Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Projet fourmilière méditerranéenne !
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Cam's
Bonjour à tous !!
Après avoir parcouru forums, sites et magasines en tout genre, je voudrais vous proposer ici mon projet d'élevage. Je n'ai jamais réalisé d'élevage de quelque animal que ce soit, en terrarium, aquarium, ou bien toutes les installations en "rium".
Par conséquent il se peut que certaines de mes idées soient complètement farfelues et irréalisables smile.gif

Pour commencer, j'ai 3 conditions :
- Faire une colonie de fourmis méditerranéennes : Messor barbarus est mon premier choix, pour des raisons affectives surtout (je les suivais à la trace dans mon jardin héhé !) et aussi car elles sont granivores.
- Avoir une ADC végétalisée, avec des plantes typiquement méditerranéenne. Le but absolu (sur le très long terme) serait de recréer un écosystème quasi fonctionnel où les fourmis pourraient se nourrir avec le moins d'action de ma part. (Ceci non pas pour ne pas m'en occuper mais pour pouvoir observer toutes leurs facettes).
-Avoir au moins une partie du nid qui soit creusable, pour voir comment elles réalisent leurs galeries et salles sans mon intervention.

Du coup, j'ai un peu réfléchi (et inspirée de nids déjà faits..) et fais quelques dessins (pas très pro, je ne suis pas designeuse haha)

J'aimerais que mon nid soit sous la forme d'un cube, avec deux faces d'observation, une en BC, pour le début, et l'autre en mousse oasis, pour l'extension future de la colonie (voir schéma 1). En ce qui concerne les dimensions (taille de l'aquarium, nombre de salles dans le BC, profondeur des salles/galeries...), je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux, alors je me repose sur vous et vos conseils sur ce point là. La forme de dôme, comme pour un certain nid vu sur m***ecofourmis.com ; est celle que je préfère, mais juste pour des raisons esthétiques.
Je me base déjà sur un premier principe pour mon projet, c'est que les fourmis n'iront pas dans la partie en mousse avant de s'être suffisamment développées dans le BC. La colonisation de la mousse se ferait théoriquement par les ouvertures sur les deux salles de gauche. Qu'en pensez-vous ? Les fourmis ne vont-elles pas directement se rendre dans la mousse oasis et ainsi se "disperser" ? Quelles sont les conséquences d'un nid trop grand pour une colonie ?

En ce qui concerne l'humidification du nid, j'ai lu que les Messor barbarus ont besoin d'entre 10 et 20% d'humidité. Je n'ai pas d'idée fixe concernant l'humidification du nid. J'ai vu des systèmes de réserve d'eau sous le nid, où l'humidification se fait par capillarité, ou sinon des systèmes "par mèche", creusé directement dans le BC, rempli de sable et/ou de mousse. Que me conseillez vous pour cette espèce qui n'a pas besoin de trop d'eau ?

En ce qui concerne l'ADC (c'est le gros point flou de mon projet), je voudrais donc réaliser un espace végétalisé avec des plantes comme le thym, le romarin, le pissenlit, mais aussi des "mauvaises herbes" sauvages de chez moi, dont je ne connais pas le nom, mais où je peux observer des M. barbarus. Il faut donc de la terre pour les faire pousser. Comme fourmi et terre ne font pas bon ménage, je pensais mettre un filet à maille fine en nylon à 1 ou 2 cm de la surface du sol, pour que les fourmis ne se fassent pas un autre nid dans l'ADC.
(Question : est ce que les M. barbarus seraient susceptibles de ramasser de la terre et de l'amener dans leur nid ? Y aurait-il alors un problème de saleté ?)
Le problème est que les plantes doivent développer leurs racines dans la terre. Du coup je pensais mettre en place un système pour contenir les plantes, comme par exemple un tube en plastique dépassant du sol, avec de l'anti évasion pour ne pas que les fourmis montent dessus, et ainsi la plante a accès à la terre smile.gif (voir schéma 2)

Bref, je vais m’arrêter là pour le moment, j'aurai plein d'autres questions plus tard smile.gif

Schéma 1
http://imageshack.com/a/img908/5035/qknu9z.jpg
Scéma 2 :
http://imageshack.com/a/img540/8541/AjzIGc.jpg

(Je n'ai pas compris comment mettre une image directement dans mon poste, du coup j'ai mis des liens... blush2.gif )
Merci à ceux qui ont tout lu, et merci d'avance à tous ceux qui me conseilleront smile.gif
Yannick
Un enthousiasme louable, mais je crains fort que plusieurs de tes idées ne se heurtent à la réalité pratique.
Tout substrat sera évacué, ou colonisé. Moins d'1mm suffit à les faire passer, autant dire qu'il est impossible de garantir un tel niveau d'étanchéité.
Le seul moyen que je verrai pour végétaliser une ADC, ce serait avec des Tillandsia ; mais il faut beaucoup de lumière.
JL33
Absolument d'accord avec Yannick. Les contraintes pour obtenir une aire de chasse végétalisée qui soit pérenne me semblent très difficiles, pour ne pas dire impossibles, à surmonter ...
Cam's
Hmm c'est bien ce que je me disais... Et si en surface je met de la terre très fine, de type sable/argile, ça peut le faire à votre avis? Avec une séparation physique (plaque de plexi, filet...) entre la surface et la terre des plantes?

