Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: essaimage Crematogaster scutellaris
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
cékiki
Essaimage de Crematogaster scutellaris le 28 septembre.
Démarrage ou préparation à 17h00. Les ouvrières sont nombreuses sur un chêne liège. Les sexués sortent de sous l'écorce du chêne.
Envol vers 18h00. Les mâles ne sont pas trop nombreux comparativement à certaines sp ( Messor barbarus par ex.
Mais la tâche s'annonce ardue :
hyménoptère ravageur :

araignée du soir ne donne pas d'espoir:

et la suite :

Elrou
CITATION
hyménoptère ravageur :

il ne s'agit pas d'un hyménoptère mais d'un diptère, de la famille des asilidés. Ce sont des diptères chasseurs extrêmement efficaces. Les pattes bicolores semblent indiquer l'espèce Pamponerus germanicus. (détermination probable, non certaine il faudrait regarder les nervures de l'aile pour être sûr...)
Ceci dit tu es largmement excusé : la photo est superbe. smile.gif
L'araignée m'intrigue beaucoup... il ne me semble pas la connaître. mais bon.

Merci pour ce petit reportage photo. smile.gif.
cékiki
Il me semblait qu'il y avait un rostre suceur..... La nuit tombait et on ne pouvait s'attarder, et MJJB venait de trouver des Messor capitatus : trop d'émotions....
Elrou
CITATION
Il me semblait qu'il y avait un rostre suceur

Le type d'appareil buccal n'est jamais un critère de classification en entomologie.
Chez les diptères il existe des suceurs-piquers (moustiques), des suceurs lécheurs (Taon), des lécheurs (mouche domestique)....
Chez les hyménoptères il existe des suceurs-lécheurs (les abeilles) des broyeurs (les fourmis)...
Par contre il existe bien quelques ordres qui possèdent des appareils buccaux spécifiques (le suceur des lépidoptères est caratéristique) mais c'est loin d'être une généralité smile.gif.
dany
c'est marrant : j'ai trouvé une crematogaster sans ailes à mon boulot ! Hop dans un petit nid de démarrage en BC!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.