Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Présentation de oim, nouveau (et de pitites questions à l'occaz #Like_Homer_Simp...)
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Présentation des Membres
YorickDarui
Salut tout le monde... Comme vous tous, je crois, j'aime beaucoup les fourmis, passionné depuis
l'enfance par ces petits riens tellements surprenants... J'ai 14 ans wink.gif !

En mal d'amour car je kiff trop les animaux, mais étant asthmatique je suis aussi allergique aux poils
en tous genre dry.gif (pas tout le temps quand même), j'ai eu des chiens dont je n'ai jamais pu m'occuper dry.gif , et mes parents ne veulent pas entendre parler de hamster (avec ces petites soeurs... Pff dry.gif ...)
et jouant sur Fourmizzz pour tuer le temps, je suis tombé sur ce site qui m'a donné envie de me rabatre sur l'élévage des fourmis ! Enfant, je jouais souvent avec des fourmis et des termites dans le jardin...

Je suis tout débutant et j'ai pas encore de gyne happy.gif ! J'habites pour le moment au Gabon (en Afrique centrale) et je vois des fourmis en tous genres rolleyes.gif (sauf légionnaires, bien sûr) dans et hors de la maison.
Il y a souvent des éssaimages dans le jardin... mais je ne suis pas sur de pouvoir attraper une gyne...
Et je connais même pas les éspèces de fourmis qu'il y a aux alentours...

On a des palmiers dans le jardins, et j'y ai vu des fourmis arboricoles... Vous croyez qu'on peut en
élever hors d'un arbre ?

Et aussi, vous utilisez quoi, pour les sels minéraux, dans les recettes ?
Vous pensez que je peux broyer des comprimés vitaminés pour humains en substitut des vitamines ?
Vous croyez que je peux donner des charançon du riz à manger à mes fourmis ?

J'envisage de garder ma fourmilière dans ma chambre, et puisqu'il fait chaud en Afrique, je dors avec
la clim... Le changement de température est-il dangereux pour les fourmis ?

Je pense pouvour créer un système de chauffage avec de l'eau pour réguler la température et
l'humidité en même temps victory.gif ... Vous croyez que ça serait bien ?
Yannick
Bienvenue parmi nous.

2 ou 3 petites choses :
- Ceci est ton sujet de présentation, ce n'est pas le lieu idéal pour poser des questions.
Après avoir fait une recherche afin de voir si la réponse ne se trouve pas sur le forum, tu pourras créer un sujet dans la section idoine.

- Les photos de ta signature sont énormes, merci de les redimensionner au plus vite.

- La première photo, à caractère confessionnel, n'a rien à faire ici. Merci d'y mettre bon ordre.

I-D-É-MYR
Bienvenue parmi nous Yorick !

Moi aussi je suis tombé très tôt amoureux des fourmis. C'était en 1972 en Ardèche, j'avais alors 14 ans.

Jouer avec des termites et des fourmis dans ma jeunesse, en compagnie de mon petit frangin, aurait été le pied. Tu as donc bien de la chance d'avoir par chez toi ces deux ordres qui sont en bizbille depuis des millions d'années.

Tu as surtout de la chance de vivre dans un tel pays, l'Afrique équatoriale qui est un véritable Jardin d'Eden, au milieu de tant d'espèces myrmécéennes thumbsup.gif. Et je suis sûr qu'on doit pouvoir y trouver les colonnes nomades des terribles Magnan, ou Siafou par chez toi, appartenant au genre Dorylus. Donc, il y aurait bel et bien des fourmis légionnaires dans ton environnement. Et tu apprendras forcément à reconnaître les espèces grouillant dans cette région du monde pour un jour quitter celui des débutants happy.gif .

Les fourmis arboricoles, étant généralement exclusivement arboricoles, ne peuvent être élevées en dehors de leur milieu. Du moins je suppose huh.gif .

Dans mes recettes pour fourmis je n'ajoute pas de sels minéraux, mais je sais qu'on peut le faire parcimonieusement comme avec les vitamines trouvables en pharmacie. Les comprimés peuvent être réduis en poudre puis dilués dans la nourriture liquide (sirop, miellat...), mais de donner des insectes à manger à ses fourmis (charançons, entre autres) leur apporte toutes les vitamines et minéraux dont elles ont besoins pour se développer.

Un trop brusque changement de T°, voire une T° non adaptée à leur biologie, peut leur être néfaste aux fourmis ! Il te faudrait connaître en profondeur la température des nids de chaque espèce "in natura" en toutes saisons.
Idem en ce qui concerne l'hygrométrie (taux d'humidité). Chaque espèce ayant ses exigences particulières, il te faudrait faire des recherches au cas par cas sur le Net : c'est mieux et moins coûteux !

Nous, en Europe, nous parvenons sans trop de mal à réguler la T° et le degré d'humidité de nos nids en reproduisant artificiellement le rythme des saisons à domicile. Ce qui peut se traduire aussi par une extinction totale ou partielle de l'éclairage électrique (photopériodisme) sur nos antariums.

Les termites évolués sachant réguler la T° et le taux d'humidité de leur nid en puisant profondément la fraîcheur et l'eau du sous-sol qu'ils dispersent chez eux par un ingénieux système de ventilation, je pense que cela doit aussi correspondre à ce que vos fourmis recherchent pour ne pas trop souffrir des rigueurs du climat équatorial, notamment à la saison sèche.

Les termites africains préfèrent vivre enfermés entre 26 et 30°c avec une hygrométrie proche de la saturation (entre 90 et 98 % d'humidité).

Les fourmis vivent agréablement dans un nid à 25 / 30°c, à faible % d'humidité, et supportent très bien des T° externes de l'ordre caniculaire (30 à 35 °c sous abri).

