Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor Barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Vicvic
Le 26 octobre, je reçois un colis protégé avec un gros tube et 2 plus petits. Le voyage par le livreur n'aura pris que 1 jour et la colo n'aura pas trop souffert du voyage. La personne qui m'a donné ces Messor Barbarus est un Admin qui a su faire confiance à un ancien du forum revenant après une longue pause. Merci Adame wink.gif . Le membre du forum ayant trouvé cette reine à l'origine est Tomatogigo qui a du les céder, partant pour l'Australie sad.gif . Une fois reçu, j'ai tout renversé dans une ADC avec 2 tubes connectés, la colo ne tenant pas dans 1 seul tube. Vers mi-Novembre, la colo étant toujours active malgré un couvain inexistant, et les graines commençant à germer dans le tube, j'ai décidé de les mettre en nid.Le déménagement se fera assez vite, en 3h toute la colonie était dans le nid. Un 15x20 avec la même ADC que celle du début, 1 tube de jonction pour une prochaine extension. Pour être sur de l'humidification, j'ai mis un abreuvoir à oiseau dans l'ADC. Au début, j'humidifiais aussi le nid mais elles semblaient s'éloigné de la zone humide, donc maintenant je ne fais que remplacer l'abreuvoir sans humidifier le nid La diapause se passera sans problème malgré des températures assez douces. La sortie se fera le 27 Février et en remplaçant l'abreuvoir j'ai pu observer un gros recrutement, les Messor Barbarus n'ayant pas de jabot social il me semble. Au niveau alimentation, pas mal de grillons et des graines de pavot et de pissenlit, j'ai essayé les graines de lin mais pas un franc succès. Pas de cordon chauffant donc un petit couvain mais quelque grosses nymphes, sans doute des super majors plus que des sexués, la colo étant assez petite. Par contre comparé au Lasius sp cette espèce stress beaucoup plus facilement!









Le Q/R
Vicvic
Mois d'Août 2017



La colonie a moins subit les vacances que les Lasius, une alimentation de graines ça aide happy.gif .
Cependant, j'observe une baisse d’appétence pour les grillons qui finissent directement dans la déchetterie contrairement au drosophile, mais ma souche de grillons commence à faire un peu la gueule donc faudra que je réessaye avec d'autre.
Sinon la colonie se développe bien malgré les température plus proche de la Scandinavie que du Sud estival dry.gif , j'ai donc déplacé la colo un peu plus vers le chauffage.
Pour finir, elles ont décidé d’emménager dans le cordon les reliant avec l'ADC, ce qui rend l'observation du couvain un peu compliqué.




Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.