Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor Barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
myrmécologue59
Bonsoir, je possède actuellement une colonie de Messor Barbarus âgée de 6 ans.
Je compte plus de 5000 individus environ dance37yb.gif .
La reine pond comme une folle et il a environ une vingtaine de bonnes larves, elles sont sorties de diapause il y a environ une semaine et demi.
Elles sont à 26° et je voudrais savoir "comment faire" pour qu'elles donnent des sexués car depuis des années j'attend de voir le comportement des Mâles et des femelles au sein de la colonie. ph34r.gif mrgreen.gif
Merci d'avance. rolleyes.gif thumbsup.gif
Clovis
Patience. Tu as déjà attendu 6 ans, un ou deux de plus ne devrait pas faire de tort smile.gif
myrmécologue59
CITATION(Clovis @ Wednesday 17 February 2016 à 23:10) *
Patience. Tu as déjà attendu 6 ans, un ou deux de plus ne devrait pas faire de tort smile.gif


Bonsoir, merci de ta réponse mais peux-tu m'envoyer une photo de larves de sexués pour comparer car j'appercois deja de grosse larve mise de côté et nourries par des majors.
Merci d'avance
Ange
Vu qu'elles essaiment fin été/début automne, je pense que ça fait un peu tôt pour élever des sexués. Ne serait-ce pas des larves de gros majors ? mellow.gif
Clovis
CITATION(myrmécologue59 @ Friday 19 February 2016 à 19:28) *
mais peux-tu m'envoyer une photo de larves de sexués pour comparer


Je n'ai pas de colo Messor. Certainement pas une colo aussi grande. Il faudrait chercher sur le forum ou sur le net.
hubione
de mémoire les larves sexuées de Messor étaient toutes rondes, il y en a quelques uns sur le forum qui en avaient eu, je te propose de fouiller un peu.

hub
myrmécologue59
Bonjour et merci de vos reponses , effectivement sûrement des larves de gros majors mais ce matin,j'ai eu le droit à une petite surprise, j'ai aperçu les 2 premières nymphes de cette année. Ce sont des minors mais merveilleuse surprise quand même. Oui, je vais fouiller un peu sur le forum.
Mais, petite question, quand approximativement, arriveront les larves de sexués
PS : je les nourries avec un melange de graines pour canaris qu'elle ont rangé dans un nid spécialement utilisé comme grenier mais également avec un bon morceau de jambon par jour qu'elle dévorent impeccablement mrgreen.gif
Merci d'avance
myrmécologue59
Re : je voudrais également savoir combien de temps mettent les nymphes à se colorer en moyenne s'il vous plaît ? mrgreen.gif
Merci d'avance.
myrmécologue59
Quelqu'un pourrai me répondre s'il vous plaît rolleyes.gif
adamé
regarde par là wink.gif

Temps de l'oeuf à la fourmi chez M.barbarus
myrmécologue59
Merci de ta réponse thumbsup.gif
EagleDark
Je trouve bizarre que tu n'aies jamais eu de sexués en 6 ans, j'en ai eu dès la deuxième année. Mais impossible d'avoir un essaimage par contre.

Pour la nourriture, en plus des graines pour oiseaux; les semences bio, le quinoa, pavot, sésame,... sont un plus. Dans la nature elles récoltes plus de 80 graines différentes. Et j'évite aussi les nourritures transformées, poulet ou bœuf, cru ou cuit nature passe bien. Trop de sel dans le jambon.

Question température tu me tues avec tes 26°C, par principe je respecte la température du lieu d'origine. Actuellement il fait 17°C max en PACA. Mais bon, je suis peut être le seul a fonctionner comme ça.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.