Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: De l'usage du SABLE
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
MJJB
Suite à mes mésaventures et à la suggestion de K2R d'aborder ce sujet, je serais content que des membres du forum s'expriment sur l'usage qu'ils font ou non du sable(comme matériaux à disposition des fourmis) en élevage artificiel.

Voici mon point de vue :

Les fourmis dont des insectes FOUISSEURS ; il est normal qu'il puisse "FOUIR"(=creuser).
On se prive donc d'une partie du spectacle si on les prive de matériaux. On oublie la terre (qui est organique). Il reste le sable, nettoyé et mis à bouillir.

AVANTAGES DU SABLE :

-Quand l'air de chasse est recouverte de plâtre, elles arrivent à arracher des morceaux. Dans mon cas, elles arrachent aussi des fils de coton.
J'ai vu sur le forum que les Messor utilisent les enveloppes des graines décortiquées pour colmater la bordure des chambres en contact avec la vitre, à cet endroit l'air peut passer, en tout cas leurs antennes y passent. Or ces débris végétaux sont plus risqués que du sable sous l'aspect moisissures et acariens.
Ce besoin "maladif" de fouir, est particulièrement présent dans les débuts de colonies, surtout lorsque l'entrée du nid est directement dans l'air de chasse et qu'il n'y a pas de tuyau intermédiaire pour atténuer les sensations des gardiennes de service.
Il est donc certain qu'avec un peu de matériaux les fourmis peuvent réguler un peu elles-mêmes leur ventilation et isolation générale.

-En diapause hivernale, elles "bouchent" l'entrée. Avec quoi (plutôt du sable que des déchets) ?

-Chez les espèces à cocons, les larves n'ont elles pas besoin de sable pour tisser le cocon ?

INCONVENIENTS DU SABLE

-Zones de non-droits, échappant à l'observation. Je me rappelle d'une reine Lasius s'enfermant dans une mince cloche de particules de terre, beau travail de maconnerie sans doute !

Je ne crois pas que les fourmis disposent le sable contre la vitre en nid horizontal; je ne l'ai pas observé. En nid vertical y'a plus de risques.

-moins belles photos sans doute.

-risque d'encrassement, de séjours pour acariens... Mais les ouvrières ne peuvent-elles pas sortir les déchets comme d'habitude, c'est d'autant plus facile mélangé de sable, comme une "litière"...

-risque de sable pollué chimiquement ou issu de roches ne convenant pas à l'espèce.

Merci de me faire part de vos expériences et avis.
MJJB
Une précision : il s'agit de l'usage du sable rajouté à des installations en BC ou en plâtre.
k2rantitache
Pour ma part, toutes mes aires de chasse sont recouvertes de sable que je change régulièrement lors du nettoyage.

CITATION
En diapause hivernale, elles "bouchent" l'entrée. Avec quoi (plutôt du sable que des déchets) ?

Pour les Messor elles font ca avec des restes de graines généralement.
Concernant C.lateralis, Lasius rabaudi, Formica elles font ca avec du coton et du sable, les autres espèces ne font rien chez moi pour l'entrée.
CITATION
Chez les espèces à cocons, les larves n'ont elles pas besoin de sable pour tisser le cocon ?

Il faut un matériau qui peut être du sable, le coton est aussi utilisé., des restes divers peuvent faire l'affaire.

Tu peux t'en rendre compte sur cette photo :





CITATION
Je ne crois pas que les fourmis disposent le sable contre la vitre en nid horizontal; je ne l'ai pas observé. En nid vertical y'a plus de risques.

Aucun problème chez moi pour l'observation.

Le sable que j'utilise vient d'une plage en Bretagne, je l'ai passé au four et voila. :wink:
Afra
J´ai également du sable (de Loire) dans mon aire de chasse. Les fourmis (des rubra) ne l´utilisent pas, ni pour boucher l´entrée, ni à l´intérieur du nid. Il faut dire que ma vitre est collée au BC (donc pas de courants d´air) et que l´accès au nid se fait par un tuyau de 8 cm de long...

Elles utilisent par contre des granulés de tourbe qu´elles disposent (à mon sens) aléatoirement dans les salles inoccupées....
speeder
Mes Camponotus ligniperdus ont du sable dans leur aire de chasse, et elles ont bouché l'entrée de la salle ou se trouve la reine.
Cette espèce est plutôt craintive ca doit être pour ca. Pour l'observation pas de problème pour moi il faudra voir quand j'aurais plus d'ouvrières, je n'en ai que 10.
khaleph
J'ai utilisé du sable pour le nid précédent de mes Formica glacialis, mais je dois avouer que je n'ai pas encore mis de sable dans l'air de chasse du nouveau nid. J'étais justement à me poser la question ces derniers jours à savoir si j'allais en remettre.

