Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Aide Identification
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Kols26
Bonjour bonsoir, je me baladais quand soudainement j'ai trouver ces fourmis la :

Je pense a des Formica, mais lesquelles ?

Je pense ici a des Lasius Emarginatus

Et ici, mais ça me semble évident, des Messor Barbarus

Aussi je viens de me rendre compte que mon iPhone faisait de meilleurs photo que tous les appareils que j'ai eu, mais ça, ça ne concerne que moi mrgreen.gif
adamé
Salut,

Alors la première possible du Formica, avec une dépression sur le Thorax

Tes Lasius emarginatus n'en sont pas, t'as un double pétiole, donc c'est pas du tout ça.

La Messor, à voir avec de meilleures photo wink.gif

Kols26
Pour les Formica, que veut dire cette "dépression" ?

Pour les pas Lasius, qu'est ce alors ? :/

Pour les Messor, j'y retournerait demain, et prendrais plus de photo mrgreen.gif

En tout cas, merci pour cette réponse smile.gif
adamé
CITATION(Kols26 @ Saturday 25 April 2015 à 19:17) *
Pour les Formica, que veut dire cette "dépression" ?

Pour les pas Lasius, qu'est ce alors ? :/

Pour les Messor, j'y retournerait demain, et prendrais plus de photo mrgreen.gif

En tout cas, merci pour cette réponse smile.gif

Pour la dépression
http://cle.fourmis.free.fr/camponotus-formicinae.html
Kols26
Oh mrgreen.gif
clik
Tu peux répondre à ce formulaire pour les trois espèces, ça peut nous aider : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715

- Formica, en effet, difficile d'en dire plus...

- Compare des Lasius à celles ci et tu verras la différence wink.gif.
pétiole double : myrmicinae, donc pas Lasius.
Ce sont peut-être des Tetramorium.

- On ne peut pas affirmer pour l'instant. Ça ressemble néanmoins d'avantage à Messor structor.
Kols26
Voila pour la demande d'identification =)

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Rochegude ( Drôme - France )
- Milieu / biotope de récolte : A côté d'une route de campagne
- Description de la bête :
---> Taille :petite - de 1mm à 2mm
---> Couleur(s):Tête et gastre noir, abdomen rougeâtre
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid : Dans le sol, avec des monticules de terre autour, il y avait beaucoup de trous, mais moyennement d'ouvrière le creusant, comme si le nid étaient construit depuis a peu pret une semaine, les ouvrières faisait la chasse principalement

Je vais bientôt ajouter une vidéo, si vous voyez des trucs intéressant ou permettant de reconnaître une espèce, dite le.
(Sur celle si, il n'y a que les soit disant Lasius qui n'en sont pas, et des Messors, mais pas les formica)

https://www.youtube.com/watch?v=ecIlWZOOgR4...eature=youtu.be Oui video prise par un iPhone, uhm je corrigerait l'orientation de la video.

PS: Je n'ai pas provoquer ces combats !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.