Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmillière en bois
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Sunaiki
Bonjour à tous et à toutes. Récemment, depuis environ une semaine, j'ai une reine Camponotus vagus (du moins, je le pense) et elle a pondu (huit ou neuf oeufs). Je sais que ça ne presse pas beaucoup mais je poste ce nouveau sujet pour vous demander des informations sur le nid à construire.

Comme les Camponotus vagus sont une espéce lignicole, il ? faut ? un nid en bois mais peut-être autre chose.
Si le nid est en bois, je pensais au liège mais je ne sais pas si cette espéce mange le bois et donc de retrouver un matin, ma fourmillière transformée en gruyére.

Donc, comment pourrais-je procéder ? Avec un nid en planche de bois dur, les laisser creuser ? Pouvez-vous me donner des astuces, des infos ?

Merci d'avance...
Yannick
Un nid en bois n'est pas indispensable.
Une planche de bois dur va jouer avec les changements d'humidité, et la jonction planche/vitre ne sera plus étanche.

Le mieux, si c'est le chemin que tu souhaites emprunter, serait une plaque de liège prise en sandwich entre deux vitres avec une barrière infranchissable de tous côtés (genre un joint de silicone).
adamé
Tout à fait d'accord.
y avait ça, mais les photos ne sont plus dispos
Tuto Mini-nid de fourmis en liège
Alex B semble apprécier.
Sunaiki
Ok, merci beaucoup... Je vais donc la faire en liège.
fauvelle
Bonjour,

Hésite pas à faire des photos, ça pourrait remplacer celles disparues du tuto!

Guillaume
malrok
Bonjour, pour mes Camponotus vagus, j'ai un nid en liège aussi : 2 plaques de plexi et du liège avec des salles prédécoupées pris en sandwich, le tout sérré par des boulons.
Tout le tour est "certi" par un bon centimètre de colle à chaud.

J'ai fait la même chose avec mes Crematogaster scutellaris.

photos :



adamé
La classe.
Attention avec les hébergements d'image, ça disparait au bout d'un temps.
Clovis
CITATION(adamé @ Friday 22 May 2015 à 10:15) *
La classe.


+1


C'est vraiment beau.
Petite question aux experts : si je construis un nid comme ça, et je mets des fourmis non-lignicoles dedans, c'est mortel (grave quoi) ?^^
clik
Les espèces lignicoles ont généralement moins besoin d'humidité que les autres, d'où un nid en bois possible. Faire un nid en bois humidifié... Je vois pas trop.
Clovis
Je trouverai t'inquiète. wink.gif

J'étudie pas ingé pour rien. lol
malrok
J'ai aussi tenté le nid en bois exotique (du cumaru) pour mes Camponotus cruentatus, il est très résistant aux mandibules et aux excès d'humidité mais je ne suis pas très content du système d'humidification pour le moment.




(En ce qui concerne l'hébergeur photo, cela fait depuis 2009 que je l'utilise et toutes mes photos sont toujours là, il s'agit de casimages.com )
adamé
Les nids en liège sont humidifiés avec un peu d'eau sur le côté de temps en temps pour ceux de Alex B.

Faut surtout pas hésiter à mettre un abreuvoir dans l'ADC, et/ou un ou 2 tubes de replis avec une réserve d'eau.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.