À la lecture du message de départ de ce sujet, je dois avouer que ca me tente encore plus. Surtout que je vais probablement montrer la fourmilière à des enfants la semaine prochaine et que si elles sont occupé ou ont fait quelques chose avec le sable, ca va être plus intéressant à montrer...

Dans le nid précédent, elles ont utilisé le sable pour les cocons, mais aussi pour boucher en partie l'accès à la salle qu'elles utilisaient. À la fin, c'était un véritable tunel dans le sable qui permettait aux fourmis d'entrer et de sortir de la salle en question.

Je n'ai jamais eu de problème d'obstruction de la vitre par le sable.
Psyska
A quoi sert le sable pour les cocons? :?:
Capteur d'humidité?
Merci
khaleph
Je ne suis pas certain du pourquoi, mais j'ai observé que, durant le tissage, les ouvrières placent des grains de sables sur les larves.

D'autres membres ont des explications plus précises ?
MJJB
Pour Khaleph : pour montrer les fourmis en train de faire de la maconnerie, simule une petite pluie à l'entrée si tu peux, et les fourmis passeront en mode "pluie" et commenceront à manipuler le sable.

Quant aux cocons dans le sable, je ne sais pas.
dany
hello!
moi je met toujours du sable dans l'aire de chasse , elles s'en serve pour boucher les "courants d'air" qu'elles peuvent trouver entre le vitre et le BC:
k2rantitache
CITATION
A quoi sert le sable pour les cocons?

Regarde les 2 photos que j'ai mise plus haut.
Le sable aide les larves à tisser le cocon. :wink:
Marco-33
Super les photos de colmatage des galeries 8) . C'est quoi comme espèce?

Si non, j'ai remarqué aussi que mes Lasius niger, apportaient des fibres de coton sur les larves au moment de former leurs cocons. C'est donc qu'elles ont besoin de matériaux pour former leurs cocons...
Après pour le sable (j'en ai pas) mais je pense qu'il doit toujours y avoir des particules dessus qui leur sert. A moins que les ouvrières leur apporte ça, par manque d'autres matériaux... :?
Elrou
Interressant cette histoire de sable.
Je suis assez d'accord avec MJJB c'est dommage de ne pas permettre à des fourmis de creuser.
J'avais pensé à un nid dont certaines salles peu hautes seraient remplies de sable ... ou un melange sable + autre chose de synthétique. Ainsi on pourrait peut être avoir des nids qui seraient en partie modulables par les fourmis elles mêmes (on pourrrait construire un nod assez grand dont certaines salles seraient pleines de sables ... quand la colonie seraient assez grande les fourmis creuseraient .. (?) ...).
En tous cas la présence de matériel déplaçable semble permettre aux fourmis de moduler les propriétés de leurs fourmilières (courants d'air, humidité)... je trouve ça très interressant. En plus cela permettrait sans doute de faire de chouettes observations... Sans doute faudrait il faire des essais pour savoir les quantités optimales, la place des stocks etc ... et puis aussi stester peut être des mélanges sables + autres choses pour améliorer la consistance ou d'autres propriétés...
Marco-33
Tout à fait d'accord avec toi. C'est interessant de les voir s'organiser en fonction de la place.
Le problème c'est que les substrats gênent souvent la visibilité...
Perso j'ai fait des salles de différentes tailles et de configuration différente, pour voir où elles préfèrent s'installer.
saw
Je pense que pour mon prochain nid ,je vais creuser dans le BC un carre de 5 mm de profondeur et j'y mettrai que du sable prealablement passer au four ;afin que mes fourmis creusent d'elles meme leur salles.(Le nid sera horizontal afin de ne pas trop me prendre la tete avec l'humidification, qui je pense avec un nid vertical n'atteindra pas le haut du nid ,donc risque d'effondrement des salles non humidifie).
Anonymous
Et bien je déconseille fortement l'emploi du Sable argentifère
Pourtant très fin, et très clair (facilite l'observation)
J'ai eu beaucoups de mort inexpliquées dans les aires de chasse, toute espèce confondues. Tant et si bien que pour finir, je l'ai remplacé par du platre coulé.
Il semblerais que ce sable contienne des métaux oxidants excessivements nocifs!
Bref, Le sable argentifère est à oublier!!
Elrou
il faudrait au moins une base qui soit du sable quartzitique (genre sable d'aquarium fin ) le quartz c'est inerte.
LE défaut c'est que c'est abrasif... faudrait voir si cela gène les fourmis (c'est sans doute une question de granulométrie).
Anonymous
salut à tous !
pour répondre à marco 33 , ce sont mes niger qui "jouent au sable"!!
Anonymous
CITATION(Elrou)
il faudrait au moins une base qui soit du sable quartzitique (genre sable d'aquarium fin ) le quartz c'est inerte.
LE défaut c'est que c'est abrasif... faudrait voir si cela gène les fourmis (c'est sans doute une question de granulométrie).


