Voici mon petit retour (1 an après...) sur mon intervention et mon prêt de colonie en classe de CP en mai et juin 2014.
Pour amorcer le sujet, la maîtresse et moi avons écrit une petite lettre annonçant mon départ en vacances et mon besoin de faire garder mes fourmis. Cela a permis de faire un petit travail de lecture.
Les CP ont ensuite effectué un travail de dictée de réponse + tapé une réponse par email.
Arrivent ensuite les questions fermées et ouvertes:
La prise de rendez-vous pour l'intervention en classe et l'invitation à dessiner une fourmi afin de voir l'évolution du dessin en fin d'année après 2 mois d'observations.
Ils ont regardé le reportage "C'est pas sorcier" avant mon arrivée.
Mon intervention (présentation, anatomie, questions/réponses vues plus haut etc... ) :
J'ai ensuite reçu une invitation et l'affiche de l'expo qu'ils ont préparé pour présenter les fourmis à toutes les classes de l'école et aux parents d'élèves.
Les élèves se sont bien éclatés pendant 2 mois autour des fourmis avec différentes activités.
Lectures, calculs, travaux manuels etc...
Ils ont aussi testé différentes nourritures et fait un petit tableau avec des cœurs (5 cœurs pour le miel ! )
Super expérience renouvelée en 2015 !