Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Formica sp. [FIN]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
RiiZy
Bonjour à tous, maintenant que je sais enfin ce que j'ai dans mon tube à essai, je vais pouvoir commencer le suivi de ma toute première Reine . mrgreen.gif

Dim 05/07/2015

Après de longues recherches les jours précédents, je tombe par hasard sur une reine... Enfin !!! worthy.gif
Donc je me dépêche de la ramasser je la met en tube à essai et je la laisse dans un tiroir.

Lun 06/07/2015

Êtant un peu trop curieux je décide d'aller la voir, toujours pas d'oeufs.

Ven 10/07/2015

J'étais partit en vacance et je dois maintenant rentrer chez moi, donc 1h de route en voiture pour la petite avec de très grosses chaleurs, j'ai peur qu'elle ne le supporte pas. Mais finalement rien à signaler, je la dépose donc dans un tiroir et je la laisse tranquille.

Lun 13/07/2015

Je vérifie si il y a des oeufs et il s'avère qu'il y en a une dixaine, c'est pas énorme mais avec tout le stress qu'elle a enduré, c'est pas mal ^^'. Je lui dépose donc un peu de miel sur un coton imbibé d'eau sur lequel elle s'est jetée.
RiiZy
Jeu 16/07/2015

Petite vérification et toujours pas de larve, est-ce que c'est normal pour une Formica ?
Ange
CITATION(RiiZy @ Thursday 16 July 2015 à 10:38) *
Jeu 16/07/2015

Petite vérification et toujours pas de larve, est-ce que c'est normal pour une Formica ?

Cela ne fait que 3 jours qu'elle a ses œufs !!! C'est pas en trois jours qu'ils vont se transformer en larves !
adamé
Formica fusca oeuf => ouvrière
RiiZy
CITATION
Cela ne fait que 3 jours qu'elle a ses œufs !!! C'est pas en trois jours qu'ils vont se transformer en larves !

Nan mais elle a sans doute eu ses oeufs bien avant, c'est juste que j'ai oublier de le préciser. Et puis pendant mes premières observations je ne les ai sans doute pas vus tout simplement parce que je ne savais pas quelle taille ça avait, je voyait ça plus gros. Et je sais maintenant que les Formica pondent dés le premier jour de leur récolte car j'en ai une deuxième que j'ai récupérée il y a peu et elle a pondu le jour même de sa mise en tube.

Après peut-être que cette reine a eu un gros retard sur sa ponte mais cela me semble plutôt bizarre... blink.gif

CITATION
Formica fusca oeuf => ouvrière

Oui j'ai déjà regarder avant de poser la question et c'est 5 à 7 jours pour le passage d'oeuf à larve et si on considère qu'elle n'a pondu que mardi 07/07/2015 et donc qu'il n'y avait pas du tout d'oeufs avant, on serait à 8j mais ça m'étonne déjà un retard de 2 jours pour la ponte. Et êtant donné que je ne l'ai pas du tout observée jusque Lun 13/07/2015, je ne pouvais pas savoir si elle avait pondu ou non depuis le Lun 06/07/2015.

Quand je dis que j'ai vus qu'il y avait une dixaine d'oeufs dans le tube le Lun 13/07/2015 ça veut pas dire qu'elle les a pondu le jour même... rolleyes.gif
Et puis les Formica ne pondent pas une semaine après leurs récoltes surtout, à part peut-être un cas très rare, mais je n'ai jamais vus d'exemple pareil ^^.

Bon j'espère que ça aura été assez clair et si il y a d'autres choses à expliquer ou à reformuler, faut pas hésiter blush2.gif
Ange
Merci pour ces explications supplémentaires ! En tout cas, il n'y a pas de raison que ses œufs ne se transforment pas en larves, donc attends encore un ou deux jours et tu pourra certainement voir les premières larvettes ! thumbsup.gif Bonne chance pour tes fondations ! victory.gif
RiiZy
Ouai je vais essayer d'être un peu plus patient et puis il n'y a pas de raison qu'elle ne se transforme pas de toute façon wink.gif.

