Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius jaune
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Sunaiki
coucou,

j'ai trouvé une gyne (sans ailes) pendant que je jardinais. Je l'ai ramené à la maison et posé dans un tube à essaie. je suis allé inspecter le nid et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de fourmis jaune. Je me suis dit que c'était peut-être une Lasius flavius mais avec ça : http://cle.fourmis.free.fr/ ça serait plutôt des Lasius myope ou mixtus (enfin, je sais pas si il y a beaucoup de différence).

Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : Vou ( Indre-et-Loir - France )
- Milieu / biotope de récolte : Jardin
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Couleur(s):Gastre et pattes un peu orangé. Le reste est marron clair.
---> Particularités anatomiques :
---> pétiole en une partie,
- Aspect du nid : Trouvée près d'un nid de Lasius jaune.

Désolé, je peux pas poster de photo (pas le matos). Si quelqu'un à des renseignement sur les Lasius jaune, je suis plutôt preneur du coup (rien que pour la curiosité).
hubione
Hello,

c'est pas du tout la saison des lasius, tu viens de tuer une colonie sad.gif
et ta reine ne donnera rien si elle a plus d'ouvrières, de couvain...

Il y a aussi les Lasius à fondation dépendante (reine un peu plus courte)

hub
Sunaiki
C'est bizarre parce qu'elle était vraiment à la surface, je les ai pas trop dérangé (bon un mini peu, en passant un coup de râteau), mais j'suis pas sur qu'une reine se balade à la surface si ?

Au pire, je la remet demain...

(ou c'est pas une Lasius...)
adamé
ça sert à rien de la remettre.
C'est certainement une reine de l'année dernière qui n'a pas réussi à fonder ou qui s'est faite déloger par la concurrence.
Si c'était une colo, tu serait pas passé à côté des ouvrières.

Possible que ça soit de la dépendante aussi, les essaimages peuvent commencer. Faudrait une photo.
La tête plus large que les épaules ?

parasite:

normale :
Sunaiki

Bon j'ai pas pu faire mieux (on se moque pas ok ?)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.