Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimages / reproductions / observations - 2016
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Ange
Partagez ici vos observations d'essaimages, reines ou ailés trouvés pour la saison en cours.

J'ai vu le 5 mai, dans l'après-midi des petites Camponotus terricoles toutes noires essaimer avec gynes (+/- 1 cm ) et mâles. Temps ensoleillé, sans vent et sol sec. J'ai récolté par la même 2 reines Camponotus vagus.

Le 20/05, gros essaimage de Camponotus vagus l'après-midi, vent faible, beau soleil, chaud. Plusieurs reines récoltées.

À vous.

smile.gif
hubione
Moi, j'avais vu mi avril en ardèche des reines messor structor pointer leur nez
Ange
Idem fin mars et début avril chez moi avec envol de mâles et princesses dans des colonies différentes.

Edit : J'ai aussi pu observer un essaimage massif de mâles sur un dôme de fourmis rousses en Lozère le 16/05 vers 11h. C'est aussi intéressant de voir leur agglutinement à la surface du dôme pour se réchauffer.
dany2
Hello
Vu une gyne vagus
Puis une autre récupérée thumbsup.gif
15h00 , temps ensoleillé , beaucoup de vent
Lieu Nice nord (06)
Ëpoque
Samedi 21 mai à Bordeaux, grosse chaleur dans la journée, j'ai vu une gyne ailée. A priori, ce n'était ni une Lasius niger, ni une Solenopsis fugax - c'est léger comme identification, je me base sur ce que je connais...
Étonnamment, je n'ai pas vu d'essaimage massif, peut-être qu'elle s'est simplement perdue
En tout cas, elle a bien sentit l'orage qui nous est tombé dessus dans la soirée !
dany2
Récupéré ce jour une gyne seule crematogaster (nice 06)
Tant mieux car la vagus trouvée précédemment à toujours ses ailes je vais la relâcher d'ailleurs je pense
Ange
Si tu ne l'as pas trouvée dans une galle ou un gland, c'est certainement une reine Camponotus lateralis, vu la saison. thumbsup.gif

Édit : tu dois me porter chance, pile au moment où je t'ai écrit, une lateralis s'est posée et désailée sur moi ! Merci.

D'autres Camponotus vagus ailé(e)s/reines vues ces jours derniers.
adamé
Bonne initiative wink.gif
thumbsup.gif
dany2
CITATION(Ange @ Monday 23 May 2016 à 17:06) *
Si tu ne l'as pas trouvée dans une galle ou un gland, c'est certainement une reine Camponotus latéralis, vu la saison. thumbsup.gif

Édit : tu dois me porter chance, pile au moment où je t'ai écrit, une latéralis s'est posée et désailée sur moi ! Merci.

D'autres Camponotus vagus ailé(e)s/reines vues ces jours derniers.

Effectivement , c'est une lateralis , je me fait avoir à chaque fois ! lol2.gif
J'aurais quand même préféré une crematogaster tant pis , pas grave
Merci pour tes compétences
dany2
Lieu : nice nord , 10h00 du matin , temps nuageux:
Hier 1er juin , vu des mâles formica sp s'envoler de leur nid
Et aujourd'hui , récupéré une gyne formica sp désailée thumbsup.gif
Pour info , la Camponotus latéralis récupérée est morte quelques jours après la mise en tube et la Camponotus vagus n'ayant jamais perdue ses ailes à été relachée
dany2
Aujourd'hui 6 juin nice nord les Lasius sp noires commencent à bouger...
Vu des sexués mâles et femelles à l'entrée de nids
Et pour info, ma formica sp a bien pondu , j'attends un peu si c'est bien viable puis --> ptit suivi ��
Carnivorous
5 juin 2016, temps lourd et assez chaud devenant orageux vers 19h à Esplechin (Tournai), Belgique : femelle désailée Dendrolasius fuliginosus observée errante.
Clovis
Même chose ici, mais j'avais pas de colo de niger à faire parasiter sad.gif
adamé
dommage,
au cas où, j'ai ce qu'il faut par ici wink.gif
si la poste est assez rapide... ^^
Clovis
Tu peux toujours envoyer;) j'en trouverai encore (avec un nid pres de chez moi, je sors à chaque essaimage!)
Sinon j'ai mes deux L. umbratus de l'année passé qui pondent. Ça donnerait une chouette photo de niger + umbratus + fuli sur une seule goute d'eau!
Ange
Pheidole pallidula et Lasius sp. noir ont essaimé ce soir. Température estivale, pluie dimanche dernier.
Ange
Pheidole pallidula et Tetramorium sp essaiment en masse depuis une semaine.Quelques Formica et Lasius noires.
Une reine Camponotus truncatus récupérée cet après-midi et deux mâles trouvés dans la foulée.
Ëpoque
Charente Maritime ce soir, essaimage d'une espèce que je ne saurais pas identifier. Elles sont toutefois assez chétives et ont la tête plus petite que le thorax, ce qui suggère une espèce dépendante ?
adamé
CITATION(Ëpoque @ Monday 04 July 2016 à 22:39) *
Charente Maritime ce soir, essaimage d'une espèce que je ne saurais pas identifier. Elles sont toutefois assez chétives et ont la tête plus petite que le thorax, ce qui suggère une espèce dépendante ?

bah non, ça serait l'inverse. fondation indépendante pour une tête qui n'est pas taillée pour le combat wink.gif
Ëpoque
Mea culpa, c'est un lapsus, la tête est plus large que le thorax !
hubione
Aujourd'hui, Bondues(Nord), Lasius Noire en sortie de nid, mais je ne suis pas certain que le vrai décollage ai vraiment eu lieu, je n'ai pas pu rester (en tout cas, grosse excitation)
Ange
Ces derniers jours, Plagiolepis mâles et femelles sur l'eau, Pheidoles pallidula massivement le soir,quelques reines Temnothorax croisées et une Polyergus rufescens ramassée (si quelqu'un veut tenter une adoption, demandez par MP). Edit : ou vaut-il mieux que je l'envoie à Antarea ou que je la relâche dans un nid de Formica ?
Chaud (30/35°C).
adamé
Hier essaimage de Lasius flavus, quelques Lasius noires aussi. Je n'ai pas vu autre chose malheureusement.
Peut-être ce matin wink.gif
hexatenia
Hier, Lasius Flavus, Lasius Niger et Myrmica Rubra.
Pol0
Ce soir (23/08/16) Essaimage un peu épars de Myrmica sp. et de Lasius Jaune sp. à tournai ! (temps lourd mais pas orageux, pas de vent)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.