Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Conseil pour fin de diapause
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Toni
Bonjour !

Depuis cet été j'ai quelques colonies de Lasius sp. noires en tube. Je les ai placées en diapause le 1er décembre, ça fait donc environ 2 mois et demi.
Je pense les sortir de leur sommeil très bientôt, mais je vais devoir leur imposer un déménagement (transport en voiture de 1000km) vers le 10 mars. Pensez-vous qu'il soit plus raisonnable de les sortir de diapause après le voyage, ou je pourrai le faire avant ? Je ne sais même pas si ça a une importance.
Merci d'avance thumbsup.gif
adamé
ça n'a pas trop d'importance wink.gif
Si c'est en tube, si tu les sors de diapause avant, si tu dois les passer en ADC avant, ça risque d'être plus encombrant, mais c'est tout.
Toni
Merci pour ta réponse thumbsup.gif

Effectivement, elles commencent à être nombreuses pour que je leur donne la becquée à l'entrée du tube (avant la diapause, il y a déjà eu une ou deux évadée(s) lorsque j'enlevais le coton mrgreen.gif ). Il va donc falloir une ADC qui arrivera après le déménagement.
Je vais essayer de conserver le calme de la diapause jusqu'à la fin du voyage... ou alors glisser un peu de miel juste pour donner des forces, mais rien de plus !
adamé
Attention avec le miel, ça se réchauffe et ça coule et ça crée des noyades.
un coton, ça aide, ou même sur le coton d'entrée quitte à le changer ensuite.
Toni
Merci, j'ajouterai du coton pour éviter la cata alors thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.