Oui sans nul doutes, a l'échelle des fourmis, les grains de sable s'apparentent à du gros gravier.

Et du sable importé de désert comme celui de tunisie??
saw
Pourquoi ne pas utiliser du sable ou terre que l'on trouve tout simplement dans la nature ? apres l'avoir passer au four bien entendu.
k2rantitache
C'est ce que je fais pour le sable comme je l'ai marqué plus haut :roll:
khaleph
Moi, j'utilise simplement du sable pris dans le carré de sable pour les enfants chez ma mère.
ant
Oui ou sinon il existe le sable anisé pour fond de cage au moins on est sûr que c'est pas toxique et qu'il n'y a pas de vermine (poux, acariens...)
Elrou
Aller un peu de paranoïa :
le sable dans la nature peu contenir diverses substances :
Par exemple être riche en calcaire (typique des sables de plage) ce qui peut poser problème si le calcaire se dissout et se redépose ailleur (sur la vitre, dans la porosité du BC)... enfin, en théorie.
Sinon certains sables peuvent contenir des tas de choses comme une portion d'argile, de loess etc... qui doneront des textures peut être pas toujours heureuses et qui sont des nids à humidité et de bon substrats pour les moisissures..
Certains sables naturels possèdent des teneurs en diverses ions minéraux non négligeables qui pourrait se retrouver sur représentés dans une enceinte fermée comme une petite aire de chasse (sable argentifère cité plus haut mais on peut imaginer certains sables riches en métaux lourds ou même en amiante - si,si ...)
enfin le sable récupéré dans la nature peut avoir été mélangé à n'importe quoi (on peut même trouver du sable mélangé à de la chaux... bon éteinte d'accord mais quand même...)

Bon pour être honnête, dans la plupart des cas je pense que vous n'aurez pas de problème la plupart des sables vrais sont des sables quartzitiques (sables de rivière par exemple) dont les grains sont inertes. Mais tout de même attention où vous ramassez votre sable (et je pense que vous devriez ramasser que du sable, pas de terre -même chauffée cette dernière peut garder des spores de champignons, une fois installée dans l'aire de chasse ou le nid elle sera un bon substrat pour les champignons ...) . sinon le sable d'aquarium est uniquement à base de quartz, le sable de chantier aussi souvent (attention qu'il soit propre) et les sables de rivière bien propres aussi. Le sable de plage est ouvent calcaire sauf exception...
LEs chanceux d'auvergne pourront trouver de la pouzzolane qui est un matériaux réputé inerte à tester aussi...(en pourdre ?)

Bon voila tout ça c'est de la théorie, hein , je n'ai pas testé. (mais ça viendra wink.gif )
MJJB
Grâce aux connaissances géologiques d'Elrou, je me suis porté sur l'achat de ce sable fin, quartzitique, trouvé Quai de la Mégisserie à Paris (quartier des aquariophiles et pépiniéristes)
Ce sable, après coup, me paraît source de confusion pour l'observation car il a l'aspect laiteux d'oeufs de fourmis...:shock:
8 Eur quand même...
Elrou
Ah ben oui. le quartz c'est souvent blanc :?
mais il en existe du rouge, du jaune ... (cf les sables du Sahara).
sinon à fort grossissement tu ne feras pas la confusion... un grain de sable c'est très différent d'un oeuf. mais c'est vrai qu'à l'oeil nu ...
4gphan76
bonjour je pars en vacances en Bretagne cet été je voudrais savoir si je peut ramasser du sable a la mer puis le faire cuir et le mettre dans une ADC ???
Yannick
CITATION(4gphan76 @ samedi 02 juillet 2011 à 10:09) *
bonjour je pars en vacances en Bretagne cet été je voudrais savoir si je peut ramasser du sable a la mer puis le faire cuir et le mettre dans une ADC ???

Tu remontes dans ce même sujet jusqu'au message n°3, et tu auras ta réponse rolleyes.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.