Bonjour, je reviens sur ce forum après plus de 12 ans d'absence, je me remet à l'élevage de fourmis pour faire découvrir ce monde fascinant à mon fils et me faire également plaisir. Pour l'instant j'en suis à me fabriquer une ADC assez grande 52X32 cm. Histoire de relier le tube de ma future colonie de Messor Barbarus.

Une fois qu'elles seront nombreuses je connecterais le tube au nid que je viens de recevoir un Dédale MG, de microfaune.

Pour la réalisation de l'air de chasse j'ai quelques questions à vous poser:

Sol

-Comme ceux sont des Messor Barbarus je coule mon plâtre et le saupoudre de sable ou pas ? (pour éviter qu'elles creusent )

Déco

-Est-ce que de la déco en polyrésine pour aquarium est non toxique pour les fourmis ?

-Je souhaite mettre une branche qui ferait office d'arbre au sein de l'adc, vont t'elles la creuser ?


Pour les faire travailler un peu j'aimerai pouvoir, les laisser cueillir elles mêmes des graines de pissenlit, est-ce que je peux cueillir une fleur de pissenlit dans la faire tenir debout dans l'adc en glissant la tige dans un tube en pvc coller sur une plaque pvc,histoire que la fleur tienne vraiment debout.

-Est ce que cette idée à déjà été réalisé par l'un d'entre vous ?

-N'y à t'il pas de risque d'acarien avec des fleurs ramassées dehors ?

plafond

Pour simuler le jour et la nuit et pour facilité l'observation de l'adc, je souhaite réaliser un cadre lumineux avec 8 leds posées au dessus du plafond périphérique.

- Est-ce une bonne idée ?
- Est-ce qu'il y a des risques pour les messors ?

Merci de votre aide et bon week-end wink.gif