Et merci de l'encouragement Ange victory.gif
myrmécologue59
Ça flood ici dry.gif
RiiZy
CITATION(myrmécologue59 @ Monday 20 July 2015 à 01:03) *
Ça flood ici dry.gif

Absolument pas...
myrmécologue59
Eh bien, si!!
Puisqu'un suivi est entièrement réservé à son auteur et ici c'est bien ce que je dis : ça flood!! dry.gif
Ange
CITATION(myrmécologue59 @ Monday 20 July 2015 à 01:14) *
Eh bien, si!!
Puisqu'un suivi est entièrement réservé à son auteur et ici c'est bien ce que je dis : ça flood!! dry.gif

Non mais t'as pas compris... Le forum se tourne petit à petit vers des suivis interactifs où le QR est intégré dans le suivis. Cela évite de gérer mettons 10 QR en plus des 10 suivis, si l'on a 10 colonies. C'est pour se simplifier la tâche, mais il faut faire attention aussi que ça ne parte pas dans tous les sens évidemment ! thumbsup.gif
nicocotiers
ça se passe par là
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=19068

ça reste au choix de l'éleveur.
Si y'a 1 lien de Q/R : vous utilisez le Q/R
si pas, c'est réponse à la suite

de toute manière, les 2 solutions sont valables tant que ce n'est pas le bordel.

RiiZy
Bon je pense que je vais rester sur le suivi interactif et fermer ou faire fermer mon QR parce que même si je suis débutant et que je risque de poser pas mal de question, j'ai pas envie de devoir circuler entre le suivi et le QR thumbsup.gif .
Et puis de toute façon c'est sur quoi j'étais partit au début ^^
RiiZy
Mar 21/07/2015

Bon finalement après une observation plus poussée je me rend compte que les présumés oeufs sont bien des larves, donc tout va bien je pense que je suis bien dans le cycle normal de croissance c'est juste que mes observations étaient mauvaises ^^'
Et vu la taille de certaines larves par rapport à ce que j'ai vu sur le couvain d'autres Formica, les cocons ne devraient plus tarder, je lui dépose donc du coton sec à l'entrée pour éviter qu'elle s'attaque au bouchon de sortie mrgreen.gif
RiiZy
Sam 25/07/2015

Le premier cocon est arrivé !

Il y a encore 11 larves et très peu d'oeufs.

Parcontre son gastre a beaucoup rétréci, je me demande si je devrais lui donner à manger ou non ? unsure.gif
Finiriel
Si jamais, une goutte de miel posé avec un coton-tige fonctionne très bien.
RiiZy
Ok, je vais faire ça ^^

Edit : Voilà, je lui est déposé du miel à l'entrée et elle s'est jetée dessus, elle était toute excitée biggrin.gif
RiiZy
Mer 29/07/2015

On arrive à 6 cocons et 7 larves mais plus d'oeufs victory.gif
Finiriel
Tu vois, tout vient du miel ^^ !
RiiZy
Exactement ! mrgreen.gif
RiiZy
Jeu 06/08/2015

Découverte d'une nymphe nue parmis les cocons, normal ? happy.gif

Edit: Finalement après une simple recherche, je suis tombé là-dessus : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12679
Donc apparemment oui c'est normal biggrin.gif
Carlton
CITATION(RiiZy @ Thursday 06 August 2015 à 15:59) *
Jeu 06/08/2015