Voilà, Yorick !

Je pense avoir en partie correctement répondu à tes questions.

Amitiés doryliennes wink.gif

Patrice de l'I-D-E-MYR











fauvelle
Bonjour et bienvenue à toi !
Ou ça exactement au Gabon ? J'ai passé plusieurs moi à Libreville et quelques semaines à Port gentil pour ma part.
Un super terrain de chasse que tu as, avec je pense une belle variété !
Et les termitières, ça perçaient la carlingue d'un hélico sans soucis tellement c'était dur!


Tes photos perturbent un peu la lecture de ta présentation wink.gif

Guillaume
Yannick
Bon...
J'ai cassé les liens des photos de ta signature, en attendant que tu modifies ça de toi-même.
YorickDarui
CITATION(Yannick @ Wednesday 18 February 2015 à 13:52) *
Bienvenue parmi nous.

2 ou 3 petites choses :
- Ceci est ton sujet de présentation, ce n'est pas le lieu idéal pour poser des questions.
Après avoir fait une recherche afin de voir si la réponse ne se trouve pas sur le forum, tu pourras créer un sujet dans la section idoine.

- Les photos de ta signature sont énormes, merci de les redimensionner au plus vite.

- La première photo, à caractère confessionnel, n'a rien à faire ici. Merci d'y mettre bon ordre.



Ok d'ac, merci
YorickDarui
CITATION(fauvelle @ Wednesday 18 February 2015 à 23:25) *
Bonjour et bienvenue à toi !
Ou ça exactement au Gabon ? J'ai passé plusieurs moi à Libreville et quelques semaines à Port gentil pour ma part.
Un super terrain de chasse que tu as, avec je pense une belle variété !
Et les termitières, ça perçaient la carlingue d'un hélico sans soucis tellement c'était dur!


Tes photos perturbent un peu la lecture de ta présentation wink.gif

Guillaume



A Owendo, pas loin du tout de Libreville ! C'est super !

Merci thumbsup.gif
YorickDarui
CITATION(I-D-E-MYR @ Wednesday 18 February 2015 à 14:55) *
Bienvenue parmi nous Yorick !

Moi aussi je suis tombé très tôt amoureux des fourmis. C'était en 1972 en Ardèche, j'avais alors 14 ans.

Jouer avec des termites et des fourmis dans ma jeunesse, en compagnie de mon petit frangin, aurait été le pied. Tu as donc bien de la chance d'avoir par chez toi ces deux ordres qui sont en bizbille depuis des millions d'années.

Tu as surtout de la chance de vivre dans un tel pays, l'Afrique équatoriale qui est un véritable Jardin d'Eden, au milieu de tant d'espèces myrmécéennes thumbsup.gif. Et je suis sûr qu'on doit pouvoir y trouver les colonnes nomades des terribles Magnan, ou Siafou par chez toi, appartenant au genre Dorylus. Donc, il y aurait bel et bien des fourmis légionnaires dans ton environnement. Et tu apprendras forcément à reconnaître les espèces grouillant dans cette région du monde pour un jour quitter celui des débutants happy.gif .

Les fourmis arboricoles, étant généralement exclusivement arboricoles, ne peuvent être élevées en dehors de leur milieu. Du moins je suppose huh.gif .

Dans mes recettes pour fourmis je n'ajoute pas de sels minéraux, mais je sais qu'on peut le faire parcimonieusement comme avec les vitamines trouvables en pharmacie. Les comprimés peuvent être réduis en poudre puis dilués dans la nourriture liquide (sirop, miellat...), mais de donner des insectes à manger à ses fourmis (charançons, entre autres) leur apporte toutes les vitamines et minéraux dont elles ont besoins pour se développer.

Un trop brusque changement de T°, voire une T° non adaptée à leur biologie, peut leur être néfaste aux fourmis ! Il te faudrait connaître en profondeur la température des nids de chaque espèce "in natura" en toutes saisons.
Idem en ce qui concerne l'hygrométrie (taux d'humidité). Chaque espèce ayant ses exigences particulières, il te faudrait faire des recherches au cas par cas sur le Net : c'est mieux et moins coûteux !

Nous, en Europe, nous parvenons sans trop de mal à réguler la T° et le degré d'humidité de nos nids en reproduisant artificiellement le rythme des saisons à domicile. Ce qui peut se traduire aussi par une extinction totale ou partielle de l'éclairage électrique (photopériodisme) sur nos antariums.

Les termites évolués sachant réguler la T° et le taux d'humidité de leur nid en puisant profondément la fraîcheur et l'eau du sous-sol qu'ils dispersent chez eux par un ingénieux système de ventilation, je pense que cela doit aussi correspondre à ce que vos fourmis recherchent pour ne pas trop souffrir des rigueurs du climat équatorial, notamment à la saison sèche.

Les termites africains préfèrent vivre enfermés entre 26 et 30°c avec une hygrométrie proche de la saturation (entre 90 et 98 % d'humidité).

Les fourmis vivent agréablement dans un nid à 25 / 30°c, à faible % d'humidité, et supportent très bien des T° externes de l'ordre caniculaire (30 à 35 °c sous abri).

Voilà, Yorick !

Je pense avoir en partie correctement répondu à tes questions.

Amitiés doryliennes wink.gif

Patrice de l'I-D-E-MYR




Merci beaucoup worthy.gif ! C'est super qu'elles puissent manger des charançons parce que j'ai une petite
réserve de riz qui s'est infesté de charançons lol2.gif ! Ils me seront bien utiles, ces petits biggrin.gif ! Merci pour les infos, avec ça je pourrai créer un système qui procurera humidité et température requises à mes fourmis !

Amitiés myrcéniennes thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.