Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Stock de graines chez Messor pourquoi?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Marco-33
Pourquoi ont elles besoin d'un si grand stock de graines? Est-ce qu'elles attendent un certain temps pour que la graine soit plus facile à découper et consommer ?
Elrou
C'est possible vu que je crois que les fourmis ne possèdent pas d'amylases (les enzymes qui dissolvent l'amidon, le principâl constituant des graines) extra buccales.
Il leur faut triturer les graines longtemps avant de les consommer (j'ai vu ça dans un petit film sur Messor ... non je n'ai pas les réfrences :oops: ).

Peut être le stockage permet un certain ramollissement ou peut être aussi le trempage des graines que cékiki a observé ( cf http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1901 ) ?

Ceci dit il est difficile de trouver une explication à l'importance des stocks (compétition intraspécifique ???) . Si quelqu'un connait la réponse:?

Un truc que j'ai observé avant hier : des Messor sortaient des graines germées de leur fourmilière... (???). ça n'avait pas l'air de leur plaire une germination massive dans leur grenier.
ceci est arrivé après plusieurs jours de pluies...
Psyska
Le film arrow.gif Messor capitatus
k2rantitache
J'arrête pas de "splitter" les sujets aujourd'hui laugh.gif

En fait elles stockent les graines car il n'y en a pas tout le temps. La majorité de la récolte se déroule l'été.
Elles ont besoin de graines tout au long de l'année car cela reste leur source d'alimentation principale (il ne faut pas oublier que les espèces appartenant à ce genre sont granivores). C'est aussi simple que ca en fait.

Oui, les graines qui germent ne les intéresse plus vue qu'elles ont consommé la plupart de leur réserve pour germer :wink:
Il n'y a plus aucun intérêt à les consommer.

CITATION
Peut être le stockage permet un certain ramollissement ou peut être aussi le trempage des graines que cékiki a observé ( cf http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1901 ) ?

Je ne pense pas, il faut absolument que cela soit sec sinon les risques de moisissures, germination, etc... augmentent.
D'ailleurs les stocks se font toujours dans les endroits les plus secs et avant de les consommer elles les ramènent dans des pièces relativement humides pour justement les ramollir :wink:
Marco-33
Dsl, c'est vrai qu'une discussion engendre d'autres interrogations, mais tu as raison, c'est mieux de faire un sujet à part. Je tacherai d'y faire attention. :oops:

Ok pour le stockage des graines. Je pensais pas que c'était forcément une réserve vu que l'hiver elles en consomment moins (dû à la diapause hivernale laugh.gif) Mais c'est vrai qu'au printemps et tout, faut aussi qu'elles mangent alors que la pollinisation des fleurs n'a pas été faite et que donc il n'y a pas encore de graines.. :wink:
k2rantitache
Pas de soucis :wink:
Il y a quelques plantes qui échappent un peu au saison comme par exemple le pissenlit qu'on peut retrouver en fleur un peu n'importe quand et n'importe ou mais c'est plutôt rare.
Et tu fais bien de rappeler que lors de la diapause elles en consomment toujours mais moins. :wink:

Ps : Je vous conseil le lien de la vidéo sur Messor capitatus donné par psyska (d'autres se trouvent dans le sujet liens dans la partie vidéo du forum), il faut realplayer par contre.
Elrou
Est ce qu'on sait si les stocks de graines correspondent exactement aux besoins de la colonie ou si ils peuvent couvrir théoriquement des besoins bien supérieurs ?

P.S pour le film oui c'est celui là. merci psyska smile.gif
k2rantitache
Dans la nature tout ce qu'elles trouvent elles le récoltent, c'est pour ca qu'elles ne sont pas très aimées des personnes qui jardinent.

Aux besoins de la colonie pour une saison? car sinon je ne comprends pas le sens de ta question :roll:
Elrou
Oui je voulais effectivement dire pour la saison.
l'idée derrière cette question est la suivante : Si les Messor ont développé un instinct de sur-récolte avec des sur-stock non consommés cela peut être le résultat d'une compétition intraspécifique du genre de la proposition logique : "ce que j'ai, l'autre ne l'a pas donc je suis avantagé et toc. smile.gif "
En effet ce qui marque chez les Messor c'est quand même l'importance des stocks...
Psyska
Petite question en passant...
Est-ce que les Messor font des pillages de stocks?
Sur une colonie voisine de même espèce ou de même genre.

Piller un stock pourrait être un gain de temps, d'énergie et un moyen d’accroître sa dominance sur les colonies voisines.
k2rantitache
CITATION
Si les Messor ont développé un instinct de sur-récolte avec des sur-stock non consommés cela peut être le résultat d'une compétition intraspécifique du genre de la proposition logique : "ce que j'ai, l'autre ne l'a pas donc je suis avantagé et toc.  "  
En effet ce qui marque chez les Messor c'est quand même l'importance des stocks...

Pas bête, difficile à mettre en evidence par contre.
Ca doit jouer c'est certain :wink:
CITATION
Est-ce que les Messor font des pillages de stocks?

Je n'en ai jamais vu faire cela.
Elles doivent rester "opporuniste" si l'occasion se présente mais ce ne sont pas des espèces qui font des raids pour piller des stocks (de graines) dans d'autres nids.
Elrou
CITATION
Pas bête, difficile à mettre en evidence par contre.

comme souvent en ce qui concerne les causes "éco-évolutive" des comportements ... mais bon on peut spéculer... c'est toujours intéressant.smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.