Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: La reine est sortie (suite)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
MJJB
Il s'agit d'une reine M.barbarus (nouvelle colonie, 12 ouvrières). J'ai parlé de ses sorties dans l'aire de chasse.
Ca continue... :x
C'est donc pas lié aux courant d'airs.
Qui a déjà observé ça ?
En plus y'a un problème, la reine est malade je crois.
voilà ce qui se passe : elle sort du nid, elle marche un peu, elle s'arrête, figée, elle relève le thorax, penche la tête et dispose ses antennes de façon à ce qu'elles se touchent presque, en forme de losange, puis elle commence à perdre l'équilibre; comme elle basculait, je l'ai récupérée dans ma main car elle allait tomber. Là elle a eu une crise, j'ai cru qu'elle allait mourrir là, recroquevillée, les pattes se tordant dans tous les sens. :cry:
Contre toute attente, elle est repartie...
Elle est déjà sortie deux fois du nid ce matin, elle n'y retourne plus.
Qu'est ce qu'elle a ?
saw
Quelle est l'humidité du nid ?
Peut etre trop d'humidité ou pas assez , la nourriture ???
En quelle matiere est fait ton nid ?
MJJB
Ecoutes j'ai pensé à tout. Que le nid soit sec ou humidifié localement, à température ambiante ou partiellement chauffé, que ce soit le soir ou le matin, la reine se casse.
Je suis revenu de week-end hier soir et la reine était à l'interieur du nid, avec ses ouvrières, occupée à machouiller du biscuit, ou de jaune d'oeuf cuit, ou de germe de blé.
J'ai pas un décès chez les ouvrières.
Les nymphes font des fourmis, les larves sont ok.
Le BC leur convient, mais pas à la reine (à moins qu'elle ne soit malade)
Elle va mourrir, pour moi ça fait aucun doute. sad.gif
saw
Je peux pas t'en dire plus desolé, je sais pas ce que ta reine peut avoir .
MJJB
Elle est comme morte
koko-the-blero
Un peu hard comme technique, mas si tu bouche la taille de l'orifice d'entrée/sorti du nid?! Car si les ouvrieres s'y sentent bien pourquoi pas elle. Essaye de lui conner du miel liquide ca pe l'aider.
petit_prince77
elle est posée où?
peut etre des vibrations?

essaie de la mettre dans le noir!
MJJB
Merci de l'intérêt que vous portez à cette gyne.
Malheureusement c'est déjà trop tard, elle a les 6 pattes en l'air. Le système nerveux débloque d'heure en heure. Y'a une antenne qui répond plus. Elle a des convulsions, c'est horrible à voir. J'accuserais bien un insecticide présent dans le BC mais c'est pas possible toutes les ouvrières et le couvain sont en pleine forme.
petit_prince77
Désolé
Tu sais peut-être que la reine avait un "défaut", vu le nombre de reine produite ce n'est pas étonnant!!

En tout cas j'espere que tu arriveras à en récupérer une autre!!!
MJJB
Oui un défaut, ou trop de km par la poste.
Quelqu'un sait-il si il y a une réussite possible d'adoption d'une jeune reine Barbarus par un petit groupe d'ouvrières orphelines ?
cékiki
Ta reine a eu un problème avant l'envoi. Faut voir avec celui qui t'a "livré".
C'est possible de faire adopter. On se voit bientôt :wink: ( chasse dans les P.O !) je t'en ai promis une. On va faire un test !
saw
Garde tes ouvriéres si la reine meurt ,si on trouve un gyne dans la prochaine chasse tu leur fera adopté
simon
Moi aussi il y a pas longtemps ma reine est morte comme ca d'un coup.
Je voulais faire une adoption de reine avec les ouvrières qui me restait mais trop dangerux car la perte ou même la blessure de la reine l'hors du contact pourrait se produire :? . Et puis je me suis apercut qu'un diffuseur de produit moustique raid ou baygon était branché dans le couloir donc plus de questions c'est ca qui l'a tuée.
Mieux vaut repartir a zéro et puis tu avais un début de colo donc pas trop triste quand même.Ce n'est qu'une partie remise.
Bonne chance pour la suite. :wink:
MJJB
OK merci.
La reine est morte, vive la reine !
Dommage que ce soit tombé le jour de mon anniversaire sad.gif
Tnm
J'ai eu le même problème, est il s'est résolue quand j'ai laissé la reine seule dans l'obscurité TOTALE... Je n'allais la voir que toute les semaines, voir tout e les deux semaines, et depuis, bin j'ai plein de petites ouvrières... biggrin.gif
petit_prince77
en fait la reine a été adoptée par des ouvrières?
si ça se trouve elle n'était pas fécondée!!

En tout cas sympa de la part de Cekiki (qui est génial!!!!!!!) et Saw
MJJB
Tu as raison p'tit prince 77, on voit que tu connais bien le comportement des fourmis. Il va te pousser des antennes. Une reine non fécondée irait comme ça dehors par crises répetées. De plus le couvain ne comporte que des larves avancées et des nymphes. Y'a pas d'oeufs depuis longtemps.
J'ai quand même un peu de mal à le croire, à la façon dont les ouvrières s'arrêtaient devant elle, tout à coup sous le charme de sa présence.
Et puis je peux pas accuser sans preuves.
k2rantitache
Hum oui ca va etre difficile de savoir pourquoi exactement.
Néanmoins une gyne en "bonne santé" fécondée ou non et qui se fait accepter par des ouvrières restent avec elles normalement.
Peut être un parasite? va savoir....
désolé pour toi malheureusement cela arrive parfois sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.