concours, demande de renseignements, etc...)

wink.gif
clik
N'hésitez pas à participer au Jeu d'initiation à l'identification ! smile.gif

Yannick
Pour ma part, j'ai comme objectif avant le printemps de me construire 2 ruches complètes : plateau, corps, hausse, couvre-cadre, haussette et toit tôlé.

Cela ne m'occupera pas à plein temps, j'aimerais m'initier au zépol karé de chez Neisson mrgreen.gif ...

JL33
Monsieur a bon goût ...
fauvelle
CITATION
j'aimerais m'initier au zépol karé de chez Neisson mrgreen.gif ...

On peut s'ouvrir un club !

Guillaume
Zarie95
Après les ruches le rhum ! tongue.gif Parce que ça va finir avec le toît à la place des cadres, la hausse colée en dessous, et la ruche en haut d'un lampadaire ! lol2.gif
I-D-É-MYR
Salut Adamé !

En attendant le printemps (si j'en ai le temps), je vais te poser sur AcideFormik mon inventaire myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées en bonne et due forme, et dans son intégralité, avec photos et croquis, et ce finalement avant que le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons n'en reçoive copie. Alors, vois-tu, AcideFormik sera servi en premier ! Prenons cela pour un essai.

Je me remets lentement de mon déménagement et reprends peu à peu du poil de la bête. Mes élevages ne sont pas au frais ni au chaud pour cause que je ne possède pas de cave ni de grenier pour les faire diapauser entre 10 et 15°c. Mes fourmis vivent au ralenti, voilà tout, et c'est déjà pas si mal !

Si j'avais un peu plus d'argent, je préparerais l'année myrmécologique 2015 en y mettant le paquet pour les prélèvements que je dois faire à l'attention du Muséum d'Histoire Naturelle du Jardin de l'Arquebuse à Dijon (récolte à faire sur mon fameux parc ainsi que dans les bois du fort de Hauteville), et pour fabriquer les antariums de mes trois nouvelles colonies qui vont "exploser" au printemps prochain. Là, je risque de me faire doubler par ces demoiselles et de perdre la face en ne pouvant plus suivre !

Comme occupations, encore, il y a des tas de choses à arranger dans mon nouveau loft et du bricolage en perspective pour améliorer le confort et la fonctionnalité de cet étroit logis, sans oublier un peu de déco pour faire plus joli.

Voilà, mon cher Adamé, comment je vais ou pourrais faire passer plus vite la mauvaise saison : En attendant le printemps ph34r.gif

A+ wink.gif









JL33
Profiter des journées ou l'on reste bien au chaud pour re-visionner les 88 épisodes de la série The Shield et éventuellement revoir aussi The Wire et les Soprano (Pour moi ce qui s'est fait de mieux en matière de séries TV, mais je soupçonne que certains vont trouver mes goûts un peu surannés wink.gif ).

Commencer à réfléchir à la ballade que j'envisage éventuellement aux beaux jours dans les Asturies et en Gallice ...

Et peut être aussi finir par plonger le nez dans un bon bouquin qui me permettra enfin de participer au jeu d'initiation à l'identification de ce bon Clik sans friser le ridicule mrgreen.gif
Jerem
Moi qui adorais l'hiver car j'aime le froid sec et la neige, j'avoue que depuis 2 ou 3 ans, ça me gonfle ! L'activité est complètement morte dans la nature et la verdure, les petits oiseaux, les insectes me manquent déjà...

Donc en attendant les beaux jours et maintenant que mes colonies sont en diapause :
- Construction de ruches pour que je sois prêt au printemps. Je vais entamer prochainement des cours d''apiculture dans le rucher de mon département.
- Préparation d'un jardin : Je me lance dans le potager.
- Taquiner un peu la carnassier.
- Continuer des travaux de rénovation.

Presque overbooké smile.gif
adamé
Du coup, on la fait cette section apiculture ?
adamé
Un concours de nids ? d'accessoires en carton et pistolet à colle ?
Brico ?
Jerem
CITATION(adamé @ Friday 05 December 2014 à 20:15) *
Du coup, on la fait cette section apiculture ?


C'est pas une section, c'est un nouveau forum qu'il faut faire thumbsup.gif
Yannick
CITATION(adamé @ Friday 05 December 2014 à 20:15) *
Du coup, on la fait cette section apiculture ?
Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
On a un jeune public, et les avettes c'est pas simple à installer chez papa-maman.
Ça risque de ne pas intéresser grand monde, sachant qu'en plus l'info est disponible ailleurs.