Découverte d'une nymphe nue parmis les cocons, normal ? happy.gif

Oui, ça arrive lorsque le taux d'humidité est trop élevé... tongue.gif
RiiZy
Ok merci de la précision wink.gif
RiiZy
Aujourd'hui ma reine ne bouge presque plus, elle à l'air malade en quelque sorte, il y a juste ses antennes qui bougent à peine quand je tapotte sur le tube à essai, est ce que je dois faire quelque chose de particulier ? worthy.gif
Clovis
Si elle est encore debout, tu laisses tranquille, elle est justement au calme.
Si elle est sur son dos, tu la jettes à la poubelle^^
RiiZy
Eh bien je l'ai sortie de son tube, pour voir un peu, je lui ai mis de l'eau et une tête de mouche, et en faites c'est un peu comme si elle n'avais plus de force quoi, elle arrive encoore à bouger ses antennes et ses pattes mais c'est vraiment très faible unsure.gif
Ange
Donne lui de nouveau un peu de miel, pour voir si ça la revigore.
Clovis
Pour une Formica c'est en effet pas normal que tu puisses la sortir comme ça.
Essaye de plus trop la manipuler. Tu peux en effet essayer de mettre une goute d'eau sucrée ou de miel à l'entrée du tube.
RiiZy
Le miel doit être forcemment bio ?
Ange
Avec un miel bio tu es garentit qu'il n'y a aucune trace de pesticides. Avec un miel où il n'est pas écrit bio, il peut y avoir des traces de pesticides. Mais un miel non bio peut, comme un miel bio, ne pas contenir de pesticides. Mais je te conseille le miel bio ; question de sécurité. thumbsup.gif
adamé
CITATION(hugo @ Thursday 22 March 2007 à 21:21) *
ouep, le bio s'est sensé rolleyes.gif rolleyes.gif éviter les insecticides. Mais on a jamais été vraiment sur qu'il y avait des risques, si ?
Ca fait deux ans que j'utilise un miel bas de gamme de supermarché, pas de problème.
Bio ou pas le tout est de faire un essai sur une petite colonie avant dans donner à tout son élevage.

C'est l'éternelle question.
J'utilise du miel normal. du miel d'apiculteur, du miel de grande surface, des fonds de pots, jamais eu de problèmes.
RiiZy
Ouai enfin de toute façon, je pense que ma reine est passée de l'autre côté mais j'ai une autre Formica en réserve, vous pensez que je peux lui donner le couvain de la défunte ?
myrmécologue59
Oui tu peux car la fourmis aprend l'odeur à la sortie du cocon thumbsup.gif
Ange
CITATION(myrmécologue59 @ Saturday 08 August 2015 à 18:25) *
Oui tu peux car la fourmis aprend l'odeur à la sortie du cocon thumbsup.gif

Encore faut-il que la reine en vie accepte le couvain de la défunte ! thumbsup.gif
myrmécologue59
CITATION(Ange @ Saturday 08 August 2015 à 19:55) *
Encore faut-il que la reine en vie accepte le couvain de la défunte ! thumbsup.gif

Oui exactement! thumbsup.gif
RiiZy
CITATION(Ange @ Saturday 08 August 2015 à 20:55) *

Oui c'est ce que je me disais aussi ^^
RiiZy
Bon, je suis dans l'obligation d'arrêter le suivi pour une raison très simple, c'est que ma reine est morte ^^'
C'est plutôt triste puisque c'est quand même mon premier essai de fondation cray.gif
Mais c'est pas grave j'ai une autre reine, une Lasius sp. noire récoltée le 11 juillet, qui va être le fruit d'un autre suivi thumbsup.gif
Ange
T'as dis que t'avais une autre Formica ? mellow.gif
Ange
Donc fais un suivi de l'autre à la place de celle-ci, non ?
RiiZy
Bah j'y ai pensé mais le seul problème c'est que mon autre Formica est très mal partie dans le sens ou le couvain est ridicule, à peine 5 larves et je l'ai depuis le 11 juillet, donc bon je reprendrai peut-être le suivi de cette reine si il y a des ouvrières à venir wink.gif
Ange
Ne cherche pas à comprendre ! Verse le couvain de la défunte dans le tube de celle en vie. Si elle le mange, tant pis ! Si elle l'adopte, tant mieux ! Faut se mettre au recyclage !
RiiZy
CITATION(Ange @ Monday 10 August 2015 à 13:14) *
Ne cherche pas à comprendre ! Verse le couvain de la défunte dans le tube de celle en vie. Si elle le mange, tant pis ! Si elle l'adopte, tant mieux ! Faut se mettre au recyclage !

Euhhh, je crois que c'est trop tard ^^' Et puis comme je ne savais pas de quoi était mort la reine, je me suis dit que c'était plus prudent de le jeter wink.gif
Ange
CITATION(RiiZy @ Monday 10 August 2015 à 13:20) *
Euhhh, je crois que c'est trop tard ^^' Et puis comme je ne savais pas de quoi était mort la reine, je me suis dit que c'était plus prudent de le jeter wink.gif
Mammamilla !!!
RiiZy
Mais attention, j'ai jeté le couvain avec respect j'ai fait une petite tombe pour la reine et lui dans mon jardin laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.