Et sinon question bête peut être mais, pourquoi dans la nature les fourmis ne ramènent pas la terre dans le nid ? En fait le risque c'est que ça moisisse dans le nid c'est bien ça ?
JL33
Je pense que tu auras vraiment du mal à trouver des plantes qui tiendront durablement dans une installation de ce type. Peut être y a t'il quelques "plantes chameaux", qui peuvent survivre plus ou moins longtemps dans des conditions précaires, mais les plantes que tu envisages n'en font pas partie. Même les plantes de garrigue, que l'on suppose à tort hyper résistantes, ont des exigences bien spécifiques et sont loin d'être adaptables aux conditions de maintien que tu envisages. Pour ce qui est des séparations physiques, avec les fourmis, je suis dubitatif ...
Yannick
CITATION(Cam's @ Monday 26 January 2015 à 19:08) *
pourquoi dans la nature les fourmis ne ramènent pas la terre dans le nid ? En fait le risque c'est que ça moisisse dans le nid c'est bien ça ?
Ben non... le nid est creusé dans la terre. Si elles ramènent de la terre dans le nid, y a plus de nid...

Sinon lis ce sujet : le résultat était vraiment canon. Et pourtant l'Haricot (qui n'est pas un perdreau de l'année en fabrication de nid) a été confronté aux soucis qu'on a évoqué plus haut.
Nid avec ADC végétalisée

Cam's
Bon, c'est vrai que je n'avais trouvé sur le net aucun exemple d'ADC végétalisée fonctionnelle avec du substrat... J'ai quand même espoir d'un jour peut être y arriver ! Puisque je "récolterai" ma reine aux alentours de septembre, et qu'ensuite il faudra le temps de la fondation, la diapause etc... J'ai au moins 1 an et demi pour trouver une idée de génie pour faire mon projet haha ! rolleyes.gif

Plus sérieusement merci pour vos réponses !


CITATION(Yannick @ Monday 26 January 2015 à 22:01) *
Sinon lis ce sujet : le résultat était vraiment canon. Et pourtant l'Haricot (qui n'est pas un perdreau de l'année en fabrication de nid) a été confronté aux soucis qu'on a évoqué plus haut.
Nid avec ADC végétalisée


Oui j'avais lu ce sujet, il m'avait fait rêver ! Mais je crois que je n'étais pas allée jusqu'à la partie où ça ne fonctionne pas, trop d'emballement haha!

Sinon, j'ai vu sur internet cette photo, d'un nid creusé, mais ça ne me rappelle pas les différents matériaux que j'ai pu voir (sable, polystyrène, mousse oasis...). On dirait de la terre non??? (ça serait le rêve). Il n'y a aucune information sur la page du site où j'ai trouvé ça...
https://imageshack.com/i/ipkDa0mtj
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si c'est un truc déjà tout fait ou alors si c'est vraiment du sol ?
Je crois que je vais réfléchir à un projet avec une fine couche de sable/mousse, sur tout le nid, comme ça l'intégralité du nid sera creusé par les fourmis elles-mêmes ! (j'y tiens à mes fourmis qui creusent...)
D'ailleurs j'ai trouvé ce sujet très intéressant ! Fourmilière en terre dans un bocal ! D'autres membres du forum ont-ils des nids de ce genre ? >> OUI ! j'ai trouvé ça aussi ! Fourmilière cylindrique avec chauffage central Mais bon là, c'est un tout autre level.....

En tout cas ça me donne plein plein d'autres idées, en fait je pense que je ne me suis pas assez documentée, je reviens dans une semaine ou deux avec des dessins un peu mieux ! Merci thumbsup.gif
Et puis si vous avez des suggestions, remarques etc.. je suis tout ouïe !
adamé
On dirait du faux sol et des brins d'herbe artificiels ton truc wink.gif
Cam's
CITATION(adamé @ Tuesday 27 January 2015 à 07:30) *
On dirait du faux sol et des brins d'herbe artificiels ton truc wink.gif


du faux sol... Ça rend vraiment pas mal je trouve ! J'ai pas trouvé d'exemple sur le forum donc si vous en avez un ça serait très sympathique !

Sinon une fourmilière entre deux vitres très proches avec du sol stérilisé au milieu, c'est viable selon vous ?
Dans ce style là : http://imageshack.com/a/img661/3963/CflzJu.jpg

Cam's
Bonjour à tous !
Je reviens avec mes idées de M. barbarus.
Pas de nouveaux dessins, mais juste quelques questions.

J'ai lu un peu partout que les M. barbarus étaient très sensibles aux vibrations, mais à quel point ?
Pour la fondation, je sais qu'il faudra un endroit isolé et calme, mais une fois dans leur nid, bien développées, les placer dans le salon avec parfois de la musique est-il envisageable ?
Y-a-t-il déjà eut des cas de perte de colonie à cause des vibrations ? Si oui quel genre de son/vibration ?


Sinon, connaissez-vous une zone dans le sud de la France (Bouches du Rhône, Var, Vaucluse), où les essaimages de cette espèce seraient particulièrement conséquents ?

Merci de votre aide smile.gif
adamé
Les Messor ça réagit beaucoup aux vibrations quand même.
Mais ça s'habitue aussi aux stress réguliers.
Mais bon, un nid sur une enceinte, c'est chaud... si c'est juste de la musique dans l'air, ça passe.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.