J'ai l'impression que ceux qui arrivent aux fourmis bidouillent plus avec les mantes ou les phasmes auparavant.
Carlton
Boire de la bière ou du vin chaud ? rolleyes.gif
Pol0
Pour ma part, je pense aussi que je pendant les vacances je relirai bien le B-A-BA, les sujets du forum qui en parlent et j'attaquerai mon premier nid en BC pour le printemps thumbsup.gif

Ah, et j'en profite aussi pour en apprendre sur d'autres petites bêtes... (abeilles, papillons ... merci la copine en Agronomie biggrin.gif )
fauvelle
CITATION
J'ai l'impression que ceux qui arrivent aux fourmis bidouillent plus avec les mantes ou les phasmes auparavant.

C'est bien plus que du bidouillage dans ma pièce d'élevage. Actuellement une dizaine de terrarium, que je compte réduire durant ces mois d'hiver pour me concentrer que sur quelques espèces. Et puis j'arrive à un âge où il est fort possible que je doive rendre la pièce (unique seconde chambre de notre maison).

Pour ma part ça sera travaux dans la maison, détection, entretenir mes différents élevages et organiser de bonne soirée entre amis devant la cheminée !!!

Guillaume
adamé
CITATION(Carlton @ Friday 05 December 2014 à 23:26) *
Boire de la bière ou du vin chaud ? rolleyes.gif

justement, j'ai vu une recette de bière au beurre (Harry Poter bonjour) sur un site de tutos...
adamé
CITATION(Yannick @ Friday 05 December 2014 à 22:09) *
J'ai l'impression que ceux qui arrivent aux fourmis bidouillent plus avec les mantes ou les phasmes auparavant.


Du coup, ouverture d'une section d'entomologie générale pour voir ?
Yannick
Pourquoi pas...
Guillaume et d'autres pourront apporter rapidement du contenu, je pense.
Jerem
Je sens que Adamé à envie d'ouvrir une section ... il est prêt à tout ! Profitez en ! rolleyes.gif
jfs59
Alors moi je vais essayé ... je dis bien essayé de ..

NE RIEN FAIRE !


ca fait 58 ans que j'essaye et j'y arrive pas pourtant ca doit etre cool ... unsure.gif
adamé
L'hiver est passé, on fait quoi maintenant ?
Jerem
On sort la bino ! On sort les tubes de prélèvements ! On sort les loupes et on va dehors, à 4 pattes, le cul en l'air pour regarder tous ce monde qui grouille sous nos pieds...

Ca te dit comme programme ?
adamé
tout à fait +
monter de niveau en macro (en faire tout court en fait)
faire quelques nids sympa pour mes colonies qui sont mûres
refaire quelques trucs bien pour le forum et la communauté

et sortir avec walbru et antarea
clik
Je prévois le même programme si possible smile.gif.
Ange
Je suis favorable a la création d'une section apiculture même si nous ne sommes qu'une dizaine.
Clovis
Forum en diapause déjà? mrgreen.gif

Je mets mes fourmis au frais le premier novembre ici.
RiiZy
CITATION(Clovis @ Saturday 24 October 2015 à 00:16) *
Forum en diapause déjà? mrgreen.gif

Je mets mes fourmis au frais le premier novembre ici.


Oui je crois aussi que le forum est en diapause mrgreen.gif

Par contre pour mes fourmis je ne sais pas du tout à quel moment je dois les descendre à la cave en faite, (Lasius sp.) Je dois attendre la fin d'année ou bien les mettre avant? Pour l'instant elles sont à une température qui environne les 16-17 °C
adamé
Le forum est déjà calme.
Les Lasius aussi.
J'ai fait ma dernière popote de Bhatkar, ça n'ira pas au congèle, sauf une petite partie pour pas se retrouver sans rien en sortie de diapause.
RiiZy
Ouai j'ai remarqué que mes Lasius étaient pas mal calme en ce moment, ça veut dire que je vais pouvoir les passer au frais ?
nicocotiers
L'activité se ralentit oui, il faut suivre les températures extérieures.
Je trouve qu'il fait encore doux pour les mettre au frais maintenant: j'attendrai encore un peu.
RiiZy
Ouai c'est bien ce que je me disais que c'était quand même un peu tôt pour les mettre au garage mrgreen.gif .
Du coup c'est quand le meilleur moment ? Fin décembre ? Ou avant ? rolleyes.gif
Clovis
En Belgique il faut chercher pour trouver des Lasius hors de leur nid maintenant smile.gif j'a une colo qui a bouché l'entrée de son tube avec de la ouatte smile.gif

Donc il n'y a pas de 'meilleur' moment. Il faut suivre les fourmis de l'extérieur smile.gif
adamé
Profiter de Lille 3000 pour aller au Fablab éphémère de la maison folie Moulins...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.