Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid en plexi
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Clovis
Hep,

Je construit (j'en suis encore qu'aux dessins) un nid en plexi que j'irai découper au FabLab près de chez moi.

Comme c'est pour de la Camponotus cruentatus je me disais que vaudrait mieux prendre la plaque de MDF (entre le plexi) la plus grande (9mm).


Le nid fait 10cmx10cm (c'est pour une fondation).
Je vous donne un aperçu de mon idée pour le MDF.
1 entrée + 2 sorties pour un tube d'eau (éventuellement pas et abreuvoir en ADC?).
4 trous pour des visses. Je pense dessiner des hexagones dans le plexi pour faire plus compacte (les visses ne depasseraient pas du plexi).


Si vous avez des idées pour améliorer le nid où des questions, dites seulement. smile.gif
Ange
Pourquoi y a-t-il 3 entrées ? Et ne le prends pas mal, mais pourquoi ne fais-tu pas des salles et des couloirs bien distincts au niveau de la largeur car là on dirait que les couloirs et salles sont comme fusionnés. blink.gif unsure.gif
Clovis
Une entrée principale et les deux autres sont des arrivées d'eau pour l'humidité ou des entrées/sorties pour déménager la colo quand elle deviendra trop grande pour le nid.

Eh ben, demande aux fourmis ce qu'elles préfèrent wink.gif salles distinctes ou comme je fais..? Je fais comme ça parce que je trouve ça plus beau, c'est tout^^
Ange
Bah en fait, c'est juste que je préfère quand il y a des salles et des couloirs bien distincts. blush2.gif Mais après c'est ton nid donc tu fais comme bon te semble !!!
Clovis
Il y a trop d'ordre quand on fait des salles carrés ou rondes bien distinctes^^
Dans la nature, ce n'est pas comme ça non plus. wink.gif
adamé
CITATION(Clovis @ Friday 31 July 2015 à 16:46) *
Comme c'est pour de la Camponotus cruentatus je me disais que vaudrait mieux prendre la plaque de MDF (entre le plexi) la plus grande (9mm).


Le MDF c'est plein de COV.
Vaut mieux 2 plaques de plexi de 5mm à ce compte là, pour faire 10, ou 3 de 3mm pour 9
Clovis
COV? Toxique?

Justement, le but c'est que seul les salles soient transparentes. Alors j'irai p-e plutôt chercher du liège et le découper moi-même.
(mais la colle dans le liège n'est pas toxique?)
Finiriel
Les COV sont des Composés Organiques Volatiles que l'on retrouve le plus souvent dans les colles.
Généralement dans les panneaux agglomérés ils sont sous forme de formaldéhydes.
C'est déjà pas très joli pour l'environnement en tant que tel, alors pour les fourmis...
Clovis
Ouais... Ça voudrait dire que le liège c'est pas possible non plus, alors qu'il y a bien des nids en liège.. ph34r.gif
Finiriel
Il ne faut pas être pessimiste, tout est question de concentration.
Regarde simplement si tu ne peux pas trouver une colle sans solvant wink.gif.
Clovis
Pour coller le MDF au plexi, j'ai du silicone d'aquarium.
Mais comme du MDF et du liège c'est agglomeré.. Difficile de changer de colle^^
adamé
T'as du plexi coloré, c'est possible.
Peut-être même du pas transparent ni translucide du tout.
Clovis
Oui juste! J'y avais pas pensé.
Clovis
Résultat final du premier prototype:


Galeries trop étroites pour des Campo donc j'ai mit que 2 couches de MDF 3mm (J'ai décidé d’essayer quand-même avec le MDF). Ce sera pour autre chose ou poubelle.
Finiriel
Ton resultat est tres interessant et m'interesse meme pour la fabrication de mes propres nids.
Etant donne que je voudrais leur offrir un nid design, la possibilite de l'usiner en mdf est tres interessante.
Qu'as-tu utilise pour coller le mdf a la vitre ?
Est-ce aussi adequat pour des fourmis necessitant de fortes humidites ?
Dis nous si tu observes un rejet ou des deces de la part des logeuses wink.gif.
Ange
Ça claque ! thumbsup.gif
Pol0
Résultat intéressant ! Et plutôt réussi smile.gif ça me donne envie de commencer à me creuser la tête pour un nid également !
Clovis
CITATION(Finiriel @ Saturday 15 August 2015 à 12:15) *
Qu'as-tu utilise pour coller le mdf a la vitre -> plexi ?

Du silicone d'aquarium, que j'utilise aussi pour mes nids en BC et autres.

CITATION
Est-ce aussi adéquat pour des fourmis nécessitant de fortes humidités ?

Non pas trop, déjà pour des Campo il faudra attacher à une des 3 entrées une réserve d'eau.
Pour des espèce qui nécessitent beaucoup d'humidité, ça ne fonctionnera pas..
Finiriel
Merci pour tes reponses.
Je retournerai donc surement au bc classique pour mes lasius.
adamé
Fourmilière acrylique Voyage chez les fourmis p.236

Y avait ça aussi
Clovis
Ouais, pour Temno et Lepto mais c'est trop petit et lent^^
Clovis
2 heures après un déménagement forcé, ça donne ça:

(Pheidole pallidula)
RiiZy
Elles ont l'air de bien s'y être installé smile.gif
Un peu dommage qu'elles s'installent dans un des couloirs quoi ^^'
Clovis
La colo est encore trop petite. Une fois qu'elle grandira, ça ira mieux.
Clovis
Après deux jours. toutes les fuites sont bouchées, c'est étanche aux fourmis smile.gif


Je tire l'attention sur les raccords. Faits avec les petits tubes classiques de 6mm et la taille juste au dessus, ça sert bien, donc aucune possibilité pour les fourmis de s'échapper.
P-e une bonne astuce pour vos nids prochains.
RiiZy
Eh bien finalement elles ne sont pas resté dans le couloir wink.gif
Carlton
CITATION(Clovis @ Monday 17 August 2015 à 08:14) *
La colo est encore trop petite. Une fois qu'elle grandira, ça ira mieux.



Bon boulot Clo' Clo' ! thumbsup.gif mrgreen.gif
Clovis
T'imagine pas toutes les Pheidole que j'ai trouvé hors du nid. À la fin, je faisais comme Hugo dans son labo mrgreen.gif
Carlton
CITATION(Clovis @ Tuesday 18 August 2015 à 18:45) *
À la fin, je faisais comme Hugo dans son labo mrgreen.gif


Les pauvres... sleep.gif
Warbreeds
En tout cas, ça fait un nid vraiment sympa à regarder. Ca change des nids en BC.
Clovis
J'ai mit les plans en ligne sur Instructable: Ant nest
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.